Lecture : 10 Petits Nègres, par Agatha Christie (Challenge des 100 livres)

2e lecture dans le cadre du Challenge des 100 livres10 Petits Nègres, par Agatha Christie.

10 personnes très différentes se retrouvent sur une petite île au large des côtes anglaises : un jeune homme fortuné adepte de la vitesse, une secrétaire, un vieux général, un juge, une vieille fille rigoriste, un médecin, un aventurier, un ex-flic et un couple de domestiques chargé de les accueillir en l’absence de leurs hôtes. Ils pensaient avoir été conviés par une vieille connaissance, ou embauchés pour un travail, mais il s’avère vite qu’ils sont prisonniers de l’île. Pire : accusés de meurtres divers par une voix mystérieuse, voilà qu’ils commencent à mourir, l’un après l’autre…

challenge_10 petits negres

Encore un livre choisi parce qu’il était court. Ce n’est pas juste parce que c’est plus rapide à lire (et comme ça si je n’aime pas, ce ne sera pas trop long). C’est aussi parce que je lis essentiellement dans le métro, et je n’ai pas envie de me casser le dos avec des pavés de 500 pages. Je vais me faire virer du club informel des bibliophiles si ça continue 😄

Et puis c’est un classique, peu ou prou* l’archétype du roman policier, par l’une des maîtresses du genre. C’est paraît-il le roman policier le plus vendu au monde. Une série de meurtres en huit-clos, qui réduit petit à petit le cercle des coupables. On a un peu l’impression de lire l’ancêtre du Cluedo.

Je vous l’avoue, je n’ai pas deviné qui c’était, j’ai dû lire le roman en entier. Néanmoins, je ne suis pas non plus une afficionado des romans policiers. Et j’ai lu et vu trop d’histoires capillotractées où la réponse est impossible à trouver (surtout au cinéma ces dernières années), de sorte que je suis devenue un peu fainéante dans ma cogitation sur ce genre de lecture. De plus, il se lit tellement vite qu’à moins de prendre volontairement des pauses pour se creuser la tête, on arrive à la solution avant d’avoir eu beaucoup le temps de chercher.

Mérite-t-il son statut de classique? Sans doute : on ne s’ennuie pas, les personnages ‘existent’ tous, même si eux et leurs histoires respectives sont rapidement décrits. Une bonne leçon de narration.

*expression à classer avec nonobstant.

Etat du challenge : 21/100

Publicités

14 réflexions au sujet de « Lecture : 10 Petits Nègres, par Agatha Christie (Challenge des 100 livres) »

  1. Non, non, non ! Ne rêve pas, on ne va pas te virer du club informel des bibliophiles pour cette flemmardise aiguë. 😄 Tu t’en sortirais à trop bon compte ma bonne Lucette. Et tu me priverais du bonheur sans cesse renouvelé de te voir lancée dans ce challenge 100 livres 😄

  2. Étonné de découvrir un commentaire sur « les 10 petits nègres » et surpris ce livre soit encore lus de nos jours.
    Je ferai simplement remarquer qu’à l’époque où le livre est sorti, son style d’écriture, le développement de la narration, son énigme, représentait une nouveauté littéraire à ne pas manquer.
    Bien évidemment relire cette d’œuvre aujourd’hui alors qu’un bon nombre d’adaptations cinématographiques ou télévisuelles (plus ou moins réussies) en ont résulté, est une gageure.
    Au passage peut-être devriez-vous lire l’auteur aussi célèbre « Vernon Sullivan » que son « J’irais cracher sur vos tombes »
    Félicitations donc d’avoir inclus Agatha Christie dans ce cycle de lecture.

    • Ce n’est pas moi qui ait fait la liste, c’est un challenge qui tourne sur pas mal de blogs, je crois même que ça vient de blogs anglophones. Il y a pas mal de « classiques modernes » dedans, et ce roman en fait partie. C’était un de ceux qui me tentaient le plus, car étrangement je n’ai jamais eu l’occasion d’en voir d’adaptations.

    • Pourquoi un roman d’Agatha Christie qui fait partie des grands classiques du roman policier ne serait-il plus « lu de nos jours »?
      C’est parce qu’il est intemporel et qu’Agatha Christie se lit encore et toujours de même que Arthur Conan Doyle. Et oui, ces livres sont lus, dans les collèges aussi, sont empruntés en bibliothèques et font partie des ventes régulières des libraires ….^^

        • ^^
          (tu as compris à quel commentaire je répondais, n’est-ce pas? )
          Il y a des expressions qui ….m’étonnent (pour rester soft) du type: « ces livres sont encore lus de nos jours? ».(et tout ce que ça sous-entend).

      • En bon adepte de la lecture plutôt que de se brancher sur la bibliothèque audiovisuelle trônant en général dans le salon, je souhaiterais vous poser une question.
        Si ce titre et cette auteure n’avait pas été inscrite dans cette liste de 100 livres, l’auriez-vous lu ?
        Ce qui expliquera mon questionnement du départ.
        Reste qu’en prenant connaissance de cette liste qui fait quand même la part belle à des auteurs contemporains, je suis étonné de ne pas voir certains auteurs classiques.
        En toute amitié

        • Ca m’arrive de lire des classiques par curiosité sans qu’il y ait un challenge. L’occasion fait le larron. Après, la vie est courte, et des classiques il y en a des milliers… Donc on n’a pas forcément le temps de tout lire, tout voir. Je vais en priorité à ceux qui présentent un intérêt pour moi à un instant T, que ce soit par association avec autre chose (j’ai lu le Fantôme de l’Opéra parce qu’un roman que je lisais l’utilisait comme base, d’assez loin et de façon parodique).
          La liste est, je crois, d’origine anglo-saxonne. Cela peut expliquer l’absence de livres considérés comme des classiques en France mais peut-être moins connus outre-Manche ou outre-Atlantique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s