Musée Éphémère Chaumet (2) : Une Education sentimentale 

Une Education Sentimentale est la deuxième exposition temporaire dans le petit Musée Éphémère que le joaillier Chaumet a ouvert à côté de sa boutique de la place Vendôme, au numéro 12. Je vous avais déjà parlé avec ravissement de la première.

Cette fois, grâce au week-end de Pâques, il n’y avait quasiment personne. Nous avons donc pu profiter pleinement de la visite guidée, et discuter avec la charmante guide des trésors de  la maison Chaumet.

Le thème fait référence aux bijoux de sentiment, qui sont la spécialité de Chaumet depuis la création de la maison: bijoux visant à célébrer l’amour, bien sûr, mais aussi l’amitié, l’amour filial, ou bijoux de naissance. Un motif récurrent est le noeud qui marque le lien indéfectible. Mais il en est de plus originaux, comme le Pierrot en pierres taillées, l’amoureux par excellence, ou la clochette. Il y a même des chauves-souris, symbole de fertilité dans certains pays d’Asie.

Comme la première fois, la scénographie exploite joliment le petit espace, avec ce corridor en forme de serrure où l’on entend un battement de coeur, menant à la pièce du fond avec ses bijoux de coeur : diadèmes et broches au motif d’ailes, exprimant l’élévation de l’amour.

Informations pratiques :
Musée Ephémère Chaumet
12, place Vendôme
Entrée libre
Du 6 février au 24 septembre 2016, de 10h30 à 19 du lundi au samedi.

 

10 réflexions au sujet de « Musée Éphémère Chaumet (2) : Une Education sentimentale  »

  1. Ping : Découvrez, aimez, souriez, : c’est la #MuseumWeek | Fan Actuel

  2. Quelle belle exposition ça devait être ! Et c’est en voyant ces photos que je regrette parfois de ne pas vivre près de Paris ou à Paris même. J’adore ce que fait Chaumet et je rêverais de porter ce beau diadème dans mes cheveux d’ébène *rêverie poétique*. Ça me fait penser qu’il faut que je m’active pour trouver le charmant milliardaire prêt à se voir mettre la corde au cou.
    Ah et sinon, je t’ai laissé une petite surprise, un clin d’oeil rien que pour toi, dans mon dernier bilan. 😉

    • Ah oui, c’est un peu au-delà de nos moyens, surtout les pièces uniques exposées là. La plupart ont été faites sur commande, et rachetées depuis par le service Patrimoine de la maison Chaumet.

  3. Ping : Mode : l’Escapade Lancel pour ses 140 ans | Fan Actuel

  4. Ping : Best of Fan Actuel 2016 | Fan Actuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s