Ma réservation sur Gérard Drouot Productions : anatomie d’un fail

Or donc, la semaine dernière, on nous annonce la prévente dès ce lundi 14h des billets pour la prochaine tournée de Tokio Hotel, le Dream Machine Tour 2017, sur le site de GDP – Gérard Drouot Productions. Comme ça fait plusieurs fois que j’ai des places pourries à cause de leur site qui ne l’est pas moins, je m’attends au pire. Mais comme je veux des places assises, et que je dois aussi passer commande pour des copines occupées loin de leur ordi / smartphone, je m’y colle.

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Dimanche 18 septembre 

Je tente de me connecter sur le site, afin de vérifier que mes identifiants sont à jour. Je rentre l’adresse email, le mot de passe noté dans le carnet kivabien… La fenêtre de connexion se ferme sans message, mais la page derrière indique que je ne suis pas connectée… Je ré-essaie, j’ai peut-être fait une fausse manip. Même résultat.

Donc je me dis que ces gros boulets ont dû me virer, ou simplement purger ou perdre leur base de client… Je tente de me créer un nouveau compte : ils me disent que j’existe déjà. Et là il y a enfin un lien « Avez-vous perdu votre mot de passe? »

A TON AVIS DUCON? Et comment ça se fait que tu n’aies même pas signalé à l’essai de connexion que le mot de passe était faux?

Bref… Donc après plusieurs autres clics sur une interface toute pourrite, ils me renvoient sur mon adresse email un lien vers une page où après encore quelques manips, je peux réinitialiser mon mot de passe. Ca m’a paru très peu ergonomique, comme parcours.

Ce qu’il y a de bien, c’est que je découvre une fois connectée que « En achetant 5 billets, j’ai accumulé XXX TIX », (un nouveau système de points de fidélité, sans doute pour compenser tous les gens qui fuient leur site de merde comme la peste après les mêmes mésaventures que moi), qui doivent me permettre de choisir des cadeaux. Alors ce serait sympa, si 1) la liste en historique ne me rappelait pas que les 5 « billets » sont en fait les 5 COMMANDES pour la dizaine de billets pour Morten Harket… donc xxx « TIX » pour cette merde, d’autant que comme leur site buggait, j’avais dû acheter en plusieurs fois et donc payer plusieurs fois leurs frais de port prohibitifs, c’est pas cher payé… Et qu’en plus sur la page de choix du cadeau, le site me dit que je n’ai aucun TIX.

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Je vais voir sur mon profil que tout est à jour : c’est « rigolo » : j’ai beau enregistrer, saisir « Mme » ou « Mlle », quand je reviens sur mon profil, je suis « M. ». Je suis tentée de commencer à rédiger un dossier d’anomalies avec captures d’écran pour le Jean-Stagiaire développeur de leur site. Assorti de ma facture. 500 Eur pour 2h de recette d’appli web vérolée jusqu’au trognon. C’est pour payer ma psychothérapie pour gestion de la colère, ainsi que mon ordonnance de Xanax.

Lundi 19 septembre 

9h50 : je vais sur le site au cas où. Tiens, le site ne garde pas la session ouverte, les cookies ils ne connaissent pas.
10h : la mise en vente des billets commence à 14h, mais comme d’habitude GDP c’est 10h, je vérifie le site quand même. Billets indiqués « bientôt disponibles ».
10h10 : pareil. Je vérifie tous les quarts d’heure. La confiance règne.
13h : après manger je retourne sur le site. Qui m’a re-déconnectée. Grml. Sur la page du concert, je n’arrive pas à me connecter depuis le téléphone : la page ne s’auto-redimensionne pas et la pop-up de connexion apparaît avec les champs de saisie et le bouton de validation hors écran. >.< Je pense à retourner sur la page d’accueil, d’où j’arrive à me reconnecter, car les paramètres d’affichage sont différents.
13h50 : je commence à rafraîchir le site toutes les minutes.

