Gourmandise : Toraya, salon de thé et pâtisserie japonaise traditionnelle

C’est à deux pas de la place de la Madeleine, dans la calme rue Saint-Florentin, que la pâtisserie japonaise traditionnelle et salon de thé Toraya cache ses deux jolies salles. Au choix, on peut s’attabler pour déguster, ou aller directement à la caisse des achats à emporter. Réservation préférable le samedi, car si j’ai découvert l’adresse au hasard d’une balade, elle semble réputée.

A la carte, des boissons chaudes dont évidemment des thés sencha, matcha, genmaicha, gyokuro et hojicha, du sobacha (infusion aux graines de sarrasin), provenant tous de la région d’Uji. Des variations glacées (macha ou café) côtoient les boissons occidentales plus courantes.

Quelques plats chauds sont proposés à l’heure du déjeuner. Mais l’essentiel de la carte concerne évidemment les wagashi, pâtisseries japonaises à base d’azuki (pâte de haricot rouge), sucre (sans doute rajouté pour se rapprocher du goût occidental, l’azuki étant sucré mais peu), farines de riz et de blé, et agar-agar. Une grande attention est portée dans leur préparation aux formes et aux couleurs. Certains wagashi ne sont préparés qu’à la saison correspondante, comme le Hana Ayama (Iris) que j’ai dégusté ce jour là.

C’est particulier, de petit format généralement, à vous de goûter pour vous faire votre opinion. Le Hana Ayama est composé de pâte de riz Domyôji rose fourrée à la pâte d’azuki blancs.

J’aime bien mais sans excès – ce qui, vu comme je suis difficile, est déjà un exploit *. En fait la texture de la pâte de riz rappelle un peu la pâte d’amande. Au goût, c’est sucré et parfumé sans que je puisse identifier précisément le goût.

Ceci étant dit, leur genmaicha (thé vert au riz grillé) est excellent, et j’en ai d’ailleurs profité pour en acheter. Le service est également très bien – mi-japonais mi-français. Une bonne adresse pour découvrir ou retrouver le vrai goût du Japon – ma voisine de table y venait après un long séjour là-bas, et deux autres étaient des touristes japonaises en plein shopping, toujours un bon signe pour ce genre d’endroit.

Informations pratiques :
Toraya
10 rue Saint-Florentin
75001 Paris
(M) Concorde ou Madeleine
Horaires: de 10h30 à 19h sauf dimanche et jours fériés.

NDLA : je tiens à préciser que je suis à peu près la dernière personne qui devrait écrire des articles sur des gastronomies étrangères : j’ai besoin de savoir ce que je mange, et il y a des tas d’aliments que je considère personnellement comme non comestibles – y compris en France. Je ne supporte pas : fromage, abats (sauf le foie), coquillages, alcool, plats épicés et j’en passe. Je suis le cauchemar des cuisiniers. Et il ne vaut mieux pas que je me force, car mon estomac me le fait vite payer. Autant vous dire que je ne voyagerai jamais dans un pays où je ne suis pas raisonnablement sûre de manger des plats identifiables et familiers assez régulièrement. La cuisine japonaise est la principale cuisine étrangère que je trouve généralement à mon goût, suivie de la chinoise. Ce qui me sauve souvent en voyage car on en trouve un peu partout de nos jours. Mais pour les plats les plus éloignés de la tradition occidentale, j’ai du chemin à faire.

 

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Gourmandise : Toraya, salon de thé et pâtisserie japonaise traditionnelle »

    • Aventure, aventure, n’exagérons rien : je savais avant d’entrer ce qu’il y avait dans les pâtisseries, je m’y connais un peu (et j’en ai testé quelques unes de chez Aki). Donc je savais qu’il n’y avait rien que je déteste franchement dedans… Et qu’au pire je trouverai juste ça un peu bourratif et fade comparé à ce à quoi je suis habituée. Mais j’avais envie d’un genmaicha et tant qu’à y être, j’ai aussi goûté un wagashi.

  1. Ping : Gourmandise : Salon de thé Sazanka | Fan Actuel

  2. Ping : Gourmandise : Pâtisserie Tomo – dorayaki et wagashi | Fan Actuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s