Adresse : WH Smith, pour les anglophiles et les geeks

WH Smith est une institution à Paris, plus encore peut-être qu’en Angleterre, où c’est un peu l’équivalent de Relay : les librairies de chaîne qu’on trouve partout, notamment en gare, qui vendent de tout mais surtout des best-sellers.

L’adresse parisienne, bien située en face du jardin des Tuileries, était plus branchée et pointue que ça, puisqu’elle permettait aux Parisiens et aux touristes, avant l’essor d’Internet et d’Amazon, de se procurer un grand choix de livres et de magazines anglais et américains. Je m’y suis procurée à leur sortie The Vampire Armand d’Anne Rice (en version originale), une biographie de River Phoenix (jamais publiée en français), ainsi que nombre de magazines de cinéma UK et US avant que la plupart ne suivent la voie du dodo (adieu, Première US, je t’aimais…). On y trouvait même des VHS, puis des DVD en import. Lors des périodes de fêtes, ils vendent chocolats de Pâques ou cartes de voeux nettement plus originales que ce qui se faisait en France. C’était un paradis.

Depuis, Amazon a fait bien du tort à ce genre de boutiques, en leur coupant l’exclusivité sous le pied sans avoir les mêmes contraintes de stockage et de loyer élevé. Pour survivre, WH Smith a opté pour la diversification. Si les magazines sont toujours là (c’est souvent en les feuilletant qu’on choisit de les acheter), avec peut-être plus de place consacrée aux luxueux magazines de tendance dont raffolent les créatifs de tout poil (de barbe, surtout), il y a moins d’espace pour les livres. A la place, un rayon alimentation « so British » s’est ouvert à l’étage. Je sais que beaucoup en raffolent (et là franchement, c’est comme le fromage, je ne comprendrai jamais : mes expériences culinaires britanniques m’ont plutôt vacciné contre…). Tant mieux pour la pérennité de la boutique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Autre rayon du 1er étage qui parlera, je le sais, à certains de mes lecteurs : les produits dérivés! Oui, vous pouvez acheter ici votre écharpe Harry Potter aux couleurs de votre Maison (êtes-vous Gryffondor ou Serpentard?…), la peluche d’Hedwige, des carnets de coloriage et des mugs Dr Who ou Games of Thrones, des carnets Moleskine Hunger Games, des sous-bock Sherlock Holmes, et la rigoureusement indispensable tirelire « Han Solo dans son bloc de carbonite » (Star Wars).

Bref, si vous êtes à Paris ou pas loin, ou de passage dans la capitale, que vous avez un cadeau urgent à faire à un geek, et pas le temps d’attendre une hypothétique livraison de la Poste ou des autres services de livraison tout aussi aléatoires (Chronopost, Fedex et consorts)… c’est une adresse à retenir. Et en plus c’est ouvert le dimanche!

Informations pratiques :
WH Smith
248 Rue de Rivoli,
75001 Paris
(M) Concorde
Horaires :
Du lundi au samedi de 9h à 19h.
Le dimanche de 12h30 à 19h.

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Adresse : WH Smith, pour les anglophiles et les geeks »

  1. Je ne suis jamais allée chez WH Smith. Quelle tristesse qu’une telle adresse soit en difficulté. J’adore la cuisine britannique donc je suis, malgré tout, contente de lire qu’ils ont rebondi. Je vais plus souvent chez Shakespeare & Co, je n’y achète rien, c’est juste l’endroit qui me fascine !

    • Je suppose que la diversification est dûe à une baisse des ventes de livres, je ne leur ai pas demandé. Mais ça paraît logique. Ah oui, Shakespeare & Co, c’est la librairie telle qu’on l’imagine 🙂

  2. Ping : Mes aventures de fan : River Phoenix | Fan Actuel

  3. Ping : Marchés de Noël originaux à Paris | Fan Actuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s