L’art ou la cuistre : le musée Gustave Moreau

Étonnamment, je n’y avais jamais mis les pieds. Entre autres parce que j’ai du mal avec le style très particulier de Gustave Moreau, du moins ce que j’en connaissais. Néanmoins, une fois encore il vaut parfois mieux – si l’occasion se présente – juger sur pièces de soi-même. Et de fait, j’ai été envoûtée par ce portrait inachevé de Leda.

musee_moreau_01

C’est joli mais bizarre. Ses dessins sont bien plus beaux que ses tableaux (*attention, avis de cuistre*). Et nets, alors qu’on dirait que quand il peint, il n’arrive à faire que des grosses touches floues semées de détails (bijoux, tissus).

musee_moreau_02

Ce qui est faux, car il y a des tableaux dont les détails sont bien rendus. Et parfois, aussi, un tableau au fond peint grossièrement est recouvert de fins détails dessinés en noir (à l’encre de Chine?). Certains tableaux du musée n’étant pas terminés, il est difficile de dire si c’est une étape du travail, ou le résultat final voulu.

musee_moreau_03

Les murs sont recouverts de tableaux suivant l’accrochage prévu par le peintre. Dans les étages inférieurs aux pièces étriquées, cela rend l’appréciation un peu difficile. Notamment, aussi, pour les petits tableaux éloignés dont on ne peut pas s’approcher, l’accès aux pièces en question étant limité par des barrières.

musee_moreau_04

L’escalier Art Nouveau qui relie les deux étages d’atelier est magnifique. La maison, qui fut celle de Gustave Moreau et de ses parents avant lui, vaut aussi pour le témoignage historique de l’habitat de l’époque. Gustave Moreau, y a conservé une bonne partie de sa propre oeuvre, léguée à l’état, qui a fini par condescendre à en faire un musée.

musee_moreau_05

Pendant qu’il y habitait, il y avait aussi rassemblé des copies d’oeuvres de maîtres, et divers objets d’arts, statuettes, etc dont il s’inspirait. J’y ai repéré notamment des copies noir et blanc de tableaux d’Eward Burne-Jones en haut du mur d’un couloir (parce que j’adore ce peintre Pré-Raphaélite donc ça m’a attiré l’oeil).

musee_moreau_06

Le contraste entre la finesse des fleurs et les « flous » des monstres et personnages est très curieux…

Informations pratiques :
Musée national Gustave-Moreau
14 Rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris
Horaires d’ouverture :
Ouvert tous les jours sauf mardi
Lundi, mercredi, jeudi : de 10h à 12h45 et de 14h à 17h15
Vendredi, samedi, dimanche : de 10h à 17h15 sans interruption

Fermé les mardis, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Droit d’entrée :
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 €

10 réflexions au sujet de « L’art ou la cuistre : le musée Gustave Moreau »

    • Moi je veux bien le premier dessin, là 🙂 Pour l’escalier faut de la place effectivement XD Ils en sont tellement fiers que c’est l’image sur le billet du musée…

  1. Je connais très mal Gustave Moreau et son oeuvre m’attire peu mais j’adore visiter les endroits où ont vécu les grandes personnalités comme lui. Je retiens ton adresse 🙂

    • Son oeuvre ne m’attirait pas tant que ça, et finalement j’ai découvert qu’il a peint des choses qui me plaisent beaucoup. Il se trouve juste que ce n’est pas son style le plus connu 🙂 Comme quoi, creuser un peu parfois ça mène à de jolies découvertes. Et la maison vaut bien une petite visite, surtout ce bel escalier!

  2. J’aime bien Gustave Moreau mais c’est vrai que ses dessins sont bcp plus précis que sa peinture (surtout quand tu regardes de près).
    Je me rappelle avoir visité le musée il y a bien longtemps déjà (les murs un peu trop chargés en tableaux)

  3. Ping : Découvrez, aimez, souriez, : c’est la #MuseumWeek | Fan Actuel

  4. Ping : Best of Fan Actuel 2016 | Fan Actuel

Laisser un commentaire

