Café Musée : Halle Saint-Pierre

Au pied de la butte Montmartre, du côté des magasins de tissus comme le Marché Saint Pierre, la Halle Saint Pierre est, comme son nom l’indique, une ancienne halle de marché de style Baltard. Réhabilité en lieu d’exposition d’art contemporain, le bâtiment a conservé ses belles verrières, et une structure interne en octogone, aménagée sur 2 étages pour exposer les oeuvres.

Le reste de l’espace au sol est occupé d’un côté par la boutique-librairie, riche en livres d’art et engagés, et de l’autre par un café dont les tables entourent le bel escalier en colimaçon de métal qui permet d’accéder à l’étage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Déjà, donc, la salle a du cachet. S’y ajoute la customisation des tables, la plupart exposant sous verre les affiches des précédentes expositions. Ma préférée a pour thème les beaux monstres biomécaniques de H.R. Giger (le « papa » d’Alien [lien]). Sur les murs sont souvent exposées des oeuvres à vendre, et ce jour là l’artiste, Laurent Impeduglia, était même présent pour en parler.

Vu le lieu et le public, le café a opté pour une restauration à base de thés bio du moment, gâteaux divers (maison?), et petite sandwicherie. Un peu bobo, mais dans le bon sens du terme. Au niveau des prix, ça reste raisonnable pour le lieu (rappelez-vous qu’on est au pied de Montmartre: il vaut mieux faire une pause gourmande ici que dans les cafés des hauteurs!), on s’en tire pour 7-8 eur pour un thé et une petite tarte Tatin.

Informations pratiques :
Café de la Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard – 75018 Paris
Tous les jours en semaine de 11h à 18h
Samedi de 11h à 19h / Dimanche de 12h à 18h

8 réflexions au sujet de « Café Musée : Halle Saint-Pierre »

    • Le détour, je ne sais pas, mais quitte à être dans le coin, je pense que c’est largement un bon rapport qualité-prix pour le cadre et ce qui est servi. Parce que sur la butte, même pas autour de la fameuse place dont j’ai oublié le nom, on m’a déjà servi un chocolat chaud à la flotte, sans intérêt, à 4,50 Eur… Alors bon. Là tu as une jolie vue, bon tu prends toi-même ton plateau, mais ils servent des trucs bios et la tarte Tatin semblait maison.

  1. c’est dingue de voir à quel point c’est devenu bobo ce coin, ça reste un café sympa, mais ce coté la de Montmartre a bien changé je l’ai quitté en 2007 , depuis j’ai du mal parfois à reconnaître le quartier, à l’époque on faisait encore le marché St Pierre pour ses artisans spécialisés en tissu mais bon . Merci pour ce super article 🙂

    • Ah, c’est pas tout le quartier quand même qui est devenu bobo. Juste la Halle et les rues qui bordent le parc, j’ai envie de dire, même 🙂 Le Marché St Pierre est toujours là, et les autres magasins de tissu aussi, et si tu t’éloignes d’une rue c’est carrément populaire pour pas dire autre chose.

  2. Ping : Découvrez, aimez, souriez, : c’est la #MuseumWeek | Fan Actuel

  3. Ping : Best of Fan Actuel 2016 | Fan Actuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s