Carnet de comptoir : le sacrifice

Deux nanas, après avoir disserté sur leurs problèmes respectifs de relations, débranchent sur le dernier film d’Isabelle Carré (où elle joue une nonne qui s’occupe d’une gamine sourde, muette et aveugle – oui, l’anecdote date). Outre qu’elles trouvent ça très dur, elles s’extasient sur la beauté de ce sacrifice.

Au risque de faire de la psychologie de comptoir, je pense que la 2e partie de la conversation explique la première. Il n’y a pas de beauté dans le sacrifice, rogntudjuu! C’est juste ce qu’on essaie de nous faire croire pour nous faire accepter des situations inacceptables.

anim_gordon ramsay_what is that shit

Donc le type dont tu te demandes si tu dois rester avec, parce qu’il a des problèmes et que tu ne te vois pas élever des enfants avec, alors que ton horloge biologique te taraude, tu le largues et puis c’est tout. La seule bonne raison de rester dans une relation qu’on décrit comme ça, c’est si on risque de se retrouver à la rue parce qu’on n’a pas de boulot ou qu’on risque de le perdre. Et encore. Ca implique qu’on reste juste le temps de chercher activement à devenir financièrement autonome.

Rester parce qu’on a aussi du stress au boulot, ce n’est pas une bonne raison non plus: si tu t’enlèves le stress du mec qui te dit des horreurs quand il est énervé et avec qui la relation ne t’amène plus aucune joie même quand ça va « bien », tu supporteras mieux celui du boulot. Si tu t’enlèves l’auto-critique et l’auto-atermoiement sur le thème « c’est quand même dur de s’infliger ça », tu auras double bénéfice: un, moins de stress. Deux, tu seras contente d’avoir pris ta décision. Bonus : ce sera plus facile de trouver quelqu’un d’autre. Non parce que refuser de rompre parce que tu te dis déjà que tu vas mettre 6 mois à te remettre, c’est partir battu. Autant faire commencer les 6 mois tout de suite au contraire!

(et c’est valable aussi pour décider de changer de boulot)

7 réflexions au sujet de « Carnet de comptoir : le sacrifice »

  1. Pour les femmes seules il y as beaucoup d’aides. Je ne pousse pas a la consommation d’ hommes, mais savoir se sacrifier n’est pas donné a tout le monde.

      • Si ont écoutaient les hommes un jour une femme, alors que les femmes c’est un homme pour la vie , qui ment ? l’homme ou la femme ? ou les deux ?

        • Je ne suis pas sûre que tous les hommes soient des coureurs et toutes les femmes fidèles. Les femmes sont peut-être plus éduquées dans le rêve du prince-charmant-pour-toujours et l’importance de souder la famille avec enfants, alors que pour les hommes surtout entre eux, on valorise les coureurs de jupon et les conquêtes multiples… Sans ce bourrage de crâne, je pense qu’on aurait plus d’égalité dans les proportions de gens monogames et de butineurs. C’est d’ailleurs un peu le cas depuis qu’il y a Meetic and co. Ca n’empêche pas des jeunes de se marie.

  2. Je suis d’accord avec toi, mais je pense que rien ne peut être expliqué aussi facilement et que la vie de couple est pleine de concession. Après de là à faire un enfant parce que l’horloge tourne, j’ai du mal avec le concept ^^. Je pense aussi que beaucoup de personnes ne supportent pas la solitude, c’est triste mais j’en vois partout. Être seul peu demander beaucoup de courage.

    • Je me doute bien que ce n’est pas évident quand on est dedans, mais pour avoir entendu toute la conversation, on se demandait vraiment pourquoi elle restait, et elle la première… Et le pire était qu’elle donnait plein d’arguments pour partir, et le seul pour rester c’était « Il va me falloir 6 mois pour m’en remettre ». Euh… A ce stade, je pense qu’il te faudra moins de temps pour te remettre d’une rupture que de rester avec😛

    • Comme j’étais seule à la table voisine et que je pouvais difficilement faire autrement que de tout entendre, j’ai failli m’en mêler, parce que je trouvais ça aberrant… Et aberrant aussi que sa copine ne lui suggère pas de se casser.

Laisser un commentaire

