Lundi Mon Tag : Trip Tag: Royaume Uni.

June, dans sa grande fourberie, m’a nominée à ce tag. Quelle drôle d’idée.

Non parce que personnellement, moi et le Royaume Uni, c’est plutôt l’amour vache ou la haine franche que l’amour fou… Alors du coup j’ai dû me creuser les méninges!

1) Quels livres d’auteurs britanniques et/ou se déroulant au Royaume-Uni avez-vous adoré ?

Terry Pratchett est mon dieu. Certes, ses romans se situent pour la plupart sur le Disque-Monde de son invention, mais son humour, je crois, est typiquement british.
J’aimais bien Neil Gaiman, mais je trouve qu’il peine à se renouveler.

pratchett_tshirt

J’ai bien aimé Harry Potter aussi, mais pas au point de me dire fan (j’ai détesté presque tout le tome 5, et trouvé les deux premiers simplets, pour commencer).

2) Quels livres sont dans votre Pile à Lire ?

Quelques uns de Pratchett. Je n’ose pas les commencer, je sais qu’après il n’y en aura plus…

3) Quels films vous ont marqué (parmi vos DVDs si possible) ?

Quatre Mariages et un Enterrement
Kingsman (mais j’ignore si ça durera dans le temps)

Euuuh.

Je voulais citer Neil Jordan, pas pour son adaptation d’Entretien avec un Vampire, mais pour The Crying Game. Sauf qu’il est Irlandais.

the-crying-game

4) Avez-vous déjà été dans un pays (et quelles villes) appartenant au Royaume-Uni ? Si oui lequel ? Sinon allez directement à la question suivante.

On dit êtes-vous allé, d’abord. Ensuite, il se trouve que James Marsters s’était dégotté des fans britanniques qui étaient aussi organisatrices de concert, donc grâce à elles, il a fait pleiiiiin de tournées sur place, et donc moi itou (mais pas sur scène).

UK_JM liverpool cavern

James Marsters au fameux Cavern de Liverpool

J’ai donc visité (ou suis passée en coup de vent…) :

Londres (plein de fois, pas que pour Marsters) – une fois que j’y étais pour un énième concert de JM, des fans Anglaises m’y ont amenée à Covent Garden. Une fois là, je leur ai demandé ce qu’elles voulaient voir en particulier, et elles m’ont dit « On voulait juste te montrer l’endroit, c’est joli non?! ». … Cad que ma dernière visite de l’endroit remontait à 2-3 ans, et j’avais trouvé le marché assez attrape-touristes, alors qu’elles, habitant dans le nord de l’Angleterre, n’y avait plus remis les pieds depuis 15 ou 20 ans. Perso, je me passais très bien de revoir le lieu, mais comme elles ne m’avaient pas prévenu que c’était là qu’elles voulaient aller et que c’était censément pour moi, je n’avais pas pu le leur dire… Ensuite, elles ont voulu retourner à l’hôtel mais en taxi car l’une d’elles avait du mal à marcher. Et elles ne savaient pas où choper un taxi. C’est là que j’ai réalisé que je connaissais en fait mieux Londres qu’elles, et je les ai donc guidées vers Charing Cross Road toute proche, artère commerçante dont je savais qu’elle nous fournirait forcément rapidement un taxi… Moralité : à Londres, quand tu es perdu, demande ton chemin aux touristes français (une autre fois, j’ai indiqué leur chemin à des touristes en anglais, et une fois que nos 2 groupes sont repartis chacun de leur côté, on a réalisé qu’on était tous français… ^^)

FA_TH Liverpool_3

– Liverpool : moins laid que je ne m’attendais, surtout à ma 3e visite où la ville avait bénéficié de subventions, étant alors Capitale Culturelle de l’Europe. Du coup, les docks ont été rénovés et envahis par des hôtels de luxe, j’ai acheté dans le nouveau centre commercial de très beaux gants en cuir rouge et gris, doublés, pour pas cher (comparé à du Isotoner en France, j’entends: 25£, de mémoire. Je n’avais pas retrouvé les miens avant de partir et il gelait trop pour ne pas en avoir, et vu leur beauté et leur couleur, j’ai craqué. Mais de la top qualité, je les ai encore). Et la ville a toujours son centre historique, son musée avec quelques beaux tableaux Pré-Raphaelites, ses souvenirs des Beatles, dont le club the Cavern, où j’ai vu 2 concerts de James (l’un avec puis, un ou deux ans après, sans son groupe Ghost of the Robot). Je peux reprocher beaucoup de choses à JM, mais je suis quand même contente d’avoir vu du pays en le suivant. En plus, si on ne dit pas pourquoi on a voyagé, ça fait des sujets de conversation avec les collègues (ceux avec qui on en a peu). Liverpool fait partie de ces villes qui  « parlent », d’ailleurs…

Manchester : là j’ai eu droit à une visite guidée par une copine fan de JM, à qui je rendais visite après avoir quitté le fandom, en revenant de Liverpool où j’étais allée voir Tokio Hotel. Du coup j’ai plus apprécié, ça a été bien retapé depuis l’ère industrielle et la ruine Thatcherienne. Les immeubles anciens recouverts de céramique ont du cachet, la bibliothèque ronde aussi. J’ai même goûté du VRAI corned beef, dans le plus vieux pub de la ville.

