Allemagne à Paris : Käsekuchen de House of 3 brothers et currywurst au Café Titon

Où fêter la victoire de la Mannschaft jeudi prochain?
(un complément à mon article de l’an dernier sur l’Allemagne à Paris)

(comment ça, je suis une mauvaise supportrice?… Ah mais moi, en sport comme ailleurs, je suis pour le choix individuel en suivant son coeur. Mon coeur a tendance à porter au nord-est. Et bien que je suive le foot de trèèès loin, jeudi soir je porterai probablement ce cadeau de quelqu’un qui me connaît bien – et c’est très seyant, en plus : )

ich liebe deutschland
House of 3 Brothers – pâtisserie moderne

Passez donc avant le match acheter le dessert chez House of 3 Brothers, non loin de la place de la République, dans la partie moins gentrifiée de la rue de Lancry (cad pas du côté canal).

House of 3 brothers, comme son nom ne l’indique pas, c’est une pâtisserie spécialisée dans les gâteaux allemands chers à l’enfance des fondateurs – les trois frères de l’enseigne. Ils font en particulier le Käsekuchen, gâteau au fromage blanc traditionnel, à la vanille ou en variante aux graines de pavot. Ce jour là, il y avait aussi de la panacotta aux fruits rouges sur fond brioché, un cake au chocolat, un au citron et un carrot cake. Leurs petits sablés iront à merveille avec le café.

Dans un petit rayon épicerie pour accompagner leurs gâteaux, ils proposent quelques sirops originaux (gingembre, sureau…), des boissons pétillantes dont ce Belvoir jus de sureau / pétales de rose léger et frais à souhait (marque pas du tout allemande mais c’est pas grave, c’est super bon), existe aussi en version gingembre, et des confitures bio. Côté salé, on trouve des quiches végétariennes.

Le tout servi avec bonne humeur et une grande sympathie, ce qui augmente d’autant l’envie de revenir goûter au reste de leurs spécialités. Et avec des portions plus que confortables. Plus de renseignements sur leurs recettes de saison sur leur page Facebook.


Café Titon

Au Café Titon, 34 rue Titon (au moins c’est facile de se souvenir de l’adresse), on affiche la couleur sur la devanture vert fluo et rouge : « Le Café Titon est un café parisien germanophile, qui vend de la bière allemande et des saucisses de qualité, des plats typiques et des traditions. Deutsch ist schöner! ». Forcément, il fallait que je teste. Mais je venais de déjeuner, alors leur currywurst devra attendre un autre jour.

A la place, j’ai craqué pour une part d’Apfelstrudel, fait maison, servi chaud avec sa cuillerée de fromage blanc, à 5,50 eur. La pâte est bien fine, la garniture aux pommes agrémentée de raisins secs, bref, la tradition est bien respectée.

N’étant, malgré mon amour immodéré pour l’Allemagne, pas très portée sur la bière, je l’accompagne d’un Fritz-limo, limonade de Hambourg aromatisée (4,70 eur). J’ai choisi le goût pomme-cerise. Ch’est vachement bon! J’ai oublié de demander s’ils avaient de l’Apfelschorle, du coup – jus de pommes pétillant auquel j’ai converti mes amis fans de A-ha lors de notre escapade à Mannheim et Francfort.

Le service est là aussi sympathique, quoique moins chaleureux qu’au Ho3B. Il paraît d’après leur site qu’ils sont aussi experts en café, il faudra que j’y retourne.

Un regret: vu la revendication germanophile, ils ont raté l’occasion d’appeler leur bar le Café Teuton (jeu de mots, et 10 francs dans le nourrain).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais aussi (pas encore testé) :


Le Wunderbär

On retourne vers République, du côté gentrifié vers le Canal Saint-Martin, donc, où un bar/restaurant orienté snack allemand a ouvert en mars dernier, rue Beaurepaire. Au menu, currywurst, tartines végétariennes, bières et sodas allemand, à consommer sur place ou à emporter.
Comme d’hab, rendez-vous sur leur Facebook pour plus d’infos sur l’actualité (en ce moment, il y a des travaux sur la façade mais le bar reste ouvert).

(le nom est un triple jeu de mot entre bar (glouglou), wunderbar = merveilleux, et bär = ours, emblème de Berlin).

Et si vous vous fichez complètement du foot mais que vous voulez quand même manger une currywurst en buvant de la bière :

Le Berliner Wunderbar

Rue de Lappe vers Bastille, se trouve un « espace de 80 m2 consacré à la culture urbaine de Berlin : fête, musique électronique et art » (et boissons. Sinon ce ne serait pas vraiment allemand comme ambiance). Leur Facebook les identifie comme « pub », ce qui est curieux pour un lieu au feeling teuton.

A noter que, durant l’Euro 2016, ils sont une zone football-free : pas de retransmission de match! Donc si vous en avez RAF du match mais que vous voulez quand même sortir, c’est une bonne option.
Et en ce moment, ils cherchent des serveurs/ses germanophones, d’origine ou en tout cas « fluent ».
Informations pratiques :

House of 3 Brothers
25, rue de Lancry
Mardi-vendredi : 11h-14h30 ; 15h30 – 19h30
Samedi : 11h – 20h
Facebook

Café titon
34, rue titon, 75011 Paris, France
Lundi – samedi : 8h-2h
Dimanche : 10h-20h
Facebook

Le Wunderbär
16 rue Beaurepaire, (M) République
Mardi-dimanche 12h-23h
Facebook

Le Berliner Wunderbar
49 rue de Lappe, (M) Bastille ou Ledru-Rollin
Lundi-dimanche 18h-2h
Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s