Parisienne mais presque : l’invasion de l’amande (j’aime pas ça) 

Enfin, je dramatise. Ce n’est pas comme le fromage, que je considère comme non comestible. Mais je ne trouve pas le goût très intéressant, et la texture est trop lourde à mon goût. La pâte d’amande, ça m’écoeure au bout d’une bouchée. Quant aux galettes à la frangipane, je n’en mange que pour avoir la couronne, et encore, du bout des dents.

Aussi, vous me voyez fort contrariée par la tendance actuelle des mauvais pâtissiers (ou plutôt des industriels qui les fournissent) à en ajouter absolument partout. Maintenant, au lieu de faire des tartelettes sur fond de pâte brisée ou feuilletée, ils posent 3 fruits sur une galette façon sablé qui, vue sa texture, doit être enrichi de poudre d’amandes, ou sur une tartelette pré-remplie de crème à l’amande.

Pourquoi?!

tartelettes-fruits amandes

Parce que ça coûte moins cher, déjà, moins de fruits à mettre. Quand on voit le prix des fruits frais et de qualité, on sait tout de suite où reposent les coûts. Et puis c’est bien bourratif, peut-être que certains clients ont besoin de ça. Dans la tête du comptable qui a fait la recette, le poids compense le remplacement des bons aliments par des substituts moins chers.

Comprenons-nous bien, je n’ai rien contre les calories (elles par contre, elles m’en veulent un peu…). Mais quitte à en consommer, je veux que ça en vaille la peine. Et par là, j’entends qu’il faut que ce soit bon. En temps normal, je mange à ma faim, donc quand j’achète une pâtisserie, ce n’est pas pour me caler l’estomac avec du plâtre. C’est pour me faire plaisir au niveau du palais. Les étouffe-chrétiens à la poudre d’amandes n’apportent aucune plus-value gustative à mon avis, mais beaucoup de calories.

kayser_madeleine

Au passage, les pâtisseries industrielles de boulangerie de quartier ne  sont pas les seules à être mises à l’amande (ah, ah, jeu de mots, maître Capelo, 10 francs dans le nourrain). Je vous avais déjà parlé des madeleines de la maison Eric Kayser? Et bien depuis cet article, je ne sais quand exactement, il semble qu’ils aient changé la recette. Loin des madeleines légères à la fleur d’orange dont je me souviens, elles ressemblent maintenant à des financiers pâteux en forme de madeleine. Je soupçonne fortement que ces gougnafiers aient dont procédé, eux aussi, à une substitution dans leur recette. Si ça se fait, pour rentabiliser, au lieu de s’embêter à faire deux pâtes différentes, ils en font une seule pour les financiers et les madeleines, ni vu ni connu.

VENGEANCE!

anim_I am fire

9 réflexions au sujet de « Parisienne mais presque : l’invasion de l’amande (j’aime pas ça)  »

  1. J’avoue ne pas être on plus très fan des fameuses galettes à la frangipane, et quitte à choisir entre deux pâtisseries si je peux éviter celles là ce serait super ! (d’ailleurs cette année j’y vais échappé 🙂 )

    J’ai d’ailleurs mangé un muffin il y a pas longtemps dans une boulangerie / cafétéria à Euralille et j’étais mitigé, c’étais pas mauvais mais il y avait un gout de frangipane du coup au début j’étais un peu surprise. Mais bon je suis gourmande alors ça passe XD

    • Ca passe, je le mange, mais ce n’est clairement pas mon goût préféré… Je préfère plus de légèreté dans la texture et dans le goût.
      Et puis soyons clairs : je préfère pouvoir me faire plaisir plus souvent avec des pâtisseries plus légères, qu’avaler d’un coup les 500 kCal aux 100g d’un truc que je n’aime pas vraiment! 😉

      • Je te comprend ! JE suis gourmande, mais j’avoue qu’avaler 3 tonnes de sucre ou de pâtisseries, peut importe sa forme, c’est écoeurant. J’ai de plus en plus ce problème avec le chocolat (dit elle en ayant un paquet de quelques friandises au chocolat devant elle (j’ajoute n’en avoir mangé que 4/5 et même là j’ai pas temps apprécié)).

        Donc je te comprend, toit c’est avec l’amande, moi avec le chocolat ou tout ce qui est à base de chocolat.

  2. Moi, c’est la noix de coco que j’ai en horreur et ils en foutent partout maintenant.
    Même sur les îles flottantes ! Sérieusement, qui a envie de bouffer des petits morceaux de plastique sur son île flottante ?

    • Ah, alors perso j’aime bien la noix de coco, c’est peut-être pour ça que je n’ai pas remarqué qu’ils en mettaient partout ^^ (par définition, on remarque 100x plus les choses qu’on n’aime pas…)

Laisser un commentaire

