Gourmandise : Nutella de luxe sans huile de palme 

La pâte à tartiner à base de noisettes est décriée depuis quelques années à cause de sa haute teneur en huile de palme et de sa composition très riche. Ça n’empêche pas enfants et adultes de craquer dessus.

J’ai bien essayé d’en faire du « plus sain », une fois, d’après une recette trouvée en ligne. Le « plus sain » étant relatif, la proportion d’huile et de beurre fondu impliquée m’ayant fait hésiter à en manger. De plus, n’ayant pas de mega-mixer, la poudre de noisettes nuisait au côté onctueux attendu. Expérience non renouvelée, donc.

nutella_1

Durant les fêtes, j’ai découvert qu’outre les grandes marques distributeurs, deux marques plus haut de gamme proposaient elles aussi des alternatives sans huile de palme de pâte à tartiner au chocolat et à la noisette: Lindt (pour l’instant, je ne l’ai vu que dans leur « flagship store » vers Opéra, dont je vous parlais il y a plus d’un an) et Angelina, le célèbre salon de thé de la rue Rivoli, réputé faire le meilleur chocolat chaud de Paris. Leur pâte à tartiner « Gianduja » est disponible également (et moins cher…) dans certains Monoprix, dont celui de l’avenue de l’opéra.

Forcément, il fallait que je teste. C’est pour la science! Et pour toi, lecteur adoré (je t’enverrai la facture de mon stage de remise en forme…)

nutella_3

A l’oeil, les pots se ressemblent beaucoup, les recettes aussi, promettant 40% de noisettes. De quoi se demander si ce n’est pas le même fabricant. A l’ouverture des pots, le Angelina, acheté avant, avait pris un coup de chaud et commencé à se dissocier, avec l’huile remontant à la surface. Pas très appétissant (ça fait pareil avec le Nutella en été). J’ai dû le re-mélanger au couteau, d’où l’aspect sur la photo.

Au goût, c’est proche, avec un avantage au Lindt chez qui la noisette est plus présente (curieux, vu que normalement c’est la même proportion). Au palais, dans un cas comme dans l’autre, la texture est bizarrement plus grasse (d’aucuns diront plus onctueuse) et un chouïa plus liquide que le Nutella. La composition est quasi identique, ce qui renforce le soupçon que ce soit le même produit, fabriqué par la même usine.

nutella_2

C’est triste à dire, mais je crois que je préfère le Nutella et son côté un peu râpeux. Avec ces deux versions alternatives, j’ai plus l’impression de manger une tartine de gras aromatisé qu’avec l’original. Étrange. Et pas très agréable (oui, je suis un peu bizarre: je ne mets jamais de beurre sur mes tartines. Le beurre cru me dégoûte. J’en mets dans gâteaux et plats, mais il ne me viendrait pas à l’idée d’en mettre dans un sandwich).

Les prix : 

Pâte à tartiner noisettes Lindt : 7,90 Eur.

Pâte à tartiner gianduja Angelina : 10,90 Eur chez Monoprix, 12,90 Eur chez Angelina (allez comprendre…).

16 réflexions au sujet de « Gourmandise : Nutella de luxe sans huile de palme  »

  1. Le Lindt me mets l’eau à la bouche, dommage que le reste ne soit pas au rdv.
    Marrant tout de même la diversité des gouts de chacun. Moi, j’adore le beurre ; impossible de manger une tartine sans en mettre une bonne couche dessus 😉
    Merci pour ce test de gout.

    • On m’a conseillé, en ersatz sans huile de palme du Nutella, le Noccialetta? Enfin un qui se trouve chez Leclerc. En prime ça doit être moins cher que le Lindt 😉 Dont une copine qui a testé le Lindt et le Angelina m’a dit après avoir lu l’article qu’elle aussi les avait trouvés moins bons que le Nutella!

    • PS : apparemment, tes commentaires réclament systématiquement que je les approuve. Ca doit venir du fait que tu sois signée avec seulement une adresse email et non un compte WordPress? Donc ne t’étonnes pas s’ils ne s’affichent pas tout de suite.

  2. D’une part je n’aime pas le Nutella et de manière générale ce genre de pâte à tartiner au chocolat. Toutefois je n’ai jamais gouté les pâtes que tu nous propose, comme j’aime plutôt bien le chocolat Lindt j’imagine qu’il a meilleurs gout (selon moi).

    Par contre il y ea UNE pâte à tartiner au chocolat que j’aime bien, sans trop en abuser surtout en ce moment. C’est un chocolat Belge qu’on trouve facilement dans les boutiques comme Compagnon des saisons : Boerinneke Marino.

    Si tu as l’occasion de le gouter vas-y c’est un très bon chocolat noir.

    • La pâte Lindt n’a pas vraiment le goût de Lindt (hélas). Pas mauvaise mais pas très goûtue en fait…Je n’avais jamais entendu parler de la pâte Boerinneke Marino. En même temps je n’en consomme pas trop d’habitude, en fait. J’évite d’en acheter, mais là pendant les fêtes, j’ai craqué ^^

Laisser un commentaire