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14h00 : le site commence à ramer comme une galère avec un seul rameur, arthritique de surcroît. Comme je suis déjà sur la page du concert, je sélectionne vite fait les places des catégories que je veux et clic! … La barre de chargement en haut avance d’un demi-centimètre. Et reste bloquée là. Une minute. Deux.
14h03 : Sur l’ordi du boulot, j’essaie d’ouvrir le site. Premier essai : « not found bug snorglub va te faire foutre ». Deuxième essai : « le site est actuellement surchargé, pour votre confort nous avons mis en place une page d’attente ».
14h05 : pendant ce temps, mon téléphone est toujours bloqué au même niveau de la barre de chargement. Je me dis que c’est mort et je reclique sur le bouton « valider la commande ».
14h07 : MIRACLE! Il affiche la page suivante! Ah merde : ma commande comptait deux types de billets : en recliquant sur la page, il n’a pas doublé la commande, mais à moitié : j’ai le bon compte de billets assis Catégorie 1 au 3e rang, mais le double de billets debout… Féchié. Je clique sur la croix pour annuler le bouton fosse. Je ne vois aucun changement. Je clique sur « valider », tant pis, je trouverai bien preneur pour les places en excès, je préfère ça que risquer de perdre les places assises.
14h07:30 : Hein? Ah ben si tiens, il a pris en compte la suppression des places en double. Je re-clique sur le bouton pour valider.
14h08 : j’arrive sur la page panier avec le fatidique, attendu et redouté message « Votre panier est vide ». PUTAIN DE BORDEL DE NOUILLE CA FAIT PLUS DE 5 ANS QUE VOTRE SITE A LES MEMES BUGS! Enfin non : depuis l’an dernier, vous en avez AJOUTE DES NOUVEAUX. Vous ne pouvez pas vous enlever les doigts du cul et investir dans un serveur capable de tenir la charge pour gérer autre chose que la billetterie de la tombola karaoke-choucroute de la Tremblade, non?

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14h09 : pendant ce temps, l’ordinateur du bureau en est à 7% de la barre de progression sur la page d’attente. Je ré-essaie donc sur le téléphone. Je recharge la page du concert… Et paf, billets catégorie 1 épuisés. Je maudis les résidus de fosse à purin qui « gèrent » (le mot est galvaudé) Gérard Drouot Productions, et je commande des billets Catégorie 2, au fin fond du poulailler. Faudra prévoir les jumelles (bien que ce soit l’Olympia). Je le sais, j’y ai déjà vu un concert depuis sensiblement la même place. Il y en a qui ont sauté au plafond en voyant que le concert aurait lieu dans cette « salle mythique » (même pas vrai d’ailleurs : l’Olympia mythique, il est enseveli à quelques dizaines de mètres de là…), moi j’ai juste eyerollé très fort parce que je ne lui vois rien d’exceptionnel. Ah si, on nous fait payer le placement. Je sais lire un numéro de place, merci.

14h14 : après une certaine attente, me voilà sur l’écran de paiement. Il faut que je saisisse mon adresse (je coche celle pré-saisie la veille) et un moyen de paiement (là, il n’était pas possible d’en pré-saisir. Mais vu le haut niveau de professionnalisme du site, level « Mon petit cousin de 12 ans a fait mieux pour se monter une boutique de coques de portables depuis sa chambre d’écolier », ce n’est peut-être pas un mal qu’ils ne stockent pas mes informations de paiement…). Le site continue à mouliner pour déduire de mon adresse les possibibilités d’envoi : j’ai donc le choix entre retrait au guichet (non, banane : c’est uniquement disponible le jour du concert, enfin je suppose, or je dois filer des billets aux copines qui vont aller en fosse tôt. Moi je viendrai après le boulot) et « envoi suivi étranger ». Pour une adresse à Paris. Aaaaah, leur site serait-il délocalisé en Papouasie Nouvelle-Guinée? Ca expliquerait la connexion défaillante et les 7 Euros dans ma gueule. Je dirais bien qu’ils ont fait faire leur site en Bosnie, mais ils bossent mieux que ça.

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14h15 : me voilà en possession d’une confirmation de commande. Yapuka espérer qu’ils arrivent, vu que la Poste aussi est atteinte de Jean-Stagiairite aigüe.
14h16 : je déverse mon ire sur Twitter sur Jean-Stagiaire GDP. Ca ne changera rien vu que GDP, outre leurs services lamentables, ne font jamais de geste commercial pour s’excuser de leur incompétence. Il ne répond pas. Soit il a donné sa démission, soit il est en RTT. C’est vrai qu’un community manager en congé un jour de mise en vente d’artistes internationaux qui ont l’habitude de faire péter les serveurs de MTV, ce serait dans la droite ligne de la gestion habituelle….
14h29 : je me rends compte que l’ordinateur du bureau était resté ouvert sur la page d’attente du site. Qui indique 97% de chargement, ouaiiiiiis! Je narquoise* et je ferme la page.

