Insolite : le Musée de la Sorcellerie est à vendre (dans le Berry)

Le Musée de la Sorcellerie est un musée privé créé par un couple de particuliers dans la campagne berrichone a 23 ans d’histoire au compteur. Mais ils ont maintenant atteint l’âge de la retraite, et aimeraient passer le flambeau de cette affaire rentable, qui dispose de toutes les facilités : parking, boutique, terrasse pour un coin café/pique-nique aux beaux jours.

musee sorcellerie_01

Visité en mai dernier à l’occasion d’un long week-end au vert, on a eu un peu de mal à le trouver dans le paysage verdoyant et vallonné de la région. On commençait à croire que tel Poudlard, il était impossible à voir pour les Moldus, mais non. On avait du mal à lire les panneaux menant à Blancafort.

Une fois sur place, les enfants se sont bien amusés, les adultes ne se sont pas ennuyés. Comme son nom l’indique, c’est un musée, pas un parc d’attractions : il n’y a pas vraiment d’activités, sauf si vous visez les ateliers (cf le site web). Néanmoins, c’est une visite ludique autant qu’instructive, et un vrai travail de création : des mannequins faits sur place recréent des scènes illustrant l’histoire de la sorcellerie, des hommes des cavernes à nos jours, en passant par la Rome antique et bien sûr le Moyen Age.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a même un dragon! Le voyage dans l’imaginaire distraiera les petits fans de Harry Potter et autres histoires fantastiques, et ceux qui s’intéressent à l’histoire de notre monde aussi. Attention, les sorcières ayant été souvent pourchassées, certaines reconstitutions peuvent mettre mal à l’aise (mais plus les parent que les enfants, pour ce que j’ai constaté… Les gamins prennent ça à la blague dans l’ensemble. Les parents ont plus d’imagination, je crois, ou ils prennent ça plus au sérieux parce qu’ils savent que l’Inquisition et autres ont réellement eu lieu).

Si vous cherchez à vous reconvertir au vert, souhait répandu chez beaucoup de Franciliens (moi-même… si j’avais les moyens de fonder un parc animalier, je me casserai ASAP), c’est peut-être là l’affaire qu’il vous faut!

Lien de l’annonce sur CherBusiness.

(au passage, ils ne risquent pas de trouver un repreneur s’ils ne font l’annonce que sur ce siten dédié aux commerces dans le Cher… Faut élargir un peu votre périmètre de recherche, les gars!)

Plus de photos sur mon compte Facebook.

Informations pratiques :
Musée de la Sorcellerie
La jonchère Concressault – 18410 Blancafort
Vérifiez sur le site avant d’y aller, en 2015 c’était indiqué ouvert tous les jours du 4 Avril au 2 novembre 2015 inclus.

Si vous y allez, profitez-en pour visiter le charmant village d’Aubigny-sur-Nère.

Advertisements

10 réflexions au sujet de « Insolite : le Musée de la Sorcellerie est à vendre (dans le Berry) »

  1. Ping : Découvrez, aimez, souriez, : c’est la #MuseumWeek | Fan Actuel

  2. Why there are less visitors? Because it’s much to childish. It became more and more for children and no evidence what realy found place in France. It’s a pitty, because Le Berry is a real magical place of old, full of superstition and real spooky myths and haunted stories.

  3. Ping : Best of Fan Actuel 2016 | Fan Actuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s