Lundi Mon Tag : Blogger Recognition Award

Ma copinaute (terme déposé (c) June) June de June&Cie m’a nominée au Blogger Recognition Award.

Le principe :

  • se présenter
  • dire pourquoi on blogge
  • nominer d’autres blogs qu’on veut mettre en lumière

Présentation : je voudrais surtout profiter de l’occasion pour expliquer pourquoi le blog me désigne comme fjva (cf l’adresse). A la base, je voulais appeler le blog « Fans je vous aime », jeu de mots avec la chanson de Julien Clerc « Femmes je vous aime ». Evidemment, c’était trop long pour être utilisé comme adresse, donc j’ai pris le « nom » de fjva à la place. Et puis j’ai changé d’avis entre la création du blog sous WordPress et le premier article, en me disant que Fan Actuel faisait plus sérieux. Et que vu mon tempérament misanthrope, je ne peux décemment pas prétendre que j’aime (tous) les fans. Voilà comment on se retrouve affublé d’un pseudo imprononçable.

Pourquoi je blogge :

Parce que je suis une incorrigible bavarde, qui aime autant écrire que parler. Spécialiste de rien, curieuse de tout. Parce que j’aime écrire et m’amuser en écrivant.

Parce que depuis que j’ai découvert Internet, j’en ai profité pour partager coups de coeur et coups de gueule. Sur des newsgroups et des mailings-list d’abord, des sites webs ensuite (j’en ai fait plusieurs), des blogs, des forums, des réseaux sociaux… Et je reviens au blog avec celui-ci, donc.

Parce que les réseaux sociaux, c’est trop éphémère, on n’y retrouve rien. Quand je fais un article, c’est souvent aussi pour garder des traces – de mes visites, de mes lectures, de mes photos, de mes conneries. J’aime bien pouvoir revenir dessus.

Mes conseils :

Il paraît qu’il faut donner des conseils aux bloggeurs dans ce tag. Ca me fait rire vu que je ne suis pas une blogueuse vedette, donc clairement je n’ai pas de recette miracle pour faire de l’audience.

Néanmoins :

– ne négligez pas les moyens peu coûteux en temps et en investissement technique pour faciliter la propagation et la lecture de vos articles. A savoir :
– activez les boutons de partage Facebook, Twitter, etc sur votre WordPress (ça se trouve ici). Ca évite aux gens de devoir faire des copier-coller de liens, pratique surtout pour les gens qui naviguent sur leur téléphone.
– créez un compte Twitter dédié. Vous pouvez ensuite le lier à votre blog WordPress, ainsi vos articles seront automatiquement propagés dessus.

– créez une page Facebook dédiée, idem pour la lier au blog. Attention, c’est bien une Page qu’il faut créer, pas juste un profil personnel. Chaque profil personnel peut créer une (et une seule, à l’heure actuelle) Page associée. Vous êtes parano des réseaux sociaux, vous trouvez que Facebook c’est pour les veaux et vous ne voulez pas vous y inscrire? Pour la parano, ma foi je suis assez d’accord avec vous, mais en même temps, rien ne vous oblige à mettre de vraies infos sur le site. Enfin, si, normalement FB demande que vous vous inscriviez sous votre vrai nom. Mais bon… Vous pouvez très bien coller un pseudo, ne pas renseigner l’adresse et mettre une date de naissance pipeau si elle est devenue obligatoire. Vous liez ça à une adresse email sans votre vrai nom dedans, et hop, vous êtes tranquille. Rien ne vous oblige à vous tagger dans Facebook à chaque fois que vous sortez, à y poster vos photos de famille ou autre. C’est un outil, et comme tout outil, sa nocivité dépend surtout de l’usage qu’on en fait. Je vous conseille quand même, si vous avez déjà un compte Facebook perso (à votre vrai nom ou pas) et qu’il est déjà alimenté et que vous avez vos amis dessus, d’en créer un nouveau exclusivement dédié à votre blog et au réseautage associé.

– jetez un oeil à des sites comme Hellocoton qui sont des communautés de blogging. Personnellement je ne suis pas exagérément satisfaite de cette plateforme, je trouve la navigation mal fichue et elle est inondée de pubs. Mais s’y créer un compte pour relayer son blog ne prend pas longtemps, et ça permet de trouver des blogs sympas. Par contre, n’espérez pas voir vos stats monter en flèche juste en vous inscrivant…

Si vous n’avez pas encore créé votre blog, le conseil de base : prenez bien le temps de choisir sa plate-forme! WordPress, Blogspot, etc… Il n’y a pas de plateforme idéale, ça dépend de vos goûts, de l’usage que vous comptez faire de votre blog et du thème.

Un blog que personne ne trouve et ne lit, c’est un blog que vous allez abandonner au bout de 3 mois. Donc c’est important de trouver la plate-forme sur laquelle vous trouverez d’autres blogs parlant du même sujet, des bloggeurs qui vous ressemblent et/ou que vous trouvez intéressants, que vous pourrez suivre, et qui sont des lecteurs potentiels.
Un blog que vous trouvez pénible d’alimenter (voire de relire!), c’est aussi la voie de l’abandon. Regardez comment sont customisées les interfaces de ceux que vous lisez, est-ce que ça vous paraît lisible, à votre goût? Ca donne déjà un bon indice de ce que vous pourrez faire, mais aussi de l’interface interne de la bête… Personnellement, j’ai choisi WordPress pour sa sobriété. Et j’ai découvert au fil du temps qu’on pouvait paramétrer les widgets qu’on fait apparaître sur les côtés et en pied de page (par ex. liste des thèmes du blog, des liens sur les réseaux sociaux, des articles qu’on a « likés », etc).

Sauf si vous êtes un bidouilleur informatique dans l’âme et un as de la sécurité, et que vous adorez passer des heures à customiser le bouzin et à lire des pages et des pages de jargon technique pour savoir comment se prémunir du hacking, évitez d’importer un plug-in dans votre site web personnel… Personnellement j’ai essayé une fois, mon site s’est retrouvé vérolé, j’ai dû réinstaller le site et le blog plusieurs fois, et j’ai eu un mal de chien à me débarrasser des gêneurs.

Les blogs que je nomme :

3 blogs pour découvrir le Japon autrement :
Marion-chan : News et culture nippones, sans condescendance.
L’étang de Kaeru : livres japonisants et digressions.
A la campagne au Japon, journal d’un Français installé dans la campagne profonde au Japon, une autre image du pays.

2 blogs culture / photo / balades :
– Dimitri et glam. Photos de Paris, expos…
Le Pingouin Vert. Balades en France et dans le monde.

3 blogs livres / séries / films :
TPMB (Touche pas à mes bouquins).
Ibidouu.
Kimysmile.

 

 

Publicités
Ce contenu a été publié dans tag par fjva. Mettez-le en favori avec son permalien.

3 réflexions au sujet de « Lundi Mon Tag : Blogger Recognition Award »

    • On est germanophile ou on ne l’est pas ^^ Il me tendait les bras celui-là, je suis juste désolée de ne pas l’avoir fait plus tôt… Les conseils, ce sont surtout ceux que j’ai découverts trop tard 😛 Je me suis un peu trop précipitée pour lancer le blog et WordPress n’est pas forcément la plateforme la plus fréquentée en France… Alors pour réseauter c’est compliqué! Maintenant que j’ai découvert les moyens de diffuser sur d’autres réseaux, c’est un peu mieux… Mais je ne serai jamais EnjoyPhoenix! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s