Café Musée : les 400 Coups, à la Cinémathèque Française

400 coups_01

Situé au pied de la Cinémathèque, du côté de la rue de Bercy, pas très loin de la station de métro du même nom et de l’ex POPB rebaptisé Accorhotel Arena, le restaurant les 400 Coups accueille les cinéphiles en goguette à la Cinémathèque ainsi que les gourmands du quartier ou ceux venus profiter du parc voisin. Evidemment, il tire son nom du film de Truffaut (le réalisateur, François, pas la jardinerie). Décoré sobrement aux murs de photos de film en noir et blanc, il est meublé un peu comme une cantine, de tables qui semblent faites maison… comme la cuisine, donc!

400 coups_02
Au menu, petite restauration pour les pauses goûter, et quelques plats du jour. Le week-end, le restaurant propose, outre deux plats au choix, une formule Brunch copieuse, à 23 Euros : « brouillade d’oeufs », pommes de terre grenaille, saumon fumé (ou bacon au sirop d’érable)et salade de coleslaw pour le salé. Pour le sucré, une panière de tranches de bon pain, beurre, confiture et mini viennoiseries, accompagné d’une boisson chaude au choix et d’un jus de fruit… Le thé était bon. Tout était bon en fait.

400 coups_04

Même la salade de quinoa et le fromage blanc au granola, alors que je m’apprêtais déjà à me moquer du côté très bobo-biobio du menu (dont je ne suis généralement pas fan : ça vire trop souvent soit au militantisme, soit à l’exploitation mercantile de la tendance en faisant payer très cher des trucs dégueus soit disant bons pour la santé). Mais là, c’était bien préparé. Et pas trop cher vu l’endroit (après le brunch, les mini-viennoiseries sont à 1 Eur les deux).

400 coups_03

De surcroît, le service était jeune et sympa. L’ambiance est très « family friendly », avec plein de jeux pour enfants, dans deux coins prévus exprès pour, un dans chaque salle du restaurant (il y a une salle un peu surélevée sur la gauche en entrant, toute blanche et un peu plus calme). De ce fait, la majorité des clients ce jour-là étaient précisément des familles avec enfants en bas âge.

400 coups_05

Du coup, pour les non-parents, c’est plutôt bruyant et agité, à savoir si c’est le calme que vous recherchez… Mais comme je suis arrivée à la fin du service principal, ça s’est vidé un peu et calmé. C’est l’avantage (et l’inconvénient) des enfants en bas âge : comme il faut qu’ils mangent à heure fixe, si vous venez en décalé vous avez une chance d’y échapper.

400 coups_06

Informations pratiques :
Les 400 Coups
51 Rue de Bercy, 75012 Paris
Horaires :
Dimanche – lundi : 11h-19h
Mardi : fermé
Mercredi à vendredi : 11h-22h
Samedi : 12h-22h
Le restaurant accueille également des groupes et des événements avec ou sans prestation traiteur.

Advertisements

5 réflexions au sujet de « Café Musée : les 400 Coups, à la Cinémathèque Française »

  1. sympa comme adresse , merci de l’info , je ne connaissais pas 🙂
    je risque de faire partie des deux catégories, d’y aller en duo mais aussi potentiellement avec notre fils , et effectivement on va plutôt manger à heure fixe ( ils ont une horloge intégrée à l’estomac certains gamins) 🙂 bonne journée

    • Je l’ai découvert un peu par hasard en préparant ma visite à la Cinémathèque 🙂 Je suis contente que ça ait été une bonne surprise et d’en faire profiter les autres!
      Quand ils sont petits c’est normal qu’ils aient faim à heure fixe, ils ont moins de volume que nous pour stocker 😉

      • en tout cas c’est une bonne surprise ce lieu, comme toi j’aurais pu le fuir pour le coté trop « bobo » mais il faut aller parfois au delà des apparences 🙂
        sinon oui les enfants ont moins de volume et ils aiment bien avoir des rituels et des repères auxquels s’accrocher 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s