L’anoure est dans le pré : c’est le grand retour de l’émission préférée des Profonds* sur M6!

lanoure est dans le pre

Selon Wiki (mais j’ai vérifié ailleurs) : le mot anoure vient du grec οὐρά (oura), signifiant « queue », et du préfixe privatif a signifiant « sans », soit « sans queue ».

Il désigne donc, en tant qu’adjectif, un animal sans queue (notamment dans le cas d’animaux qui normalement en ont, par exemple il existe des souris anoures, ou le chat Manx).
En tant que nom, il désigne un ordre d’amphibien sans queue (au contraire par exemple de la salamandre), qui regroupe les crapauds et les grenouilles.

D’où la blague.

Et là, on est bien d’accord : si on est obligé d’expliquer une blague, elle n’est plus drôle.

Et en plus, c’est sans alcool.
(et ça rime!).

anim_kaamelott_c'est sans alcool

Mais à défaut, c’est instructif, y compris pour moi : j’apprends en rédigeant cet article que crapauds et grenouilles ne correspondent à aucune différence toxonomique (ça veut dire « en vrai dans la classification biologique des animaux suivant des critères scientifiques »). C’est par usage courant qu’on parle de grenouilles pour des animaux aquatiques ou semi-aquatiques à la peau lisse et humide, et de crapauds pour des amphibiens terrestres à peau sèche et verruqueuse. Sauf exceptions. C’est le bordel quoi…
Tiens au fait, ça me rappelle que de la même façon, le vétérinaire du zoo du Jardin des Plantes nous a expliqué qu’au vu des dernières découvertes de la biologie, les reptiles n’existaient pas. Ce n’est pas que les crocodiles, tortues et autres serpents ont spontanément cessé d’exister, mais juste que génétiquement, certaines espèces sont plus proches d’un autre ordre qu’elles ne le sont entre elles, même si physiquement on a pu croire qu’elles étaient proches.

Le grand Cthulhu

Le grand Cthulhu

*Et les Profonds dans tout ça? C’est une référence à l’univers de Howard P. Lovecraft et du jeu de rôle l’Appel de Cthulhu, où les Profonds sont des humanoïdes amphibies au faciès rappelant le crapaud, vivant près ou dans l’eau, qui sont les adorateurs du Grand Ancien Cthulhu, ainsi que de Père Dagon et Mère Hydra.

Advertisements

7 réflexions au sujet de « L’anoure est dans le pré : c’est le grand retour de l’émission préférée des Profonds* sur M6! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s