Misères de la géolocalisation et autres sites « intelligents »

C’est génial, la technologie, on fait des progrès tous les jours! GPS intégré dans les téléphones, temps réel, assistants personnels informatisés qui pensent à ta place…

Fonctionnalité phare plébiscitée par les applications et les sites web : la géolocalisation. Trop top : à peine connecté sur le site ou l’appli, ceux-ci vont chercher tes données dans ton téléphone d’après le GPS (consommant au passage un paquet de data et de la batterie, et signalant à la planète que youhou tu es là), afin d’automatiquement se positionner pour t’indiquer les séances de cinéma à venir / le passage du bus / l’adresse du café/restaurant *à côté de là où tu es* / tagger tes photos avec les latitudes et longitudes de l’endroit où elles sont prises (pour le cas où tu ne te souviendrais plus où est la Tour Eiffel ou à quel endroit tu as passé tes vacances. Big Brother au service des malades Alzheimer).

geolocalisation

Eh connards, la planification un peu à l’avance, ça vous dit quelque chose? Et si j’ai envie, moi, de regarder depuis le boulot (en banlieue) ou depuis chez moi (quartier bof) les horaires des cinémas de Saint-Michel pour le soir ou le week-end? A quelle fréquence, ou par où, passe le bus par lequel j’aimerais aller chez l’ophtalmo histoire de calculer si je peux y aller en semaine avant de l’appeler pour prendre rendez-vous? De chercher un petit café sympa pour organiser un brunch avec les copines ce week-end?

Ah ben non, ce n’est plus possible depuis un téléphone. Parce que la technologie veut tellement t’assister qu’elle ne te laisse plus le choix. Elle en vient même à réclamer l’accès à ta géolocalisation pour fonctionner, même quand elle n’en aurait pas besoin (Cortana, notamment, ou le site mobile de Gaumont, etc).

Moralité, soit tu essaies de basculer sur le site « normal » (pas pour mobiles, mais il n’est pas toujours accessible : illisible ou carrément bloqué parce que le code détecte que la connexion vient d’un mobile et t’oblige à aller sur la version mobile), soit tu es dans la mouise et obligé d’attendre d’être sur un ordinateur pour consulter les informations souhaitées. Ce qui gâche l’intérêt d’avoir un smartphone connecté à Internet…

anim_garak_fuck you

J’aimerais assez que les intelligences artificielles arrêtent de choisir à ma place ce que je peux voir ou pas. Comme Facebook et ses algorithmes secrets, qui bombarde ton mur de conneries « likées » par tes amis, sans doute parce qu’elles sont populaires car postées sur des communautés, mais qui oublie complètement de te montrer les choses qu’ils ont postées d’eux-mêmes, qui sont pourtant la raison pour laquelle tu les suis sur FB à la base…

proverbe : une connerie chaque matin

Non, ce n’est pas parce que tout le monde reposte la même news ou le même proverbe de Paulo Coelho que j’ai envie de le lire. Surtout que statistiquement, je l’ai sans doute déjà lue ailleurs, si c’est une information importante. Et si c’est la niaiserie du moment « Ohlala il fo que vou lisiez ca cé un scandal! », je ne raterai rien de toute façon.

5 réflexions au sujet de « Misères de la géolocalisation et autres sites « intelligents » »

  1. Ping : Misères de la géolocalisation et autres sites “intelligents” | musnadjia423wordpress

  2. Et moi, qui pensais au départ que mon abonnement m’obligeait à consulter les sites dédiés au portable par manque de data…j’ai fini par comprendre qu’il fallait faire comme on te le suggère.
    Moi aussi, ça m’désole.

    • C’est une des raisons, le fait que les sites « pour ordinateur » sont beaucoup plus gourmands en data que ceux pour mobiles (surtout que souvent ils ajoutent plein de pubs bien lourdes en graphismes et en vidéo…).
      Le problème, c’est quand les sites mobiles ne contiennent que la moitié des infos du « vrai ». 😦 Ou ne te donne que les infos proches de là où tu es connecté. Ce qui est trop souvent le cas.

Laisser un commentaire

