Un long week-end à Düsseldorf (1) : le KunstPalast

A l’automne dernier, je suis allée passer 3 jours à Düsseldorf. J’ai eu grand soleil, un peu frais mais moins que Paris.

Néanmoins, ce fut un peu la fête du fail par certains aspects. Récit :

Deux policiers viennent de passer dans la rame. Je me demande pourquoi. .. Ah oui, non, je me souviens (NDLA : c’était peu après l’attaque du « déséquilibré » dans le Thalys). Bon, cherchons s’il y a des GI en goguette…

Bruxelles. La moitié du wagon est descendue, mais il s’est re-rempli aussi sec. D’Allemands, à l’oreille. Moins bruyants. Qu’il est plein ce train!

Mon forfait Orange est censé inclure 14 jours par an de communication et 3G à l’étranger, mais ça ne marche pas plus qu’à Anvers… Dites, Orange, c’est quoi ce bordel? Déjà que la wifi du Thalys ne marche pas non plus…

Liège, 3mn d’arrêt. Je ne sais pas si c’est la nappe de brouillard, mais je trouve les façades de briques rouges oppressantes.

Arrivée à Aix-la-Chapelle. Le soleil pointe de derrière la brume. C’est comme l’arrivée dans le Nord mais à l’envers ❤

Je soupçonne la jeune femme à côté de moi de transporter fleurets ou autre dans son étui cylindrique…

Mais qu’est ce qu’ils font dans ces toilettes? J’aurais eu le temps d’aller à celles du wagon suivant et de revenir! (un jeune -enfin… jeune adulte – dans l’une, une vieille dans l’autre. La vieille sort bien avant le jeune)

C’est dingue d’arriver à l’âge de la retraite et de ne toujours pas savoir lire des instructions. Dans des toilettes (de train ou d’ailleurs, mais surtout de train), on ne jette que du papier toilette. Le reste, ça va dans la poubelle voisine.

dusseldorf_02

Comment ça, mon Rhein Express est en retard?! Et la réputation mondiale de ponctualité des Allemands, vous en faites quoi?!

… Oh, Telekom offre 30 mn de wifi gratuite en gare de Cologne! Zut, le Rhein Express n’a que 10 mn de retard, j’ai pas eu le temps de tout regarder…

Traversée du Rhin en train. C’est beau ❤

Merci pour l’accueil, Deutschland.

dusseldorf_01

J’ai oublié de prendre mes gants. Je ne les avais pas encore sortis pour Paris, mais là je pense que ce serait pas du luxe.

Il n’y a pas que de la richesse en Allemagne, notez bien. Un monsieur d’un certain âge vient d’y passer avec un grand sac pour ramasser les bouteilles laissées dans le train par des passagers. Il n’a pas l’uniforme de la Deutsche Bahn. Il le fait pour récupérer la consigne. C’est triste, mais remarquez qu’au moins : lui et d’autres ont un moyen légal d’arrondir leurs fins de mois, et il n’y a pas de bouteilles qui traînent dans les lieux publics (certaines de celles en plastique sont consignées aussi).

La nana qui m’accueille à l’hôtel a un faux air de Nat, mais elle est aimable comme une porte de prison.

Je tourne en rond dans la gare sans trouver l’Office du Tourisme. Normal, il est dehors presque en face. Et la vendeuse y est presque aussi aimable que l’hôtesse de l’Ibis.

Armée de ma Düsseldorf Card, je cherche le U-Bahn (métro). Non, dehors c’est le tram… Ah! Un panneau avec mon numéro de ligne dans la gare! Beuh? *cherche* Euh? *tourne* Non, les quais c’est des vrais trains… Oh punaise! L’escalator qui descend, vous pourriez pas le planquer encore mieux? Ils sont interdits aux Moldus vos métros ou quoi?

dusseldorf_03

J’aime bien la déco de la gare… les goûts des différents chocolats Ritter!

Je laisse passer un U79, j’ai noté sur mon planning: Kunstpalace: U78. J’attends. J’attends. ‘Tain y’en a pas autant que de métros à Paris, elles sont règlementaires vos minutes?

Ah, le U78… Vu qu’il y a 4 stations, je regarde le plan. … Flûte, le U79 aussi passait par ma station.

