Gourmandise : le salon de thé Mariage Frères 

Quand on parle de thé à Paris, certaines adresses sont incontournables. Mariage Frères est de celles-là. Bien connus des amateurs de thé, leurs boutiques proposent des centaines de variétés de thé, en vrac, en boîte ou en sachet.

Ils ont aussi quelques salons de thé, dont celui rue Bourg-Tibourg, dans le Marais, l’historique. De fait, tout ici a un charme suranné: la décoration, qui a des airs de comptoir colonial sous sa verrière (hélas pas dans toutes les salles, certaines de l’étage n’ayant aucun cachet – et désolée, je n’ai pas pensé à prendre de bonnes photos). Le service, très poli, délivré par des serveurs en costume blanc – à l’exception du chef de rang et des maîtres de thé. Avec la vraie serviette épaisse en coton, les couverts disposés au cordeau, la théière en faïence, et les assiettes superposées là où une suffirait (vive les lave-vaisselles).

mariage freres_1

Tout cela a un prix, forcément: 10 euros le thé servi en salle. Ne vous étouffez pas sur votre thé : c’est moins cher que dans un palace (moins classe aussi, ceci dit). Et 12 euros pour la paire de financiers, madeleines au thé, ou scones. J’ai opté pour les scones, parce qu’ils étaient servis avec de la gelée de thé, dont j’avais conservé un bon souvenir de ma première visite, pour un brunch entre amies (d’un meilleur rapport qualité / prix, je trouve, a posteriori). La fois précédente, c’était de la gelée de thé vert. Cette fois-ci, le serveur me présenta ces deux coupelles de gelée thé citron et thé rouge (le pot fermé contient du beurre).

mariage freres_2

Pour être honnête, je n’aime guère les scones. La première fois que j’en ai goûté, c’était avec une copine qui avait longtemps séjourné à Londres, qui était ravie d’en retrouver dans un salon de thé, et avait trouvé excellents ceux du lieu (ils pouvaient être bons : c’était au Park Hyatt…). J’avais trouvé ça… Anglais. Cad sec, bourratif, et sans grand intérêt gustatif si on ne l’éventre pas pour y tartiner beurre et confiture. Mais il paraît que c’est censé être comme ça. Je dis que c’est anglais, parce que je garde un souvenir cuisant d’un croissant acheté à Milton Keynes, qui avait la consistance et le goût du carton. Je m’étais demandé pourquoi on m’avait proposé du beurre et de la confiture avec, j’ai compris à la première bouchée. C’était le seul moyen de rendre ce truc mangeable.

mariage freres_3

Mariage Frères a réussi à ajouter du moelleux et du goût aux siens en y incorporant des raisins secs. Bonne idée. Quant aux gelées de thé, je les ai trouvé bonnes. En revanche, le chariot à pâtisserie ne m’a pas beaucoup inspiré… Leurs gâteaux sont peut-être bons, allez savoir, mais à l’oeil ils ne font pas envie. Ceci étant, ce n’est pas pour ça qu’on vient. Et pour découvrir que le thé peut avoir bon goût, pour ceux qui en doutent, c’est le genre d’endroit où il faut aller.

Informations pratiques :
Salon de thé Mariage Frères
30 rue du Bourg-Tibourg
Métro ligne 1 et 11
Restaurant / Salon de thé de 12h à 19h

4 réflexions au sujet de « Gourmandise : le salon de thé Mariage Frères  »

Laisser un commentaire

