L’art ou la Cuistre : Maison Fond, de Leandro Erlich, Gare du Nord

J’ai découvert Gare du Nord une oeuvre d’art contemporain érigée à l’occasion de la dernière Nuit Blanche. Maison Fond, de Leandro Erlich.

maison_fond_1

maison_fond_2

Alors j’aurais pu écrire une nouvelle tartine sur les dérives foutagedegueulistique prétentieuses de l’art contemporain, mais je préfère laisser parler le panneau explicatif. Un monument, en soi, à la logique conceptuelle fumeuse actuelle – et même pas mention du fait que l’artiste a trop regardé les montres molles de Dali, où l’oeuvre importe moins que sa justification alambiquée sur un sujet à la mode. Ici, il nous explique que l’oeuvre « accompagne la réflexion liée [au réchauffement climatique] ».

maison_fond_5

Je laisse parler aussi la Vox Populi, qui a déjà exprimé clairement sur l’oeuvre deux arguments majeurs de remise en cause de cette démarche artistique (et de celle de la Ville de Paris). Ce à quoi d’aucuns râleront sans doute au vandalisme, mais dans ce cas précis, c’est le moyen le plus efficace de répondre à l’artiste et à la mairie, et puis ça rajoute au réalisme de l’oeuvre (parce qu’un immeuble non tagué à Paris, ça devient rare, et ici au moins les tags ont un sens autre qu’un marquage territorial équivalent à lever une patte contre un arbre).

maison_fond_3

A la limite, si ce ridicule édicule était transformé en WC (il a le bon format), il serait un peu utile. Et on pourrait l’appeler « Maison où on fait » 😛 . Mais comptez sur la population locale pour l’utiliser ainsi de toute façon…

3 réflexions au sujet de « L’art ou la Cuistre : Maison Fond, de Leandro Erlich, Gare du Nord »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s