Je descends et marche 10 mn jusqu’au bâtiment. Je repère sur le plan à l’entrée où se trouve le Kristallbar, car il est presque 13h et j’ai prévu d’y manger, pour enrichir ma liste de tests de cafés-musées. Une porte ouverte a un petit panneau devant elle. Je lis « geschlossen ». Ça veut dire fermé, ils préparent une expo sur Zurbarán. Alors pourquoi la porte est-elle ouverte? J’entre et un des deux gardiens sort de derrière le guichet pour me demander ce que je veux. Je demande si le Kristall Bar est fermé aussi. « Oui, toute l’aile ». Et vous n’auriez pas pu le signaler sur votre site web, bande de pignoufs?

Je ressors et fais le tour du NRW Forum voisin, au cas où il y aurait un endroit potable pour manger, mais le quartier ne s’y prête pas. Il s’y tient une exposition de photos, Ego Update. Mais impossible d’en savoir plus pour savoir si ça valait le coup de décaler encore ma visite : je n’arrivais pas à accéder à leur site web artistico-trendy non adapté aux mobiles. Et de toute façon, je n’avais même pas découvert l’existence de cet endroit avant d’y être… communication = zéro. Quant au sandwich saucisse, même à 2,50… Et même si j’avais faim, je n’y tenais pas. J’aurais surtout dû prendre une photo de la terrasse / bistro simplette, histoire d’ajouter à ma collection cafémusée son option « pique-nique cheap ». En Allemagne, il y a toujours moyen de manger correctement (… à défaut de diététiquement) pour presque rien, c’est fantastique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vu que le Kunstpalast est loin de tout, j’y suis retournée, et j’ai bien fait. 4 eur (avec la Düsseldorf Card), 2h et quelque de visite, et encore, parce que j’avais faim donc j’ai fait vite. Un labyrinthe, avec des boîtes imbriquées. La collection du Glas Museum est absolument grandiose. Limite, il y a trop de trucs à voir. Parcours historique avec des antiquités, oeuvres modernes… Pas de Maleras (une cristallerie suédoise dont je ne trouve rien à Paris). Plein de Gallé. Et la collection complète de la manufacture Johann Lötz Witwe,dans un style iridescent Jugendstil, et la collection Barlach Heuer-Loetz, riche de belles pièces. Et la chèvre (moderne).

Dans le reste du musée, il y a un peu de tout couvrant toutes les époques : retable, art sacré, art moderne, dont un joli tableau surréaliste de Böcklin (célèbre pour son Ile des Morts) et un Otto Dix. Clou de la sélection, à mes yeux parce que j’adore ça, la petite salle exposant la collection japonaise constituée de trois donations majeures : la collection Oeder, la collection Hans Lühdorf d’Ukiyo-e, et la collection Bruno Weldermann avec pfiou… Une centaine de netsuke je dirais. Plus des inrôs, des tsubas et des machins dont je ne connais pas le nom. Des étuis à pipe, apparemment. L’entrée du bâtiment est grandiose, on s’imagine bien y tourner une suite de Metropolis. Le personnel est très aimable. Il faut dire qu’ils ne croulent pas sous les visiteurs, ce qui est curieux parce que c’est de loin le musée que j’ai trouvé le plus intéressant de ceux que j’ai visités en ville. Les panneaux de présentation des différentes sections sont en allemand avec une traduction en anglais, même si les petites légendes individuelles ne sont pas toutes traduites. Audioguide disponible en anglais sur demande. Petite boutique à l’accueil avec des livres, mini-catalogues d’exposition, assez bien fournie.

Il est 16h passées quand je ressors. Les mosaïques dehors servent surtout d’abris à SDF.

Alors que j’hésite entre reprendre le métro ou aller à pied au K20, une cycliste me propose son aide. Et me dit que c’est une marche sympa à travers le parc. Ok. Elle a raison. Champignons et confettis en coeur parsèment le sol (j’imagine qu’il y a eu une fête récemment).

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Un long week-end à Düsseldorf (1) : le KunstPalast »

    • Pélerinage dans un pays que j’aime, mais dans une ville que je ne connaissais pas encore 🙂 Parfois le choix de la ville est motivé par une expo en particulier, mais là c’était juste pour des raisons pratiques (desservi par le Thalys + train en moins de 4h, donc pas trop long).
      Niveau expos je suis plutôt tombée sur une période creuse… cad que celles qu’il y avait n’étaient guère à mon goût – en dehors de la collection permanente de ce musée-ci.

  1. Ping : Best of Fan Actuel 2016 | Fan Actuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s