Post-scriptum : Esprit

Je ne m’y attendais pas – en tout cas pas à plus qu’un message standard du community manager « Nous sommes désolés que vous ayez eu une mauvaise expérience avec nous et espérons vous revoir bientôt en boutique », mais Esprit a répondu à ma lettre ouverte dont j’avais posté le lien sur leur page Facebook.

Esprit a répondu

Je suppose que je suis représentative de la clientèle qu’ils ont perdu, et qu’ils essaient de reconquérir. En tout cas j’apprécie le soin apporté à la réponse.

J’espère qu’ils ont conservé leurs créateurs, et qu’on donnera à ceux-ci les moyens de bien travailler pour recommencer à faire de la qualité.

 

11 réflexions au sujet de « Post-scriptum : Esprit »

  1. Alors là, chapeau à ton article auquel j’avais totalement adhéré et chapeau monsieur. C’est bien la première fois que je vois une marque faire son mea culpa à ce point. Respect et si cela s’applique concrètement je serais la première à reprendre ma carte de fidélité.

    • Oui, j’ai été très surprise. Cela dit, il est vrai que j’ai recommencé à trouver des articles chez eux, mais c’était peut-être un coup de chance – sur la quantité produite. J’ai encore ma carte de fidélité, mais ce n’est plus au statut Platinum car je n’achète plus assez par an chez eux pour l’avoir… Par contre c’était drôle car en 2 semaines j’ai reçu d’eux à la fois un bon d’achat pour mes 10% de fidélité, et 2 jours après l’article, l’annonce de l’ouverture des journées « VIP » de pré-soldes client 😄
      Je ne sais pas si ces déclarations d’intention sont à prendre au pied de la lettre – ni si les comptables et autres responsables les laisseront appliquer, si l’intention est bien là. Même dans le domaine où je travaille, qui n’a rien à voir avec la mode, je vois bien comment et par qui sont prises les décisions… La qualité et le service client sont rarement au centre des décisions malheureusement!

        • A dire vrai, parfois quand je vois ce que certains sont prêts à payer pour de la qualité bof juste pour le prestige de la marque, je comprends que les marketeux prennent les consommateurs pour des cons tout court… mais justement, ce que j’aimais chez Esprit c’est qu’ils ne jouaient pas sur ce terrain.

  2. Oui mais en attendant ils ne disent rien sur leurs prix qui ont fortement augmenté pendant que la qualité baissait… et qui risquent d’augmenter encore si la qualité remonte, rendant ces vêtements de qualité inaccessibles à une bonne partie de leurs anciens clients.

    • Quelqu’un me disait que l’augmentation des prix (en général dans le textile) avait aussi à voir avec la montée du prix du coton et du cuir, notamment. Donc pas sûr que ça baisse. Ca risque d’ailleurs d’autant moins de baisser si leur marché est deux fois plus restreint qu’à leur heure de gloire (ils ont notamment fermé toutes les boutiques en Amérique du Nord) : les économies d’échelle sont moindres.

        • Pendant longtemps je trouvais régulièrement de bonnes affaires dans leurs soldes ou leurs « petits prix » (les articles qu’ils bradent en dehors des périodes de soldes donc ils n’ont pas le droit d’appeler ça des soldes).

            • Le problème, c’est qu’on ne peut pas savoir quelles sont les raisons des augmentations. Comme tu dis, si c’est parce que les pays producteurs deviennent plus chers pour mieux payer et protéger leurs travailleurs, ce serait un moindre mal.
              Mais je me souviens d’un documentaire sur l’arrivée de Zara et H&M en France quelques annés après qu’ils se soient implantés. Le journaliste demandait pourquoi Zara vendait les mêmes articles plus cher en France qu’en Espagne. On aurait pu croire que ça prenait en compte le transport, mais non. Réponse d’un responsable de Zara « En France les gens sont habitués à payer plus cher pour s’habiller. Alors on monte les prix de 20% en passant la frontière parce que sinon les clients ont l’impression que c’est bas de gamme ».
              Euh…

Laisser un commentaire

