Gourmandise : Umami Matcha Café : thé vert et latte art

C’est la pâtisserie / restaurant / épicerie japonaise du moment, récemment ouverte près de République. Sa spécialité, c’est le matcha, thé vert japonais. La carte propose de le boire tel quel, ou en « cappuccino » (au lait chaud) ou autres variations lactées, et même avec préparation traditionnelle au fouet. A noter que c’est un des rares endroits à Paris où j’ai vu du latte art, même si c’est sur de la mousse verte! (et si apparemment, ça se résume à faire un coeur dans les deux lieux où j’en ai vus)

Le matcha fait également partie des recettes de plusieurs des desserts: cookie matcha/chocolat blanc, glace matcha/hokicha/sésame, ou matchamisu -tiramisu au matcha et aux fraises.

La maison propose quelques plats salés, dont un plat du jour, qui donne un exemple d’utilisation des produits qu’ils vendent dans la partie épicerie. J’ai goûté le gyudon, boeuf mariné sur riz tsuyahime et carottes, fort bon. Le truc noir dans la bouteille d’eau, c’est un bloc de charbon pour la purifier…

Pour le matcha latte, j’avoue que je n’ai pas trop aimé, mais j’ai de toute manière beaucoup de mal à supporter le thé au lait d’une manière générale. Le Chai Tea Latte de Starbucks est une des rares boissons non alcoolisées que j’ai trouvée trop mauvaise pour la finir, ça vous donne une idée… Le matcha latte est plus neutre, mais je préfère mon matcha comme j’aime mon thé autre: sans rien dedans. Question de goût.

umami_08

Le matcha en « shot », servi en petit verre donc, mousseux et opaque, est nettement plus fort que le thé vert bu dans les restaurants japonais. Attention: ça râpe… C’est là que je me suis rendu compte que je croyais connaître mais en fait non.

Les pâtisseries qui accompagnent le « matcha gourmand » sont bonnes, le crumble au yuzu citronné à souhait (le yuzu est un genre de citron japonais peu acide). A la carte également : le fondant au chocolat au yuzu. Ils proposent aussi du café (torréfié par Coutume) préparé à la japonaise : des espressos et variantes avec une machine nippone, et aussi du café filtré méthode lente, V60 :

umami_06

Le service est souriant, et disponible pour vous expliquer les différents plats et les boissons inhabituelles. Pas besoin donc d’être déjà un afficionado de la cuisine japonaise pour y aller. Au contraire, c’est un bon endroit pour s’initier en douceur. On sent que le personnel est impliqué et passionné par le projet, et qu’ils ont envie de partager leur amour de ces produits. Ils organisent d’ailleurs des rencontres avec les producteurs de certains produits :

umami_07

Une mention spéciale pour la décoration du lieu : lumineuse, avec des chaises confortables, des compositions végétales suspendues et des touches de bois disséminées, le lieu est très beau et très agréable, les 36 couverts (dont certains au bar) pas trop entassés. C’est zen!

Informations pratiques :
Umami Matcha Café
22 rue Béranger 75003 Paris
(M) République ou Temple
Horaires :
Mardi-vendredi : 9h – 19h
Samedi : 10h – 19h

Publicités

6 réflexions au sujet de « Gourmandise : Umami Matcha Café : thé vert et latte art »

  1. Ping : Le Japon à Paris, c’est toute l’année – et ce week-end | Fan Actuel

  2. Ping : Post-scriptum : Umami Matcha Café, 1 an après | Fan Actuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s