Le Japon à Paris, c’est toute l’année – et ce week-end

Ce week-end se tient la 3e édition du salon « C’est bon le JaPon! », du 24 au 26 juin 2016 à la Halle des Blancs-Manteaux dans le Marais (Paris).
L’ocasion de découvrir (ou continuer d’explorer) la gastronomie japonaise et les arts de la table, en plein Paris.

Informations pratiques :
C’est bon le Japon
48 Rue Vieille du Temple, 75004 Paris
Horaires :
Le vendredi 24 juin de 13H00 à 20H30
Le samedi 25 juin de 10H30 à 20H30
Le dimanche 26 juin de 10H30 à 17H00

Vous pourrez notamment y retrouver la pâtisserie/épicerie Umami, dont je vous parlais mercredi, et dont je suis décidément fan.

C’est Marion-Chan qui va être contente : il y a un stand de cartables d’Ikeda Chikyu!

macaron lapin mayu

Salon Idées Japon
Deux fois par an, début décembre (pour les cadeaux de Noël!) et juin, l’association culturelle franco-japonaise Jipango organise le salon Idées Japon, à l’espace Cinqo dans le passage Choiseul, près d’Opéra Garnier à Paris. Au programme, de nombreux exposants présentent des produits originaux : textile, maroquinerie, artisanat, papèterie, bijoux, … et aussi cuisine.
J’y avais déjà bien fait le plein de cadeaux en novembre dernier, j’y suis retournée le week-end dernier pour goûter les douceurs de deux stands : macaron au litchi en forme lapin et cookie matcha à la pâtisserie Mayu (cf photo ci-dessus), financier au yuzu et « angel cake » au matcha à la pâtisserie Chik de Chikaku Tanagi.

Salon Idées Japon – pour commander sur leur site, découvrir les différents partenaires, ou vous tenir au courant.


Japan Expo : du 7 au 10 juillet, Parc des Expositions de Villepinte
http://www.japan-expo-paris.com/

Contrairement à ce que les non-initiés peuvent penser, ce gigantesque événement ne parle pas que de mangas et de jeux vidéos japonais, mais consacre aussi un large espace à la culture japonaise dans son ensemble : langue japonaise, artisanat, tourisme, arts martiaux, gastronomie, musique (y compris traditionnelle)…

Parmi les exposants d’Idées Japon, et qui seront également présents à Japan Expo, j’ai repéré en particulier les créations de Mizutama Bijoux (également sur Facebook) :

mizutama_sakura
Un subtil mélange de techniques de bijouterie japonaise et française qui permet de porter des symboles typiquement nippons (fleur de cerisier, de prunier…) en toutes occasions.

 

Advertisements

12 réflexions au sujet de « Le Japon à Paris, c’est toute l’année – et ce week-end »

    • Je ne trouve pas le prix de celui-ci. Il est, au niveau du nombre de pierres et de la complexité, entre le modèle « simple » à 100 eur et le « sakura pavé » à 380 eur. Je n’y connais pas grand chose, mais pour de l’artisanat en argent et saphirs, ça me paraît logique.

        • Ah ben pour le modèle économique il faut taper dans le bijou fantaisie 🙂 Mais là la dame a suivi des études de joaillerie (au Japon et à Paris), donc elle utilise des matériaux « nobles ». Alors forcément… 😉 Mais si tu trouves quelqu’un qui peut le faire en alu et pierre artificielle, ce sera moins cher 😉 Sauf que je n’ai jamais vu ce genre de modèle… Et j’avoue craquer pour le motif de fleur de cerisier (référence pour moi au Japon évidemment, et aussi à mon personnage de Sailor Moon préféré).

  1. ha je craque pour les petits sacs avec un tissu comme du obi ^^ J’ai le tutoriel et la fermeture il faut que je m’y mette cet été. J’ai ramené du Japon du tissu japonais et je viens de finir une petite blouse avec un motif de petits renards, trop kawaii…

  2. Logiquement, ma fille et moi devrions faire un tour à Paris en août (retrouver des amis du temps où habitions la région….) et faire une razzia des boutiques japonaises…. Adresses bienvenues!

    • Aaah, désolé, je ne t’avais pas répondu, je croyais! En fait pour les adresses, je n’ai pas de liste précise, j’en découvre au fil de mes ballades. L’essentiel des boutiques vraiment nippones sont autour du quartier de l’Opéra (Garnier, pas Bastille), notamment rue Sainte-Anne pour les restaurants. Le plus authentique, il me semble, tout en restant à des tarifs abordables, c’est le Izayaka Taisho Ken au coin de la rue Sainte-Anne et de la rue Thérèse. Pour les gyoza, le plus réputé est le Higuma un peu plus haut (au nord) dans la rue.
      Pour les petits objets, il y a une boutique je crois plus bas dans la rue, mais je n’ai jamais regardé les tarifs. Il y a aussi quelques boutiques et des restaurants dans le passage Choiseul, non loin.
      Pour les mangas et CD/DVD en VO, comme le Bookoff qui en vendait a fermé, il ne reste je crois que Junku de l’autre côté de l’avenue de l’Opéra, mais j’avoue ne pas y avoir mis les pieds depuis longtemps.

  3. Ping : Marchés de Noël originaux à Paris | Fan Actuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s