Exposition (super)Héros à Louer au Centre d’Animation de Bercy

Je suis donc allée faire un tour à l’exposition sur les Héros à Louer (série de comics des années 70) au centre d’animation Bercy.

Je connaissais un peu Luke Cage et Iron Fist pour les avoir croisé dans les pages des comics Marvel (édités par la défunte maison lyonnaise Lug) que je lisais dans les années 80, notamment Spider-Woman. L’exposition m’a permis d’en apprendre plus sur leur genèse, en pleine blaxploitation et mode du kung-fu. Ils reviennent dans l’actualité, car Luke Cage aura droit à sa série sur Netflix cette année, et Iron Fist en 2017, après Daredevil et Jessica Jones.

J’ai aussi appris que leur série commune fut un temps aux mains de John Byrne et Chris Claremont – ce qui explique sans doute que les deux héros, et leurs acolytes féminines Misty Knight (détective privée) et Colleen Wing (adepte des arts martiaux), aient fait des apparitions dans les X-Men du temps où Claremont était au scénario.

herosalouer

C’est une exposition sympathique, bien documentée, les organisateurs ayant apparemment collectionné toutes les versions de la série et les apparitions des héros.

On y voit même deux pages de publicité pour la série, dessinées par Bill Sienkewicz (qui eut son heure de gloire chez Marvel en dessinant les Nouveaux Mutants dans une période sombre de leur histoire). Vous pouvez les voir sur le compte Facebook du site dédié aux deux héros, Héros à louer.

Si vous passez dans le coin, ça mérite une petite visite. Vous pourrez en profiter pour aller dans la boutique de comics non loin, Central Comics, rue de l’Ambroisie (le long du parc, à côté du Starbucks), que j’ai découvert à cette occasion. Et vous balader dans le grand parc de Bercy, voire aller prendre un verre aux 400 Coups, le resto-café de la Cinémathèque.

Je vous rappelle également que 2 animations sont encore prévues lors de cette exposition :

  • Un atelier dessin
    Mercredi 13 janvier de 14h30 à 16h30
  • Pour la clôture, Samedi 30 janvier de 11h00 à 15h00 :
    Animation Dessin /Cosplay/Maquillage/Remise de Prix pour le concours de dessin et cosplay

Informations pratiques :
Centre d’Animation de Bercy, 51 rue Truffaut, Paris 12e.
(M) Cour St Emilion, ligne 14.
Exposition du 6 au 30 janvier, entrée libre.

5 réflexions au sujet de « Exposition (super)Héros à Louer au Centre d’Animation de Bercy »

  1. j’avais entendu parler de cette exposition , c’est une super idée cette expo surtout avec la mise en avant des deux héros en séries TV Marvel/netflix comme tu le dis dans ton article.
    le Run Byrne/Claremont sur ces deux personnages je m’en souviens encore dans les pages de Titans de chez LUG que je tu mentionnes , j’ai depuis longtemps passé coté VO et recupéré un des nombreux TPB/ album recap de leurs aventures

    Très sympa les animations autour de l’expo
    Quand à Central Comics je n’y suis pas encore allé, mais vu que cette boutique est né de la fusion des boutiques Apo’k’Lyps Comics ( spécialiste Comics récent) et Diable Blanc ( spécialiste oldies comics) le mélange des deux et connaissant les responsable des boutiques ça doit aller du feu de dieu !

    , merci de ton reportage., bonne journée !

    • En fait on sent que c’est un passionné qui a voulu profiter de sa collection pour faire une exposition sur un thème qui allait être dans l’actualité. Je ne connais pas le club « Drink’n’draw » qui a fait le concours de dessin, on les voit dans les photos de l’inauguration sur le Facebook de l’expo. C’est sympa de voir que les fans de comics s’organisent. A l’époque où j’en lisais, j’étais dans une petite ville où la libraire devait en vendre une trentaine d’exemplaires, alors on ne se connaissait pas.

  2. C’est là que j’aimerais à nouveau habiter en région parisienne (oui, je sais, je suis à 2h en TGV mais …le prix des billets de train, etc etc).
    Heureusement, je te lis
    Et ça me fait plaisir de voir d’autres personnes qui lisaient des comics durant les années 80

    • J’avoue que ce genre d’articles, je les fais autant pour donner aux gens l’envie d’aller les voir s’ils le peuvent que pour leur permettre de découvrir s’ils ne peuvent pas s’y rendre. Bon, celle-ci est sympa mais ça reste fait avec les moyens du bord par un passionné, donc en gros c’est une partie de sa collection mise en forme 🙂 Pas de quoi faire 2h de TGV! (Et puis j’ai vu sur le Facebook officiel de l’expo qu’ils ont mis pas mal des illustrations les plus originales, ce qui est bien aussi).
      Mais c’est gratuit, ce sont des héros qui vont faire l’actu, et j’aime bien mettre en avant des initiatives de particuliers ou de lieux comme ça qui essaient de sortir des sentiers battus. C’est aussi à ça que peuvent servir les blogs, les grandes expos sont déjà traitées dans les grands médias, elles.

  3. Ping : Best of Fan Actuel 2016 | Fan Actuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s