1er janvier 2016 : 2015 en revue sur le blog

C’est l’heure du bilan

*bloarf*
(1 point pour vous si vous reconnaissez la référence)

Il y a un peu plus de 4 ans, j’ai créé ce blog dans l’idée de parler de la « culture fan » et d’en explorer les divers aspects : les « coutumes », la création artistique liée via les fan-arts, la façon dont on parle des fans dans les médias. Parce que je suis fan moi-même et qu’il me semblait que s’il y a pléthore de sites geeks, il n’y a pas pour autant ni de guide du débutant pour expliquer au néophyte par où commencer, les jargons et le reste, ni de blog « médian ». Et faire l’interprète geek-mundane, c’est mon dada.

Néanmoins je me suis vite rendue compte que ne faire que le relais des articles existants, vus mes centres d’intérêt, revenait souvent à être en doublon avec les gros sites de culture geek. Et n’ayant ni leurs moyens ni leur personnel, ça ne servait pas à grand-chose. D’autant que, sur le web, la prime à la primeur joue énormément : le premier article à être posté sur un sujet d’actualité donné aura souvent plus de visibilité qu’un autre plus fouillé mais plus tardif (le temps de creuser le sujet). Etonnez-vous après ça que mêmes les médias d’info officiels ne vérifient plus les sources avant de balancer des scoops..

anim_cats run

J’ai aussi découvert que curieusement, un article sans rapport avec le thème principal, comme celui sur la quête de la meilleure Sacher Torte de Paris, me valait (sur le moyen et long terme) plus de vues qu’un en thème mais sans plus-value. Bizarrement aussi, les généralités attirent moins que les expériences personnelles (et ça pour moi, ça a vraiment été une surprise. Apparemment, prendre du recul, ce n’est pas forcément ce que recherchent les gens).

Aussi, en décembre dernier, j’ai décidé d’une part d’ouvrir résolument le blog à tous les autres sujets qui m’intéressent (et il y en a beaucoup), que ce soit sérieux ou des âneries sans nom, et d’autre part de me tenir à poster une fois par jour (parfois plus, mais j’évite de poster 2 pavés le même jour, sauf actu pressante).

anim_multityping robot

Au début, je ne pensais pas y arriver, car il y a des jours bien évidemment où je suis trop occupée pour poster. Mais pour alimenter le blog pendant les fêtes 2014, j’ai découvert l’option de planification des articles.

C’est doublement pratique. D’une part je peux me préparer du stock à l’avance quand je sais que j’aurais un week-end / une semaine / un mois chargé. D’autre part, moi qui suis affligée d’un « esprit de l’escalier » particulièrement envahissant, une fois posté l’article je pense souvent à un tas de corrections ou d’améliorations que j’aurais pu y apporter. Ici, ça me laisse le temps d’y revenir (revers de la médaille : je repasse parfois x fois sur un article, et autant de minutes / heures…).

Parfois aussi, c’est une fois l’article dans la file des brouillons que sur mon fil Tumblr, je découvre le GIF parfait pour l’illustrer. Et puis c’est plus facile pour faire des séries à thème.

Apparemment, le résultat intéresse plus de monde (cf les stats de WordPress en fin d’article), car j’ai eu en gros 3,5 fois plus de visiteurs et de vues cette année.

when life gives you lemons blog
Néanmoins, je suis consciente que le côté fourre-tout du blog et ma tendance aux pavés n’est guère propice à se constituer un lectorat régulier. Moi la première, je filtre les comptes (blogs, Twitter etc) que je suis en fonction des sujets traités tout autant que du ton et de la forme. Alors un blog qui passe de la culture à la confiture à la grosse déconnade à la review de groupe obscur ou à mauvaise réputation, je n’ai jamais imaginé que ce soit fédérateur.

Une bonne partie de mes vues se fait sur des articles certes longs mais ultra-spécifiques, via des recherches Google. La deuxième source de « succès » d’audience concerne les comptes-rendus de concerts, mais c’est très variable en fonction de l’artiste… et du contenu! En l’occurence, autant Tokio Hotel au Trianon a bien marché, autant la review du concert d’Utrecht a fait trois fois moins de vues. J’imagine que le fait que j’ai pu prendre de bonnes vidéos au Trianon y a contribué (elles m’ont même été « empruntées » par divers médias en ligne…).

Et Vamps à Japan Expo a explosé les stats – plus encore que la review du concert de 2013 à l’Olympia. Je remercie les abdos de Hyde (à l’Olympia j’étais trop loin pour en avoir de bonnes photos). Il faut dire aussi qu’entre-temps, j’ai lié le blog à mon compte Twitter, et il s’avère que les fans de J-Rock sont plus actifs là que sur Facebook ou WordPress.

Bref… Je ne sais pas si je continuerai à poster absolument un article par jour, mais je suis contente que le blog commence à trouver son public. Merci à vous, donc, et (June, détourne les yeux) je vous souhaite une bonne année à tous. Amusez-vous, suivez vos passions, trouvez des gens qui ont les mêmes que vous pour les partager, et rappelez-vous : le fandom est un hobby!

Les lutins statisticiens de WordPress.com ont préparé le rapport annuel 2015 de ce blog.

En voici un extrait :

Le Concert Hall de l’Opéra de Sydney peut contenir 2 700 personnes. Ce blog a été vu 35 000 fois en 2015. S’il était un concert à l’Opéra de Sydney, il faudrait environ 13 spectacles pour accueillir tout le monde.

Cliquez ici pour voir le rapport complet.

Publicités

3 réflexions au sujet de « 1er janvier 2016 : 2015 en revue sur le blog »

  1. ahhhhh la planification d’article ça sauve la vie !!! Je poste beaucoup (vraiment beaucoup) moins que toi : Seulement 2 fois par semaine et je n’utilise QUE la planification d’article ^^

    • Je te rassure, j’écris beaucoup sur mon téléphone durant mes longs trajets en métro pour aller au boulot ou circuler le week-end… Ca aide. Et il y a des trucs que j’ai recyclés, par exemple la douzaine de chansons des fandom parodies étaient pour la plupart déjà écrites, je n’ai fait qu’ajouter des pavés pour expliquer le contexte. Idem pour les quatrains, j’en avais déjà écrit une grosse vingtaine quand j’ai commencé à les poster, et les autres me viennent au fur et à mesure. Au pire quand je voyais que j’étais trop à la bourre pour poster toute la semaine, je calais une photo un peu décalée ou rigolote prise durant mes balades, et au final ça m’a tenu toute l’année d’articles quotidiens 🙂
      Mais je crois que cette année je m’autoriserais à poster moins, pour avoir parfois plus de temps pour « dépiler » par exemple des articles sur mes voyages, qui nécessitent que je trie et retaille mes photos.
      J’ai remarqué qu’illustrer les articles ou ajouter des infos (sites web, références etc) me prenait souvent plus de temps que l’écriture elle-même, d’autant que pour ça, je ne peux pas m’avancer dans le métro.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s