La maison Lancel fête ses 140 ans avec une petite exposition itinérante, sous la forme d’un camion avec des extensions. Il est installé pour le week-end Quai de la Tournelle vers Saint-Michel à Paris.
A l’intérieur, le concepteur s’est inspiré de jeux de notre enfance pour rendre interactif ce voyage dans l’histoire de la marque, qui n’a pas fait que des sacs à main :
– taquin dont les pièces cachent des dates phares de l’histoire de la marque, pour recomposer l’image de l’emblématique sac Charlie.
– memory où on doit retrouver les paires de grands succès de la marque au fil du temps (pour la plupart exposés « en vrai » dans deux vitrines du milieu de l’expo, comme le sac-parapluie ou la radio portable).
– vieille TSF permettant d’écouter les tubes des années passées.
– panneau d’échantillon de matières (surtout des cuirs) servant à la fabrication des sacs.
Plus de photos sur mon compte Facebook.
Une vidéo présente la fabrication accélérée d’un Charlie, d’autres écrans diffusent les publicités de la marque. En fin de parcours, des créateurs, graphistes etc., dont Marjane Satrapi, proposent leur réinterprétation de la marque. En laissant ses coordonnées (nom et email) sur un écran, on reçoit un jeton pour le « distributeur », qui permet de repartir avec une des cartes postales de l’exposition ou une carte surprise. Une jolie petite exposition, gratuite et ludique, dans la lignée d’autres initiatives de marques du luxe pour faire connaître leur patrimoine, comme le musée éphémère Chaumet, ou l’expo Vuitton de l’an dernier.
Le bus Lancel sera le week-end suivant place de la Bastille, et ira ensuite en balade :
- Bruxelles du 21 au 24 septembre.
- Nice du 28 septembre au 1er octobre.
- Toulouse du 5 au 8 octobre,
- enfin Lyon du 2 au 5 novembre.
Ping : Exposition : Hermès hors les murs – artisans d’art | Fan Actuel
Ping : Best of Fan Actuel 2016 | Fan Actuel
Ping : Les 12 articles les plus lus de 2016 : and the winner is | Fan Actuel