Café Musée: les Galeries du Grand Palais

Accessibles seulement quand il y a des expositions dans les Galeries Nationales de l’aile nord du Grand Palais, se trouvent deux points de restauration siamois – on y accède par les mêmes portes au 1er étage.

A gauche, le Comptoir Moka, qui fonctionne comme une cafeteria: on choisit ce qu’on veut au comptoir, on paie et on emmène son plateau à table. A droite, les Galeries, qui font restaurant aux heures du repas, et salon de thé entre les deux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai opté pour les Galeries en voyant qu’ils avaient un « bar à chocolats chauds » (et ce jour-là mon côté snob l’a emporté sur mon côté radin, ok). Mais finalement, pour rester raisonnable au niveau des calories car je voulais tester les gâteaux, j’ai pris un thé vert du Palais des Thés, Long Jing « Puits du Dragon », dans la formule « L’heure du thé », qui propose thé + brioche façon pain perdu pour 9 euros. Un peu cher, certes, mais moins qu’à l’unité – les gâteaux sont autour de 7 euros. J’ai trouvé la brioche bonne mais un peu sèche, pour être honnête.

Etant d’un naturel moqueur, j’ai eu tout le loisir de comparer ce qui différenciait le salon de thé de la cafétéria, en dehors du contenu de l’assiette : une barrière en métal design sépare les deux espaces, mais on peut voir des deux côtés. Il y a le service à la table au lieu de self-service, évidemment. Les tables sont plus espacées côté « snob », et les espaces séparés par des rideaux moirés transparents. Les chaises sont en bois alors que les clients du comptoir Moka ont des chaises en plastique (mais design). Ils ont la chance, quand même, d’être plus proches des fenêtres, qui donnent sur le parc arboré autour de l’avenue du Général Eisenhower.

Informations Pratiques :
GALERIES NATIONALES : Les Galeries et Le Comptoir Moka
(ouverts uniquement pendant les expositions)
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
(M) Champs-Elysées Clémenceau

Advertisements

16 réflexions au sujet de « Café Musée: les Galeries du Grand Palais »

  1. Merci pour ce nouvel article très intéressant.
    J’avoue être assez casanier mais j’apprécie toujours lire ces articles sur tes sorties. En plus un « bar à chocolats chauds » doit être très intéressant pour moi qui prend principalement des chocolats chauds les rares fois où il m’arrive de m’aventurer dans un bar. ^^

    Et comment as-tu trouvé le thé qui accompagnait la brioche « un peu sèche » ?

    • Euh… Si je me souviens, je crois l’avoir trouvé un peu fade. Mais je ne connais pas bien les thés Palais des Thés, c’est peut-être celui-là qui veut ça. Je préfère les thés verts parce qu’ils sont moins forts justement.

      • Je commande régulièrement des thés « Palais des Thés » justement, du thé vert aussi le plus souvent, et je me souviens pas qu’ils aient été fades. (On n’a peut-être pas les mêmes préférences, il est vrai.)
        En tout cas, entre la brioche et le thé, cette formule un peu chère n’est donc pas si fameuse. C’est dommage.

        • Non, clairement je n’ai pas été monstrueusement emballée. Après ce n’était pas catastrophique non plus, et la brioche ne semblait pas industrielle, c’est déjà ça. Pour le thé, je ne suis pas une spécialiste, j’ai tendance à préférer les thés très parfumés, voire des tisanes sans thé, donc après ça reste une appréciation très subjective 🙂 Il n’était pas mauvais, mais je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable.

  2. Ping : Découvrez, aimez, souriez, : c’est la #MuseumWeek | Fan Actuel

  3. Ping : Best of Fan Actuel 2016 | Fan Actuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s