La méthode à Gilles : ranger son ordinateur

Avec le temps, j’ai compris qu’il fallait ranger au fur et à mesure, sinon on n’en sort pas. Surtout quand on a un tempérament de hamster comme moi, et qu’on sauvegarde plein de choses récupérées en ligne « pour plus tard » « Ca peut servir ».

C’est valable pour la vie « matérielle » comme pour le digital : il faut trier les fichiers au fur et à mesure qu’on les stocke. Surtout quand on est fan, ça devient vite exponentiel : articles, photos, vidéos, rip de Youtube… Du coup, j’ai approximativement autant de fichiers sur mon ordi qu’il y a d’étoiles dans la Voie Lactée. Les pages web en particulier, quand on les sauvegarde « en entier » et pas juste le fichier HTML (histoire de garder les images), sauvent à chaque fois des tas de micro-fichiers à l’utilité douteuse – l’inconvénient des sites professionnels générés, avec des .js, des pubs et des conneries dans tous les coins. Ca ne tient pas beaucoup de place, mais en revanche ça prend longtemps à sauvegarder à chaque backup.

Donc je trie au fur et à mesure, à peu près depuis que j’ai mon ordinateur actuel (cad 2009, oui c’est un vieux bouzin). A quelques ratés près : par exemple, quand je dois faire de la place à l’arrache sur la carte SD de mon appareil photo avant un voyage, ou celles de mon téléphone, et que par peur de perdre des fichiers, je retransfère tout sur l’ordi en attente de comparer avec ce que j’avais sauvegardé. Ou bien quand je change d’avis entre deux sessions de rangement (généralement séparées de plusieurs mois…) sur où ranger quoi (« Est-ce que je mets mes propres photos et vidéos de Tokio Hotel dans le gros répertoire Tokio Hotel, ou dans mon répertoire Mes Photos qui est encore plus gros? »). Ou quand je réalise que dans mon répertoire Images, j’ai un sous-répertoire Umour et un autre qui s’appelle Humour. Ou un People, un Celeb et un Cinema, qui contiennent grosso modo le même genre de photos – voire les mêmes.

hamster cups

Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place

Mais quid de « l’historique »?…

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le disque dur actuel de mon ordinateur se compose d’un côté des données stockées depuis que je l’ai acquis, et de l’autre d’une foultitude de récupérations de backups divers et variés : l’ordinateur portable, les récups des vacances, les sauvegardes que je faisais sur CD-Rom ou DVD quand je manquais de place, l’ancien ordinateur quand il a rendu l’âme et que j’ai branché son disque dur en esclave sur le nouveau pour en récupérer les données, y compris, parmi elles, les récups des précédents disques durs vestiges des ordinateurs qui m’avaient lâché.

Quelques conseils (que vous pouvez choisir d’ignorer, l’important c’est que VOUS arriviez à vous retrouver dans votre logique personnelle) :
– donner des noms parlants aux répertoires et sous-répertoires. Pour les photos, outre le classement par année/mois pour le tout venant, je fais des sous-répertoires distincts pour chaque occasion, en indiquant la date ET le lieu / l’occasion dans le nom du répertoire : 2016-01-16_Bon Marché Ai Wei Wei, par exemple. L’idée étant de pouvoir retrouver le répertoire soit en se souvenant la période, soit via une recherche par mot.

– Au début, pour gagner rapidement de la place, j’ai fait une recherche des gros fichiers, et traqué les doublons parmi eux. Il y en avait pas mal. Il y a des utilitaires qui permettent de supprimer automatiquement les doublons de votre disque dur, mais 1) j’ai une confiance toute limitée en l’automatisation 2) certains appareils photos rebouclent sur la numérotation de leurs fichiers, donc j’ai des photos/vidéos différentes qui portent le même nom. 3) passer en revue les suppressions que l’outil suggère prend autant de temps que faire la même recherche dans l’explorateur Windows de base (je suis encore sous Seven. Cf « vieux bouzin »).

J’ajoute un suffixe « _fait » au nom d’un répertoire, quand j’ai fini de le trier. Parce que pour être sûre de ne pas retomber 15 fois sur le même en retrouvant un DVD ou CD de sauvegarde, je garde l’arborescence une fois vidée.

Quoique maintenant, ça devrait m’arriver moins souvent. Car en attaquant la dernière « campagne » de nettoyage, étant consciente que les CDs et DVDs de sauvegarde sont un support de stockage encombrant et peu pérenne (il paraît qu’au bout de 10 ans, ils peuvent commencer à s’effacer), j’ai aussi décidé de tous les rapatrier sur mon ordinateur.
Et je mets un autocollant « FAIT » dessus pour me souvenir que je l’avais récupéré… (oui parce que je fais ceinture, bretelles et parachute : je ne virerai les supports physiques que quand l’ordi sera entièrement trié ET son contenu sauvegardé sur au moins 2 disques durs externes distincts. Autant dire que je ne suis pas sortie de l’auberge…).

