Lundi Mon Tag : Ruler of Books Tag

June & Cie ayant relevé avec brio et célérité mon défi d’article Nostalgeek sur Fantômette, je ressors de la naphtaline l’un des Tags sur lesquels je suis en retard… (si je me souviens, il y en a un autre. Mais j’ai oublié lequel c’était. Oups ^^ ). Si l’exactitude est la politesse des rois, ça commence mal…

Article premier : Quel livre ferais-tu lire à tout le monde ?

De Bons Présages, de Neil Gaiman et Terry Pratchett. C’est un genre de parodie de « Damien, la Malédiction ». Le pitch : le fils du diable est né sur Terre, et doit, un jour, mener le combat entre anges et démons qui mènera à l’Apocalypse. Un ange, Aziraphale, et un démon, Crowley, sont chargés de veiller sur lui afin de le faire pencher du bon – ou du mauvais – côté. Sauf que les deux, depuis x000 ans qu’ils sont sur Terre à mener l’oeuvre de leurs maîtres respectifs, ont acquis une certaine indépendance et de drôles d’idées, à commencer par se lier d’amitié. C’est drôle, spirituel, plein de vérités sur la nature humaine, et puis un style! Si vous n’aimez pas ce livre, vous n’aimez sans doute ni lire, ni rire.

de-bons-presages

Article second: Qu’est-ce que tu supprimerais dans l’univers des livres ?

… j’ai bien quelques auteurs en tête mais ce ne serait pas très charitable.

QU’ON LEUR COUPE LA TETE.

Pardon. Non mais il ne faut pas me nommer reine de quoique ce soit, vous voyez le résultat après… Et puis s’ils ont des lecteurs, après tout, c’est qu’ils servent à quelque chose.

QU’ON COUPE LA TETE A LEURS LECTEURS AUSSI.

anim_alice-off-with-her-headgifExcusez-moi, il faut que j’aille ranger ma personnalité couronnée dans une petite pièce matelassée…

Article troisième : A quel auteur demanderais-tu de t’écrire un livre ?

Je ne peux plus nommer Terry Pratchett, du coup?😦

Snif.

Euh…

Glen Cook? Bon du coup ce serait assez sombre vu qu’il n’écrit que de la dark fantasy…

 

Article quatrième: Quel livre supprimerais-tu de tes archives royales pour faire de la place ?

Ah, étant en plein mode Konmari, il n’en reste déjà plus beaucoup dont je peux me débarrasser… Mon dictionnaire? Vu que maintenant le Larousse existe en ligne… et est mis à jour.

Article cinquième: A quel artiste/illustrateur de couverture demanderai-tu de peindre une fresque pour toi ?

Je ne vais pas être originale, je vais copier l’idée de June & Cie et nommer Didier Graffet. C’est entre autres grâce à ses couvertures que j’ai été attirée par la saga de Glen Cook La Compagnie Noire.

Article sixième: Quel visage de personnage ferais-tu représenter sur ta monnaie royale ?

Le Patricien d’Ankh-Morpork. Déjà parce qu’il a trop la classe (d’un flamant rose carnivore, dixit une description des romans). Et puis je suis quand même démocrate (sauf si c’est moi le tyran), ce qui explique à la fois que je ne puisse pas mettre un roi ou une reine sur ma monnaie, et mon amour immodéré pour le personnage du Patricien (qui a la même profession de foi que moi – il définit la démocratie comme « un homme, une voix. Il est l’homme, il a la voix »).

jeremy-irons-patrician

Jeremy Irons incarnait le Patricien dans The Colour of Magic

Article septième : A quel livre décernerais-tu le prix royal pour 2016 ?

Je ne crois pas avoir lu un livre sorti cette année (oui je sais. Je ne suis pas très portée sur le nouveautés. A part Pratchett). Le livre le plus récent que j’ai lu en dehors de lui, il me semble, qui m’ait emballé, c’est « Nous allons tous très bien, merci«  de Daryl Gregory.

livre_nous allons tout bien

Je passerais bien la patate chaude aux grandes lectrices de ma blogrolliste (comment on dit?), mais June les a déjà nominées pour la plupart…

Néanmoins, si ce tag vous intéresse, je vous invite à le remplir à votre tour et ajouter le lien en commentaire🙂

Ce contenu a été publié dans tag par fjva. Mettez-le en favori avec son permalien.

9 réflexions au sujet de « Lundi Mon Tag : Ruler of Books Tag »

      • J’ai aussi lu le premier tome de sa série de détective version heroic fantasy, mais j’ai moins accroché. Par contre il faut aimer les pavés!🙂 Parce que pour même s’il y a des fins intermédiaires, pour avoir le fin mot de l’histoire du début de la Compagnie Noire, ça prend plusieurs tomes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s