Dimanche photos : Anvers et ses musées

Je vous ai déjà présenté vendredi ce que j’ai préféré à Anvers, avec un gros album photo sur Facebook.

J’ai préféré faire un album (et un article) séparé pour les musées, dont je fais toujours une grosse « consommation » en voyage.

Donc durant ce week-end, j’ai visité pour vous (enfin, pour moi, mais je partage) :
le musée Plantin-Moretus, plus intéressant à mon goût que la maison Rubens (et qui contient des portraits faits par lui, en plus). Je suis plus sensible à l’architecture, ainsi qu’à l’histoire de l’imprimerie, et c’est un peu plus original il faut bien le dire, ce qui signifie qu’on apprend plus. Je l’ai traité à part, je n’y reviens pas.

anvers_pm_09

Rêve de bibliophile…

le musée Mayer Van den Bergh et ses jolis netsuke, qui détonnent un peu au milieu. C’était une surprise agréable, je saturais un peu de l’art flamand. Par contre j’aime bien leur cuir doré (espagnol) et leurs vitraux. La collection rassemblée par Mayer Van den Bergh est très variée. Il mériterait une bonne heure en soi.

la maison de Rubens – Rubenshuis, bien pleine à cause d’une exposition « Rubens privé » rassemblant des tableaux de membres de sa famille. C’est une grande maison bourgeoise, presque un petit château, avec un jardin agréable. Le tout mériterait bien une rénovation. Sa première femme avait une drôle de tête, le portrait de sa fille aînée morte à 12 ans est joli. Triste histoire. On découvre aussi l’atelier de Rubens et sa collection privée d’art et art décoratif, qui lui servait d’inspiration. Sympa mais en dessous comparé à Plantin-Moretus, pour moi qui ne suis pas forcément fan de Rubens.

cm_anvers_03

MAS

le MAS – Museum aan de Stroom (musée sur le fleuve). Ce musée récent rassemble les anciennes collections du Musée d’Ethnographie et du Musée de la Marine, qui n’étaient plus aux normes pour l’accueil des visiteur. De ce fait, chaque étage a une thématique différente : marine, la Mort dans différentes cultures, la Religion… Au sommet, on peut accéder (même sans billet pour le musée) à la terrasse d’où on a un beau panorama de la ville et du port, avec des trous dans les vitres de protection pour prendre des photos sans trace de gras – pragmatisme des peuples du nord, j’adore.
Il y a un étage que je n’ai pas visité, le vigile assorti n’y étant pas pour ouvrir la porte. J’ai aussi raté de quelques jours une exposition sur l’exode qui a conduit des habitants d’Anvers à fuir la ville durant la guerre de 14-18. Le restau du haut était fermé, et le service du café du bas presque aussi mauvais qu’annoncé.

le musée de la Photo, alias FoMu : un peu décevant. Il n’y a rien sur l’histoire de la photo, juste des expositions temporaires. Sur les 3 de ce jour-là, deux glauques / « sociales » du genre qui te met le moral dans les chaussettes et l’estomac au bord des lèvres (zeugma!). Seule la 3e, de photos scientifiques, m’a surprise. Jolie boutique bien remplie, comme de juste pour un musée de la photo.

cm_anvers_02

FoMu

Avec des musées qui ouvrent à 10h max et ferment à 17h pour la plupart, les journées culturelles sont de facto assez brèves, et se terminent en bullant en terrasse – ce qui est un grand plaisir à Anvers, qui regorge de jolies terrasses, de jolies places et a une belle longueur de promenade le long de l’Escaut (de Schelde, en néerlandais, le fleuve qui traverse la ville).
En plus, contrairement à Paris, ou conséquence du fait que c’était un des premiers week-ends de grand beau temps et que les gens du coin préféraient peut-être en profiter dehors, on ne se marchait pas trop sur les pieds dans les musées, exception faite de la maison de Rubens. Plantin Moretus avait un succès mérité (ça reste mon gros coup de coeur de la ville), mais ça restait correct.

Anvers mériterait d’y retourner pour voir le musée des Beaux-Arts quand il sera rouvert, le zoo, et le café Loodz du Red Star Line Museum s’il daigne ouvrir un peu plus tard que 16h. Cad rester à nouveau 3 jours, mais avec une carte 48h, en commençant par la visite du zoo tout l’après-midi.

Joyeux Magazine m’a rappelé qu’Anvers accueille aussi un Musée de la Mode, car Anvers est devenu un centre de la mode avec l’émergence des Six de Anvers dans les années 80. Tout comme le Musée Galliera à Paris, ce musée ne présente pas de collection permanente, mais uniquement des expositions temporaires. Celles présentées lors de mon passage me paraissaient moins tentantes sur le papier que les musées que j’ai finalement visités (oui, je suis une maniaque : je prépare mes voyages en classant par priorité les endroits que je veux voir d’une ville).

Tuyaux pour la nourriture : bizarrement, les pièges à touristes les moins chers étaient les plus près de la grand place (un italien près de la mairie, et le Braboke, qui de surcroît avait la wifi). Et nulle part on n’a eu l’impression de se faire gruger (en même temps on vient de Paris, nos critères de prix sont biaisés à la hausse). A la gare où on s’était posés au Einstein Coffee juste pour un café histoire d’attendre le train, il y avait une promo alors on a eu un croissant en prime. Ils comptent les manger les touristes, qu’ils les engraissent comme ça…? Ou ils essaient de les retenir par l’estomac? Parce que ça marche, hein!
Le seul qui m’a laissé un souvenir négatif est le Bier Central près de la gare, avec ses 300 bières, non pour la nourriture (copieuse et bonne quoique guère raffinée), mais pour l’accueil… ni fait ni à faire.

Pour ceux qui ont les moyens et le goût pour ça, Anvers est aussi, évidemment, la ville des diamantaires. Et par suite, comme c’est une ville riche, il y a foule de magasins de luxe disséminés sur la Meir, notamment (l’équivalent local des Champs-Elysées).

4 réflexions au sujet de « Dimanche photos : Anvers et ses musées »

  1. Grande ville culturelle, Anvers. Grandeur du passé dans le présent … et ville qui se referme sur elle même, c’est dommage, mais reste si belle et cosmopolite.

    Je lui préfère peut-être Gand, plus ouverte et intellectuelle.

    Sinon, pour la photo, en Belgique, il y a l’excellent « Musée de la Photo » de Charleroi, avec des pièces de réputation mondiale que le Momart essaie en vain jusqu’ici de lui racheter.

    http://www.museephoto.be/

  2. Ping : Découvrez, aimez, souriez, : c’est la #MuseumWeek | Fan Actuel

Laisser un commentaire

