TFSA #16 – Rainbow power (en clair : Tag Séries : couples homosexuels)

Après le tag général, le tag généraux (vous comprendrez à la fin)

Enfin je n’ai pas trop compris le principe du TFSA, apparemment on ne tagge personne, on décide juste de le faire ou pas. J’ai vu celui-ci chez Iaminescapable, et comme j’étais en plein revival c’était l’occasion ou jamais de vous bassiner déblatérer pendant une heure vous parler de quelques personnages chers à mon coeur en particulier.

5. Bob et Lee, dans Desperate Housewives. Ça aurait pu être drôle d’en compter un au rang des « femmes au foyer désespérées » du titre, mais les scénaristes ne sont pas allés jusque là. Néanmoins, le petit couple, comme les autres personnages, est humain et sympathique, avec ses petits défauts, et a droit à ses intrigues parallèles, dont l’adoption d’une petite fille. Ce qui aide à faire passer les côtés un peu clichés.

Desperate Housewives_HunterMcDermottfamily

4. Carole et Susan dans Friends. Un des premiers et rares couples de lesbiennes au petit écran, dont le mariage a même fait l’objet d’un épisode. A l’époque, elles (et les auteurs) avaient même reçu un prix d’une association LGBT pour la représentation positive et non caricaturale de leur relation.

friends_carol et susan

3. Willow et Tara, dans Buffy contre les vampires. Parce que c’est une relation d’un des personnages principaux, pour une fois, pas de personnages secondaires. Que c’est venu naturellement dans l’histoire même si à l’origine Willow aimait les garçons (avec un « indice » en forme de blague, dans l’épisode où la Vampire Willow d’un monde parallèle est agressivement bi). Et puis les réactions des amis de Willow à son coming out étaient marrantes. Ça a aussi été le facteur déclencheur de l’arc Dark Willow et son lot de scènes réjouissantes.

willow and tara

2. David et Keith, dans Six Feet Under. Comme d’habitude, un « bon » couple (homo… Ou pas) dans une histoire, c’est avant tout un couple composé de deux personnages bien construits, qui accessoirement sont en couple. Ces deux-là ne font pas exception à la règle. Michael C. Hall avant qu’il ne devienne Dexter, joue ici le petit frère effacé (de Nathan Fisher), qui veut tout bien faire comme il faut, y compris reprendre le business familial de pompes funèbres. Il est compliqué pour lui d’assumer ses préférences vis-à-vis de sa famille et de ses voisins de paroisse. Son compagnon Keith est flic et noir, autant dire qu’être gay ne lui est pas plus facile au quotidien, et que les préjugés, il connaît. Mais il le vit différemment, et revendique au contraire de vivre ouvertement. Leur relation ne tourne pas qu’autour de ce sujet, et est traitée de la même façon que celles des autres personnages. Mais il faut dire que de ce côté, la série de HBO a aussi abordé franchement les relations entre vieux, les plans cul qui finalement se pérennisent, bref on ne se contente pas des clichés. (bonus: ils sont canons, chacun dans son genre)

6 feet under_david et keith_s

1. Zoisite et Kunzite, dans Sailor Moon. Je ne vais pas vous mentir, ces deux-là sont la principale raison pour laquelle j’ai voulu faire ce tag. Alors oui, c’est un dessin animé, pas une série télévisée. Oui, en plus,c’est une vieille série et plutôt pour enfants. C’est bien parce que je n’en attendais pas grand chose d’original que mon attention a été attirée quand Zoisite (le choupinou aux cheveux blonds-roux) a fait sa première apparition, lévitant assis avec une pose de princesse, en se moquant de son collègue (Néphrite, un autre méchant de la saison 1 de la série).

I am Zoisite

Sur quoi, Néphrite le rembarre, la Reine Béryl aussi, et il se téléporte dans un tourbillon de fleurs de cerisiers. Trop. Cool. J’étais déjà sous le charme (je vous ai déjà parlé de ma faiblesse pour les psychopathes mignons à super-pouvoirs?…). Pas au sens « waouh », il est un peu trop féminin pour mon goût, mais en tout cas je me disais que ça allait nous changer des autres personnages.

La scène d’après voit Zoisite se faire consoler par le 4e et dernier Shitennou, Kunzite, leur chef et le plus puissant des 4. Oui alors non, il n’est pas en train de lui faire une gâterie, c’est un dessin animé pour enfants tout de même… Il est en train de se faire câliner la tête comme un chat. J’avoue que c’est tentant (mais n’essayez pas si vous n’êtes pas Kunzite, c’est un coup à se faire poignarder).

kunzite_zoisite sitting ep22

C’est quand même trop pour les adaptateurs occidentaux : en France, le doublage les fait passer pour des frères pour expliquer leur proximité. Moui. Je ne suis pas sûre que ça perturbe moins les jeunes spectateurs. Moi j’étais largement au-delà de l’âge cible plus âgée, et je lisais Anime Land. On nous avait déjà fait le coup, gamins, avec la mort d’Anthony dans Candy, devenue une éternelle convalescence dans la version française suite à un déluge de lettres de parents outrés. Alors l’éphèbe efféminé qui bat des cils vers son supérieur aux envolées de cape dramatiques, je n’avais pas besoin de sous-titres pour comprendre la nature de leur relation. Tellement efféminé, d’ailleurs, que beaucoup de pays l’ont carrément transformé en personnage féminin via la magie du doublage.

zoi kunzite_02_episode 33

Quel dommage que la série ait été souvent mal dessinée…

Ouais. Et donc, à part ça: Zoisite a fait tuer son collègue Néphrite (pour info, ils portent des noms de minéraux. Rien à voir avec la colique). Il est un poil psychopathe sur les bords (et beaucoup au milieu : c’est un méchant, après tout). Kunzite serait plutôt sociopathe et du genre à faire son devoir sans se poser de questions. Ce ne sont pas des vilains torturés, juste des vilains tout court. Mais ensemble, ils sont choux, c’est ce qui fait tout le sel de la chose.

De façon amusante, leur relation est propre à la première série animée. Rien de tel dans le manga d’origine. Ni guère dans les autres adaptations. Les 4 Shitennou y sont normalement les réincarnations des gardes de l’Homme Masqué, et sont souvent « appariés » aux 4 gardiennes de Sailor Moon, quoique seulement de façon allusive. Alors qui a décidé de transformer ces deux-là en ce qu’ils sont devenus dans la série animée, je ne sais pas, mais MERCI.

(je vous avais prévenus. Ok, j’arrête. J’y reviendrai en fin de semaine…)

Source : les captures d’écrans de Sailor Moon proviennent pour la plupart du compte Tumblr Prettyguardianscreencaps.

Publicités

4 réflexions au sujet de « TFSA #16 – Rainbow power (en clair : Tag Séries : couples homosexuels) »

  1. Ping : Application : Sailor Moon Drops sur Android et iPhone | Fan Actuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s