Nostalgeek : fan de Star Wars, certes, mais lequel? (2)

(première partie ici)

J’ai aussi lu quelques uns des romans de l’Univers Étendu, pas beaucoup, mais ceux qu’il fallait, si je puis dire: essentiellement la trilogie Thrawn, écrits par Timothy Zahn (récemment rééditée en un volume, et qui avaient fait l’objet d’une belle adaptation en BD dessinée par le français Olivier Vatinen, dessinateur d’Aquablue). Ces romans ont été, durant presque 20 ans, la suite officielle des films. Jusqu’à ce que Lucas vende son oeuvre et son âme à Disney. Elle met en scène nos héros peu après la chute de l’Empire, dans les années frustrantes où les combattants de la liberté essaient de mettre en place une Nouvelle République en lieu et place de la dictature.

thrawn_integrale

L’empire étant vaste, il reste des poches de résistance contre la Nouvelle République, des armadas entières même, et la plus dangereuse est commandée par le Grand Amiral Thrawn. Un méchant éminemment réussi, autrement plus original et intéressant que le Voldemort du pauvre du Réveil de la Force. Un Amiral intelligent, qui par exemple, étudie la culture des peuples pour les vaincre. Un Machiavel à la peau bleue. Un équivalent galactique du Patricien d’Ankh-Morpork, le tyran du Disque-Monde inventé par Terry Pratchett. Franchement, il avait autrement plus de panache et exsudait une menace bien plus glaçante que Kylo « Biactol » Ren ou que son maître.

Il est à noter que cette série de romans amenait également à Luke une compagne à sa hauteur, en la personne de Mara Jade, dite la Main de l’Empereur. Une jeune femme formée à l’usage du Côté Obscur de la Force, qui exécutait des tâches (et des gens) pour le compte de l’Empereur de façon secrète. Jusqu’à ce que Luke Skywalker retourne Dath Vader contre l’Empereur et qu’elle perde ainsi son mentor. Elle s’était reconvertie dans la contrebande, où ses talents de combattante étaient bien utiles. Après des débuts houleux, elle et Luke ont formé un couple solide.

Mara Jade_MJ-BTEH2

Mara Jade par Carlos Ezquerra

L’annonce que la nouvelle suite officielle ne suivrait pas les livres a entraîné une vague de protestations, notamment parce qu’elle renvoyait au néant Mara Jade, devenu un personnage fétiche pour beaucoup, aussi importante que ceux des films (pour vous dire : même moi je l’aimais bien, malgré mon gros béguin pour Luke à l’époque où j’ai lu la trilogie – il y a prescription, j’étais jeune).

C’est peut-être pour ça que je trouve Rey un peu fade.

Heureusement, malgré la sortie du nouvel opus filmé, la trilogie Thrawn est récemment ressortie en un seul gros volume chez Pocket dans la collection « Star Wars – Légendes – L’intégrale ».
L’intégrale, Tomes 7-9 : La croisade noire du Jedi fou

Le comics dont est tiré le dessin ci-dessus est également paru en français aux éditions Delcourt, dans la collection Légendes : le côté obscur (tome 6).

Une bonne occasion pour vous de découvrir des personnages devenus quasiment aussi importants, pour les fans de l’univers étendu, que ceux de trilogie d’origine.

Pour en savoir plus sur l’Univers Etendu des romans, dont je ne sais finalement pas grand-chose d’autre, je vous renvoie au dossier très complet que mon confrère Lost in Chapter 13 lui a consacré :

L’Univers Etendu de Star Wars, 1e partie 

L’Univers Etendu de Star Wars, 2e partie

10 réflexions au sujet de « Nostalgeek : fan de Star Wars, certes, mais lequel? (2) »

  1. Ah Mara Jade, un personnage si fantastique. Et le Grand Amiral Thrawn est tellement une réussite, d’ailleurs je n’ai jamais pu le considérer « méchant » car même s’il est du côté impérial et qu’il se bat contre la Nouvelle République, il ne montre pas de velléités offensives ou d’autres traits classiques des leaders impériaux. Il pourrait être du côté de la Nouvelle République et agir exactement de la même manière que ça ne choquerait personne (tout comme Gilad Pellaeon).
    D’ailleurs pour toi qui apprécies tant la trilogie Thrawn, à l’occasion je te recommande vraiment de lire la duologie de la Main de Thrawn, pour revoir un peu tous ces personnages, 10 ans après la trilogie. (Oui même avec la fin que l’on a à la trilogie, il y a une suite mais je ne spoile rien. ^^ )

    Et merci pour les liens. 🙂

    • Ah, je n’avais pas répondu, désolée!
      Oui, ces personnages sont de vraies réussites, qu’on n’oublie pas, la preuve : j’ai lu ces livres une seule fois, il y a environ 20 ans, et je m’en souviens encore alors que j’ai oublié pas mal du reste…
      De rien pour les liens! Vu à quel point tes dossiers sont détaillés, c’est une ressource incontournable, moi je n’ai fait qu’effleurer l’iceberg d’après mes souvenirs 🙂

  2. Comme souvent, tout à fait d’accord avec toi. C’est pourquoi je ne pourrais jamais me faire à SW7, même si j’en ai beaucoup aimé certains points. Mara Jade et Thrawn, (et Talon Karde, et Pelleaon) ont pour moi autant de substance, si ce n’est plus, que ceux des films. On pouvait jeter beaucoup de choses de l’univers étendu pour les nouveaux films, mais garder les bonnes idées, plutôt que nous imposer Voldemort, Ren, et l’étoile de la mort V3…

  3. Très bon article, moi aussi je suis un nostalgique de l’ancien « univers étendu ». L’amiral Thrawn apparaît dans la série « rebels » et c’est l’ennemi principal de la saison 3-4. Il reprend les traits de super stratège qui étudie ses adversaires de manière méthodique. J’aime bien cette adaptation personnellement.

  4. Ping : Lundi mon tag : je suis une fangirl | Fan Actuel

Laisser un commentaire