UK_manchester_murs en ceramique

Brighton : je n’ai vu que le chemin de la gare à mon hôtel, je me suis pris le bec avec le chauffeur du taxi dont je soupçonnais qu’il m’avait fait prendre un « rallongi », j’ai pris une longue averse en attendant le concert de JM dans un pub non loin de l’hôtel, idem le lendemain mais sans la pluie, et retour à la gare. C’est le genre de voyage qui m’a convaincu de plutôt viser des concerts dans des villes (et des occasions) qui permettent de faire un peu de tourisme. Là, c’était deux concerts à Brighton coincés entre un à Liverpool et un à Leeds ou un truc dans ce genre…

Leeds : sans grand intérêt, à part une poignée de tableaux Pré-Raphaelites (oui c’est une obsession. Enfin non, mais comme c’est un courant Anglais contemporain des Impressionnistes et un peu inverse, on en voit très peu en France… Alors dès que je voyage, j’en cherche) au musée municipal, et le club pourri où j’ai vu un concert. Qui n’a aucun intérêt non plus, à part celui de faire roots quand tu dis que tu as vu un concert au Joseph’s Well de Leeds (100 places en tassant bien).

Stratford upon Avon : imaginez Disneyland sans les grands 8 et à thème Shakespeare au lieu de Mickey… C’est mignon, mais ça fait très carte postale. N’étant pas franchement passionnée par Shakespeare, je me suis contentée de me balader. Et comme il pleuvait, j’y ai acheté un imper à H&M. En solde. Pas cher (qui lui aussi m’a duré des années).

UK_stratford upon avon

Stratford Upon Avon (photo d’avant le numérique)

Milton Keynes : aucun intérêt. Mais c’est là que se déroule Collectormania, une grande convention de dédicaces en tout genres, où j’ai pris la photo qui illustre l’en-tête du blog. Et où j’ai croisé Terry Jones.

Coventry (où j’ai croisé Richard Branson). C’est ballot, il y a une très jolie cathédrale aux 3/4 en ruine (bombardée par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, Coventry avait des usines d’armement si je me souviens), mais je ne retrouve pas les photos que j’en ai faites, elles aussi avant le numérique…

5) Si vous pouviez choisir une destination, dans quels pays (ou ville) aimeriez-vous aller ?

Euh… Du Royaume-Uni? Cad que j’ai déjà un peu fait le tour, là. Belfast ne m’attire pas tant que ça. Après, j’ai encore des choses à voir à Londres, je suis sûre. Mais là maintenant tout de suite… Je serais plutôt tentée par l’Ecosse, mais il faudrait conduire, ou retourner en Irlande du Sud pour voir autre chose que Dublin, mais l’un et l’autre sont en dehors du Royaume Uni.

6) Avez-vous un auteur, personnage, réalisateur, acteur, etc, favori ? (ça marche aussi au féminin)

Il y a sans doute des tonnes d’acteurs grandbretons, des tas dans le lot que je trouve très compétents (Helen Mirren, pour citer une moins connue que d’autres), mais de là à les adorer…

Oui, parce que je sais que le fétichisme anglophile est très répandu dans le fandom. C’était déjà le cas dans celui de Buffy : apparemment un des traits qui faisaient craquer les fans chez Spike, c’était l’accent anglais. Au point que James Marsters avait raconté en convention qu’une jeune femme avec qui il flirtait (voire plus) lui avait demandé  « Use the accent », ce qui avait un peu ruiné le moment, pour lui…

Sauf que moi, avant d’y aller, je n’associais rien de spécial aux accents anglais (le « posh » qu’on appelle souvent l’accent anglais alors que c’est seulement l’accent londonien des beaux quartiers, appelé aussi Oxford English ou BBC English, et les autres, Cockney de mec bourré (ça va souvent de pair), Mancunien incompréhensible…). Et ensuite, vu mes expériences de voyage en Angleterre… En fait après un de ces séjours, pendant quelques mois quand j’entendais du posh dans le métro, j’avais envie de leur coller des baffes. Ça ne m’a pas complètement passé, d’ailleurs…

Du coup, pour moi, être britannique ce n’est pas une qualité. Et surtout pas attractif, pour les mecs. D’autant que quand je vois une série britannique, je me fais en général la réflexion que contrairement aux USA où c’est le règne du jeunisme et du look Ken & Barbie, à la télé anglaise ils ont des looks plus… moins artificiels, on va dire. Moins triés sur le volet pour leur intelligence physique. Enfin cad que la plupart sont laids, hein. Alors du coup, je peux les trouver talentueux, mais ça va être rare que je fangirle sur eux.

Je vais quand même rajouter deux séries télé (si on veut), découvertes sur Arte, grâce leur soit rendu (et en VO s’il vous plaît) :

Black Adder (de et avec Rowan Atkinson)

ani_blackadder_bob 20th century_2

Rowan Atkinson est le seul acteur/auteur auquel je pense à peu près spontanément, sauf pour Bean que je trouve insupportable. C’est curieux, il joue surtout des avortons répugnants, mais on voit le talent dans le fait qu’il arrive à être presque sexy dans BlackAdder II. Grâce à Arte qui a passé pas mal de ses productions, j’ai entre autres adoré ses sketchs suivants :

The Devil (avec sous-titres) :

Et cet autre sketch, qui vous fera comprendre mon abîme de perplexité quand j’ai pu trouver Blackadder (à peu près) sexy alors que c’est le même acteur. Ce que c’est que le talent!

Pink Tights and plenty of props :

Et la deuxième série, c’est :

– le Monty Python Flying Circus (qui m’a fait découvrir et aimer les Monty Python)

2 réflexions au sujet de « Lundi Mon Tag : Trip Tag: Royaume Uni. »

Laisser un commentaire

