8 façons de mettre en valeur les blogs qu’on aime

1) Tu likeras les articles de ton voisin

Ne pas oublier de cliquer sur « Aime » / « like » et de commenter les articles qui te plaisent… Internet étant un équivalent 2.0 d’un lycée US où tu es d’autant plus populaire que… tu es populaire, sur la base de critères incompréhensibles, plus un article a d’interactions et plus il sera mis en avant par sa plateforme et par les moteurs de recherches. Par exemple dans Hellocoton, les articles les plus « likés » sont mis en avant sur les pages Sélection du Jour de chaque thème, dans la sous-rubrique « Frais et populaires ».

2) Tu partageras les articles sur Twitter/Facebook etc

Simple et efficace! Ca marche encore mieux avec un petit commentaire personnalisé résumant pourquoi vous avez aimé l’article.

anim_slow clap picard

3) Tu taggeras tes amis

Participer aux tags : un TAG est un genre de questionnaire, généralement à thème (série télé, chanson, voyage…), qui inclut une rubrique où on tagge (nomine) d’autres bloggueurs. Et contrairement à ce que je fais trop souvent, ne pas oublier de tagger des gens, justement. Mais j’avoue que parfois les tags je vois ça comme une contrainte, et je suis épidermiquement allergique aux contraintes dans mon espace de liberté (dont le blog fait partie), vu qu’on en a déjà beaucoup en dehors. Donc j’hésite aussi pour cette raison à tagger mes copinautes.

4) Tu créeras des liens vers des articles choisis en rapport avec tes articles

En général, on suit des blogueurs avec qui on a des goûts en commun. Un article peut donc être l’occasion de renvoyer vers un article d’un « voisin » qui complète le même sujet.

5) Tu écriras des articles « découverte » sur les blogs que tu aimes ou découvres

C’est ce que font June & Cie avec ses Balades sur les blogs, ou Ludo de Prends un livre et détends-toi avec son Portrait Chinois.
(ou moi, subrepticement et en tapinois, avec cet article😉 )

anim_rdj_thanks

6) Vendredi saint, tu partageras

Sur Twitter, il y a le tag #FF pour Follow Friday, qui permet de recommander à vos followers vos comptes Twitter préférés. Vu que tout le monde suit déjà Boulet, profitez-en pour recommander ceux moins connus.

7) Un blogroll tu te créeras

Sous WordPress (et sans doute d’autres plateformes de blogging) : afficher le widget « Links / Blogroll » dans son blog. Chez moi, il est à droite sous les liens concernant mon blog. C’est pratique pour se faire un best of des blogs qu’on préfère, ceux qui sont tellement prolifiques qu’on n’a pas le temps de les lire dans le fil mais qu’on peut ainsi consulter quand on a du temps, etc. Et, donc, ça permet aussi de les recommander aux visiteurs.

8) Les widgets appropriés tu utiliseras

Sous WordPress aussi, un autre widget, « Articles que j’aime », permet d’afficher des liens vers les 5 derniers articles articles qu’on a « likés ». Sur mon blog, je l’ai placé en bas de la page d’accueil.

widget_wordpress_like

(un aveu : j’écris cette liste aussi pour me souvenir de le faire, parce que j’ai un peu tendance à oublier certaines choses, et il y en a pas mal que j’ai découvertes sur ce « nouveau » blog)

 

17 réflexions au sujet de « 8 façons de mettre en valeur les blogs qu’on aime »

    • C’est en le découvrant par hasard que j’ai eu l’idée de faire l’article🙂 Je me suis dit qu’il y avait des choses qui pouvaient paraître « évidentes » à ceux qui savent, et pas du tout (ou être de bons rappels) aux autres.

    • Moi non plus, mais j’essaie de plus le faire! Le problème c’est que j’ai déjà trop d’idées d’articles et pas le temps de les écrire, alors le réseauting, c’est super chronophage😦

      • Tu publie très souvent en plus ! En ce moment j’avoue avoir pas mal d’articles surtout concernant des films, sans quoi si je publiais 2 fois par semaine j’aurais déjà épuisé mon stock depuis longtemps xD
        Pour faire des rappelles je programme des tweets avec hootsuite, je n’y vois pas une grand différence (il faut admettre que peut de monde passe sur mon blog) mais bon cela m’amuse quand même un peu ^^

        • Oui, comme je disais dans le portrait chinois chez Ludo, ce blog c’est un peu ma parenthèse créative alors que mon boulot l’est peu. Donc c’est un peu un défouloir. Heureusement que j’arrive à écrire dans le métro sur mon téléphone, sinon je ne publierais rien… Et encore, depuis le début de l’année il m’arrive aussi de « recycler » des bouts d’un projet de livre sur les fans (n’ayant pas trouvé éditeur), ou des trucs que j’avais écrits avant, histoire de tenir une cadence de 3 articles par semaine… mais après, pour les articles sur les expos, les concerts etc, ça se périme vite. J’ai fini hier un article sur une visite de musée faite fin août, dont l’expo temporaire a déjà changé…
          Je ne connais pas hootsuite. Ca reposte le lien de ton article sur Twitter?

          • Je suis étudiante donc la contrainte du « boulot » n’est pas la même (clairement dans certain cours je me consacre plus à mes activités qu’au cours lui même).

            Hoostuite permet de préparer tes publications sur n’importe quel réseaux sociaux (ou presque) et notre amis Twitter en fait partis. Tu peux personaliser le message et publier sur plusieurs réseaux sociaux au même moment. L’avantage c’est que comme on ne publie pas de la même manière sur twitter que tu facebook tu peux choisir de publier sur twitter d’une certaine façon et sur fb d’une autre (genre ajout des # pour twitter) et publier en mm temps. C’es pratique mais cela demande d’être un peu rigoureux dès que tu as pas mal de « messages » à faire passer.

            • Ah oui, ça peut être pratique. WordPress reposte automatiquement mes articles vers mes comptes Twitter et FB, mais effectivement sur Twitter il n’y a pas de hashtag.

Laisser un commentaire

