Parisienne mais presque : Fluctuat nec mergitur – Never give up, never surrender

Je suis sortie un peu aujourd’hui. La moitié des magasins sont fermés, ceux qui sont ouverts sont un peu fréquentés mais ce n’est pas la foule précédant habituellement les fêtes de fin d’année. Le cinéma Gaumont Opéra devant lequel je suis passée est fermé. Tati est fermé. Je ne crois pas avoir vu ça depuis que je suis à Paris.
Le plus étrange, c’est qu’à 21h, on a l’impression qu’il est 2h du matin tellement les rues sont désertes. Les gens qui ont osé (ou ont été obligés) de sortir, dans les transports ou dans les rues, sont un peu plus aimables qu’à l’ordinaire envers les autres.

Hier soir je dînais avec une amie, je n’ai appris les nouvelles qu’en voyant les SMS affolés sur mon téléphone en fin de repas. Je n’ai pas changé la planification des articles du blog, parce que pas envie. Non, pas de déprogrammation à cause de la barbarie. Comme en janvier, on a besoin de rire, de sortir, d’écouter de la musique, puisque c’est précisément ce qu’on veut nous enlever. Ce qu’on a enlevé aux victimes.

FB_desproges martyr

Je ne sais pas si je suis encore étonnée que la parole d’un mort (un comique de surcroît) soit un commentaire plus pertinent sur la situation que toute la couverture des événements par la télévision, alors qu’ils ne savent rien ou guère, qu’ils racontent dans l’urgence le peu qu’ils savent sans se demander si ça ne met pas en danger les otages ou les forces de l’ordre (janvier ne leur a pas servi de leçon), qu’ils essaient d’interviewer des gens bien traumatisés pour que ça ait plus d’impact à l’écran.

Patrick Le Lay avait jadis avoué sans honte que sur TF1, son boulot était de vendre du temps de cerveau disponible. Apparemment, il y en a PLEIN dans les locaux des chaînes de télé!

Eteignez les chaînes d’infos, ils ne servent qu’à intensifier la peur. Vérifiez juste de temps en temps les gros titres au cas où une nouvelle attaque aurait lieu, pour rester en sûreté.
Never give up, never surrender.

anim_never-give-up-never-surrender_cap_optim

Laisser un commentaire

