Il faut savoir changer ses plans : lors de mon passage au Bon Marché pour voir les oeuvres d’Ai Wei Wei, je songeais continuer jusqu’au musée Rodin non loin. Pour le musée et pour alimenter ma rubrique Café Musée. Mais partie un peu tard, et mon exploration ayant duré plus longtemps que prévu, je me suis dit que le soleil commençait à être trop bas pour profiter du jardin, autre agrément de ce musée.
Je faisais le tour du Bon Marché pour vérifier que j’avais vu toutes les vitrines dédiées à Ai Wei Wei, quand j’ai remarqué, en face, celle de Foucher, « chocolatier depuis 1819 ». Ah tiens, intéressant, me dis-je, ça aurait été tentant s’ils faisaient aussi salon de thé. Justement: c’est le cas! On ne s’en rend pas compte immédiatement car la boutique est toute en longueur, et les deux salles du salon de thé sont au fond, derrière le long comptoir de chocolats.
Je me suis donc installée, après avoir regardé leur petit choix de gâteaux pour accompagner la pause goûter. De ce côté, ils sont chocolatiers avant d’être salon de thé, donc le choix n’est pas énorme, mais suffisant. Sur le conseil du personnel, j’ai opté pour le chocolat chaud maison, réputé, auquel j’ai adjoint la mini tarte Tatin qui me faisait de l’oeil. Je n’ai regretté ni l’un ni l’autre : le chocolat est crémeux et riche en chocolat, une bonne alternative à celui d’Angelina si vous n’avez pas la patience de faire la queue rue de Rivoli. La « tartelette Tatin » servie tiède était fondante à souhait, 90% de pommes cuites à vue de nez, comme j’aime. Et avec le chocolat chaud, il valait mieux qu’elle ne soit pas trop sucrée.
En pleine période de soldes, c’était calme, entre le rush de début d’après-midi et avant le tea time. La déco est cosy et donne envie de s’attarder. Et la carte des thés abondamment fournie m’a donné envie de revenir (peut-être pour goûter les desserts au chocolat).
Informations pratiques :
Chocolat Foucher
134 Rue du Bac, 75007 Paris
(M) Sèvres Babylone
Egalement rive droite au 30 avenue de l’Opéra, mais sans salon de thé.
D’après leur site web, dans leur salon de thé de la rive gauche ils organisent des expositions, des petits déjeuners à thème, et des cafés littéraires.
J’aime beaucoup ce genre d’articles. C’est très sympa et cela nous permets de nous créer une petite liste de bonnes adresses pour aller profiter d’un bon café 🙂
Merci! C’est ça l’idée, d’ailleurs j’ai remarqué qu’ils ont pas mal de succès 🙂
Pourquoi je ne peux pas me téléporter quand tu fais ce genre de pause ?
Il doit bien y avoir des endroits gourmands dans ton coin? 🙂
Oui mais c’est pareil : t’es pas là 😉
On se verra un jour XD