Malbouffe : Knorr, Royco et leurs soupes à l’huile de palme et autres cochonneries

Je vous parlais il y a quelques mois d’une des soupes lyophilisées de Knorr « Secrets de Grand-mère », dont l’ingrédient majoritaire est l’huile de palme.

Figurez-vous que j’ai retrouvé un paquet pas si vieux d’une autre soupe de la gamme en question. Étonnamment, la composition affichée est tout à fait différente, et quand même un peu plus saine :

knorr_grandmere 2.jpg

De deux choses l’une :
1) soit Knorr, dans un mépris profond de la santé du consommateur et la course au profit, change ses recettes petit à petit en remplaçant tous les bons ingrédients par des cochonneries.
2) soit c’était déjà des cochonneries à la base, la recette mentait, et ils ont eu droit à un contrôle qui les a pris la main dans le sac (enfin, dans le bain d’huile).

Je penche plutôt pour la première hypothèse, qui me semble une constante de beaucoup de marques d’agro-alimentaires actuellement…

Nouvelle preuve en détaillant la composition de la nouveauté du concurrent, Royco : le velouté de potiron!

malbouffe_royco potiron_1

Miam, ça doit être bon, ça, non? Vu la photo, ça doit être plein d’ingrédients sains et naturel, « 5 fruits et légumes par jour ».

Ben non.

Parce que, quand on prétend vendre de la soupe de légumes, il faut quand même être gonflé pour commercialiser une mixture dont les deux ingrédients majoritaires sont, attention mesdames et messieurs, vous ne devinerez jamais…

De l’amidon et du SIROP DE GLUCOSE.

malbouffe_royco potiron_2

Cad le truc que les grands-mères utilisaient pour raidir les cols de chemise, et un genre de sucre, mais en plus dégueulasse et moins bon pour la santé.
Mais moins cher, aussi. Ce qui explique que les industriels remplacent peu à peu le sucre par cette horreur dans leurs produits.

En fait, c’est même pire que ça, car les légumes n’arrivent qu’en 5e position de la liste, cumulant péniblement 8,7% de la préparation. Les 4 premiers ingrédients sont l’amidon, le sirop de glucose, le sucre et l’huile de palme. Si vous tenez à vos artères ou que vous faites un régime, laissez tomber les soupes lyophilisées : autant manger des chips.

Alors vu que les candidats se mettent déjà sur les rangs pour les prochaines élections, j’ai un projet de loi à leur soumettre : rendre obligatoire que l’intitulé d’un produit alimentaire contienne le nom de l’ingrédient majoritaire.

Ca donnerait ça :

Knorr : « soupe d’huile de palme ».
Royco : « soupe d’amidon au sirop de glucose ».
Belle France : « brandade d’eau » (oui, je n’en ai pas parlé, mais j’ai vu une soit-disant « brandade de morue » de cette marque qui affichait 51% d’eau dans sa composition).

De quoi encourager un retour au fait maison… malheureusement, on n’a pas tous le temps de passer nos week-ends et soirées en cuisine juste pour éviter de s’empoisonner. Et certains comme moi ne raffolent de toute façon pas de cuisiner eux-mêmes.

23 réflexions au sujet de « Malbouffe : Knorr, Royco et leurs soupes à l’huile de palme et autres cochonneries »

  1. comme quoi faire les soupes maisons, si tu as un peu de choix de prendre des légumes pas trop mauvais il n’y a que ça de bon… Sinon pour l’eau, beaucoup en rajoutent énormément, ça augmente le volume de la soupe et ça réduit d’autant la vrai quantité de légumes… ce n’est certes pas des veloutés que l’on demande, mais bon… le lobby de l’industrie agro-alimentaire.

    • Ca je sais, mais des fois on aime avoir un truc plus pratique…
      Les soupes liquides sont généralement trop épaisses à mon goût, en fait! D’autant que je suis sûre qu’elles sont épaissies avec de l’amidon ou autres cochonneries.

    • Fais bien attention aux compositions, surtout qu’elles changent au fil du temps… Avant, c’était pas trop mal. Pas génial, mais pas carrément pire que des gâteaux, quoi :/

  2. Seulement 8.7% de légumes dans une soupe de légumes. On nous prend vraiment pour des andouilles. Je suis pour l’idée du nom de l’ingrédient majoritaire dans le titre du produit ce serait plus honnête.

  3. Ping : Les 12 articles les plus lus de 2016 : and the winner is | Fan Actuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s