16h: 2 copines d’un autre fandom qui ont elles aussi eu des déboires me disent que, comme c’est le même coup que précédemment, « pour voir » elles ont essayé de réserver des billets mezzanine, et me demandent si je veux celui dans leur panier.

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Forcément, comme la moitié des gens se sont retrouvés comme moi avec une première commande de bons billets qui a buggé avec un message « Panier vide » au moment du paiement, les places avaient dû se retrouver bloquées dans le système, qui les a relâchées au cours de l’après-midi. Ce qui fait que les billets Mezzanine qui apparaissaient « épuisés » à 14h10 ne le sont plus du tout à 16h : on en trouve à la pelle.

16h30 : je dégage l’open space en poussant les tables vers les murs, et j’entame sur la moquette le dessin d’un pentacle satanique afin de maudire les « gérants » de GDP sur 12 générations.
16h47 : Satan est dur en affaire. En plus je n’ai pas de premier-né à sacrifier, et mon âme ça fait vilaine lurette que quelqu’un a une option dessus. Tant pis, mes collègues sont partis à la machine à café en me regardant en coin, j’en profite pour récupérer cheveux et rognures d’ongles à leurs bureaux, et je troque leurs âmes rabougries contre la malédiction idoine. Le nombre compense la piètre qualité (dixit Satan).
16h58 : je relis soigneusement le parchemin à la recherche des clauses en petits caractères, avant de le signer de mon sang.
17h19 : VA POURRIR EN ENFER, TOI LE PDG QUI SE CONTENTE D’ENCAISSER L’ARGENT SANS TE SOUCIER DE LA QUALITE DES SERVICES DE TON ENTREPRISE, ET TON CORTEGE –D’OMBRES– DE JEAN-STAGIAIRE!

*Je crée des néologismes si je veux.

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8 réflexions au sujet de « Ma réservation sur Gérard Drouot Productions : anatomie d’un fail »

  1. J’ai ri, mais j’ai ri ! Pauvre Jean-Stagiaire haha ! N’empêche, vu le prix des places à l’Olympia, c’est quand même fou que ce soit aussi mal géré. Par contre je me demande si pour un événement de ce type, il n’y a pas aussi des petits malins qui s’amusent à commander plein de places pour les revendre au marché noir, ce qui expliquerait en partie que les bonnes places partent vite et que le serveur soit saturé (il n’est peut-être pas prévu pour des commandes de 30 places d’un coup, par exemple). Bref, ça me conforte dans le fait de fuir les groupes connus et les grandes salles de spectacle !

    • Les commandes étaient limitées à 10 places par commande (pas eu l’occasion de tester 2×10 pour voir si c’est limité à 10 par CB). De mémoire, j’ai déjà eu des concerts GDP (et je crois que c’était celui de l’Olympia pour Morten Harket) où c’était limité à 4. A moins que ce soit sur le site de l’Olympia.
      Possible qu’il y ait des gens qui veulent acheter pour le marché noir, mais toutes les billetteries ont la même problématique. Celle de GDP est la seule qui est infichue de conserver les billets jusqu’à fin du processus de commande… et qui, quand elle bugge au milieu, ne libère pas les places non achetées, du moins pas avant plusieurs heures plus tard.😦

  2. Ok ce n’est pas beau mais j’ai beaucoup ri. Surtout que j’avais suivi en douce ton échange avec Jean Stagiaire sur Twitter… Avant évidemment que tu ne l’envoie pourrir dans le 5ème cercle de l’enfer.😄 Heureusement que tu as fini par avoir les billets !

    • En fait, j’ai maintenant des billets pas très bons à vendre, car j’ai craqué et acheté des billets mieux placés quand les premiers rangs perdus dans les tuyaux sont revenus à la vente… Je les soupçonne de faire exprès de ne pas arranger le site >.<

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