anim_hamsters

J’ai aussi alterné, en fonction de ce qui paraissait le plus rapide sur le moment :
le tri thématique (« Oh là là, mais j’en ai 15 versions de mon répertoire de trucs de vampire », « Bon, elle est OU ma dernière version des sites Web? Sois courageuse, petite Hamster, vire toutes les autres versions… Attends, vérifie que la dernière version est complète quand même »),
par type de fichiers : utile pour les vidéos et les audios notamment. En triant par taille, on décèle vite les doublons. Il y a aussi le syndrôme : « Punaise, ce fichier est tellement vieux que l’ordinateur ne reconnaît même pas le format ». Et pour les fameux fichiers textes une fois qu’on commence à un peu y voir plus clair…
par utilité : « Mais pourquoi j’ai gardé ce machin? » (des trucs de boulot alors que j’ai changé de fonction depuis longtemps). Informations périmées. Programmes qui tournaient sous Windows 98. Etc…
Et puis j’écris. Beaucoup. Partout. J’ai des tas de versions de fichiers Word ou .Txt, ayant des dates et des tailles différentes : des idées d’articles, des mails, des fictions… Sans parler des x versions de mes multiples sites web (je n’en ai plus « que » 3. 4, pardon. Voyez, j’en oublie. Je ne compterai pas ceux que j’ai faits et abandonnés et mis 404. Et je ne parle pas des blogs : avant celui-ci, j’ai eu 3 Livejournal – pour des usages différents). Sans parler des collaborations.

hip-hamster_o_1496667

Bref, tout virer en vrac est pour moi source d’angoisse, car je veux au moins garder les dernières versions en date de chaque. Je sais que ça peut sembler dérisoire, mais en ce moment ils me servent bien pour étayer ce blog, mes récits passés (sur ces blogs et sites 404) de mes pérégrinations de fan et mes archives de drama de fandom… Ou les conneries rigolotes que j’écrivais déjà alors! Et puis ça me fait des souvenirs, car sinon j’ai tendance à tout mélanger.

Au bout d’un moment, tous les aéroports / concerts / villes se ressemblent. (private joke)

Donc pour ces fichiers plus petits, il a bien fallu que j’attaque les forêts d’arborescence de sauvegardes, de backups de sauvegarde, de récups de sauvegarde de backups, toutes à des dates différentes, pour savoir laquelle avait la dernière version. J’en suis encore là, à l’heure actuelle. C’est la phase la plus longue et la moins efficace, vu que je ne gagne pas beaucoup de place à chaque fois… C’est fastidieux, comme dirait le paysan de Kaamelott.

Mais je sens que je progresse. Enfin là, ça fait plus d’un mois que je ne m’y suis pas remise, parce que mon ordi sature… Donc je préfère me concentrer davantage sur le tri des photos, dont le rapport kilo-octets gagnés/temps passé est meilleur. Et en plus il me permet d’alimenter le blog.

10 réflexions au sujet de « La méthode à Gilles : ranger son ordinateur »

    • Et alors, c’est mignon les hamsters? 😀 Je ne dis pas de mal des Gilles, c’était juste une blague sur la fameuse Méthode Agile qui envahit les projets informatiques…

        • En fait j’avais déjà fait quelques articles sur le rangement, où j’expliquais que j’avais ce que j’ai baptisé le syndrome du hamster (cad tendance à stocker…). Et que j’essayais de m’en soigner pour ranger, suivant une méthode que j’ai appelé, donc, la méthode à Gilles, Gilles le hamster, du coup.
          Non, je ne fume pas de substance illicite, mais évidemment résumé ça fait bizarre XD

  1. En ce qui me concerne, je stock tous ce qui est important sur mon disc dur. Par exemple, mes cours de lisence, bientôt mes cours de M1 j’espère, des documents important comme des scans de mes diplomes, des vieux travaux et autre.

    Bref, disc Dur = choses importante
    Du coup j’organise de la manière suivante :

    Administratif > photo identité / RIB / Diplomes

    Ecole (cours) > Lycée (BEP / BAC / BTS) / Lisence / Master
    Après je classe par cours et par année (ou pas si c’est cours se suivent vachement dans l’année 1 à l’année 2)

    Stages > (BEP/ BAC/ BTS /Lisence et bientôt Master)
    Je met tous les docs relatif à mes stages et des fois c’est classé par semaine pour dire ! )

    Photos / Vidéo
    Vancances Année 1 / Année 2 / Année 3
    Concerts> (Nom + date 1 / Nom + date 2 / Nom + date 3)
    Année 2015 > truc 1 / Truc 2 / Truc 3 En fonction de ce que j’ai fais dans l’année.

    Autre
    > Création perso à sauvegarder pour archive : Nom + Projet 1

    Ca c’est pour la partie Disc Dur

    Puis sur le PC c’est le bordel jusq’au classement, surtout depuis que j’ai deux ordis cette année, On est d’accord un grand ménage s’impose. Car je dois revoir mon classement.

    Concrètement ce que je sauvegarde sur le PC ce ne sont pas des choses importante, ou qui à la fin d’une année / semestre passe avant d’être stocké.

    Je sais pas si je suis clair dans mon organisation, mais voilà voilà XD

    • N’ayant plus de cours et pas grand-chose côté boulot sur mon ordi personnel, j’ai tout sur l’ordi… et des backups qui stockent mon gros répertoire « perso » avec toutes mes données.

  2. Le rangement…et le tri :

    Même problème: je crée des dossiers et des sous-dossiers avec …les mêmes noms (et donc, je râle après coup pour tout réorganiser).
    Mon gros boulot est le tri et l’élimination des photos (un gros paquet) – en général, tout ce qui est important va sur le disque dur externe (trop de mauvais souvenirs).
    (A savoir qu’il y a 3 PC à la maison, 2 portables dont 1 récent). Je me demande qui est le plus bordélique des 3 (pour une fois, ce n’est pas forcément moi ^^)

Laisser un commentaire

