Exposition : Joie de Vivre, Palais des Beaux-Arts, Lille

Je l’avais déjà visité plus longuement en février, mais je suis retournée au musée des Beaux Arts, ne serait-ce que pour l’exposition temporaire Joie de Vivre, abondamment présentée dans les médias. Apparemment, c’est la nouvelle marotte des musées pour attirer du monde et se renouveler: au lieu de faire des expos sur un auteur ou un courant artistique, on rassemble des oeuvres d’époques et de styles très divers autour d’un thème. La salle sur le thème du soleil étant sponsorisée par Engie. Amusant…

Lille_joie de vivre_01

Bouguereau est souvent considéré comme trop académique, mais moi j’aime bien…

Passée la Nana de Niki de Saint Phalle exposée dans l’atrium, un montage présente des extraits compilés de feelgood movies. Soit-disant. Je ne classerais pas vraiment Thelma et Louise ou Casque d’Or dans les feelgood movies, personnellement, mais bon…

Lille_joie de vivre_02

Le thème de l’exposition permet de découvrir des choses inattendues, comme ce tableau à la fois très réaliste et très stylisé de baigneuse par Kupka (ci-dessus), ou l’immense tableau rouge sang de Yan Pei Ming représentant un visage joufflu de nourrisson.

Lille_joie de vivre_03
Le Mr Cloud / Kumo-kun de Murakami est nettement plus intéressant là que dans les salons de Versailles. Une énième Bacchante aux roses de Carpeaux arbore un rire toujours aussi communicatif. Et le soleil de l’entrée en néons jaunes, ma foi, fait son effet. Et j’ai découvert la Sieste, de Foyatier, ci-dessous, entre autres.
Lille_joie de vivre_04

Les thèmes explorés autour de la joie de vivre sont le soleil, les fêtes, le repos, le rire…

A noter que le personnel du musée est fort aimable et disponible. Les gens du Nord, tout ça…

Non, je ne me suis pas trompée de sens pour la peinture! Elle est dans ce sens-là exprès, et ma foi très expressive malgré cela. Elle est peinte avec les doigts.

Lille_joie de vivre_05

Informations Pratiques :
Palais des Beaux-Arts
Exposition « Joie de Vivre » jusqu’au 17 janvier 2016.
Place de la République – 59000 Lille
Horaires d’ouverture des collections permanentes :
le lundi de 14h00 à 18h00.
le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 10H00 à 18H00.

4 réflexions au sujet de « Exposition : Joie de Vivre, Palais des Beaux-Arts, Lille »

  1. J’y suis allée aussi, c’est pas trop trop mal mais je pensait qu’il y aurait quelque chose de plus sympa à nous montrer. Il y a énormément de tableaux / Photos alors qu’il existe temps d’autres choses pour évoquer la joie de vivre, …

  2. Ping : Best of Fan Actuel 2015 | Fan Actuel

Laisser un commentaire

