Bars et cafés à chats en province (et en Belgique): 1 an après

Il y a un an environ, j’avais fait un article recensant les Cafés à Chats de France et de Belgique. Il m’est apparu utile de faire le point, car la situation dans ce domaine a beaucoup évolué en un an, et pas toujours en bien malheureusement. Il semble que l’activité soit difficilement rentable. Trois des cafés ont fermé depuis l’an dernier, et 3 ont ouverts (en tout cas 3 dont j’ai trouvé trace sur le web. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire). La plupart de ces lieux proposent des activités en plus de la simple présence des chats : « miaou-dating », massage, dédicaces, expositions…

J’en profite pour signaler le mode de fonctionnement, car les plus récemment ouverts ont souvent choisi de fonctionner comme une vitrine d’association, en proposant d’adopter leurs pensionnaires. Au contraire des premiers cafés, qui fonctionnaient avec des chats appartenant aux gérants. Je rajoute donc à chaque café la mention Permanents ou Adoptables :

Permanents : chats installés à demeure. Adoptables : chats disponibles à l’adoption et qui changent donc régulièrement au fil des adoptions.

Nord :
Lille : Chat voir vivre, 158, rue Gambetta. Page Facebook. Permanents .
Article sur le blog de l’EFAP.

Ouest :
Nantes : les Nantais ont de la chance, deux cafés miaou les accueillent.
1) Le Chat L’Heureux, 8 rue de l’Hôtel de Ville. Page Facebook. Ce café a ouvert mercredi 22 avril 2015. Permanents.
2) La Maison d’Elise, 6 rue Jean de La Fontaine. Page Facebook. Spécificité : dédié aux Maine Coon! Ouvert depuis le 8 août avril 2015. Permanents .
Article sur le Blog de la Nantaise.

Est :

Strasbourg : Cat & Cake, 24 rue Thomann (interdit aux enfants de moins de 12 ans). Page Facebook. J’y suis allée en août 2016, voici l’article que j’en ai tiré. NOUVEAU (Adoptables)
Besançon : Café des Félins, 135 Grande Rue. Page Facebook.
Article sur le blog Juliette et Marie. Permanents.

Faites du sport avec votre chat

Sud-Ouest :
Montpellier : Kafélin, 8 rue de l’Hôtel de Ville. Page FacebookPermanents.
Article sur le blog Lily Patchouli
Narbonne : L’univers de Kama, 3 Rue de Plaisance. Page FacebookPermanents
– (en projet) Bordeaux : Entre Chats, ouverture prévue septembre 2015 mais repoussée faute d’avoir rassemblé les fonds sur KissKissBankBank. Page Facebook.

Sud-Est :
Lyon : café Chamourai, 8 Rue Pailleron. Page Facebook. Permanents.a VA FERMER DEBUT 2017
Article sur le blog De Lyon en Large.

Lyon : Le GentleCat – Bar à Chats – 16 rue du Général Plessier. Page Facebook.  PermanentsNOUVEAU 

Avignon : La Compagnie des Chats – 19 rue des Lices. Page FacebookNOUVEAU (Adoptables)

Nice : Nice Cat’s Café, 1 bis rue Vernier. Page Facebook. FERME DEPUIS FEVRIER 2016?

Café des Chats Bastille

Pour rappel, les coordonnées des 3 cafés de Paris et mes articles associés :
Café des Chats Marais : 16 rue Michel le Compte. Page Facebook. FERME DEPUIS OCTOBRE 2016
Mon article sur ma visite.
Café des Chats Bastille : 9 rue Sedaine. (même site web et page FB que le précédent) Permanents.
Article à l’ouverture. Article le retour.

Concernant ces deux Cafés des Chats, les premiers de France, celui du Marais, déficitaire, a fermé ses portes à la rentrée (je ne connais pas la date). Environ la moitié des chats ont été mis à l’adoption via la page Facebook. La propriétaire des deux cafés, Margaux, a expliqué sur la page Facebook avoir réalisé des essais avec les chats afin de déterminer lesquels semblaient plus adaptés à la vie en famille plutôt qu’au café, afin de ne conserver au café de Bastille que ceux qui se sentaient le mieux dans cet environnement. Certains des adoptés me manquent😦 Hirondelle

Chat Mallows Café : 30 rue des Volontaires. Page FacebookPermanents.
Article.

Jade et Alpha

Jade et Alpha

Et ce n’est pas tout! Nos amis d’outre-Quiévrain aussi ont droit à papouiller des matous en sirotant un petit thé!

Belgique :
Bruxelles : MangaKat Café est un bar à chats au premier étage de l’Ultieme Hallucinatie. Page Facebook.
Saint-Gilles : Chat Touille, 11 Rue Tasson-Snel
1060 Saint-Gilles. Page Facebook.

Si vous en connaissez d’autres, merci de me les signaler!
Et si vous avez testé l’un ou l’autre, n’hésitez pas à laisser le lien en commentaire.

Si j’ai l’occasion de les visiter, j’ajouterai ici les liens vers les articles correspondants (il y en a déjà quelques uns au programme…).

* Neko Café : café à chat en japonais, le terme Café des Chats étant plus ou moins déposé par celui de Paris.

12 réflexions au sujet de « Bars et cafés à chats en province (et en Belgique): 1 an après »

  1. Je suis passé pleins de fois devant celui de Lille, les chats sont bien là mais je ne l’ai jamais vue ouvert (manque de chance ?)

    Par contre il va y avoir un café chien à Lille : Le Waf ! Un de leurs chien a d’ailleurs été adopté via l’association Reflexe Adoption et il se prénomme Kiki🙂

    Si tes curieuse : https://lewaf.wordpress.com/

    Je ne suis pas surprise que ce genre de café ais du mal à « rester ». Il faut avoir envie d’y aller, il faut faire attention à l’hygienne, faire attention aux « bastons entre les animaux », tout le monde n’aime pas les animaux (chien / chat) certain sont allergique, puis il faut s’occuper de ces « masqottes » ou alors si ils non pas envie de se faire papouiller il faut leur foutre la paix, etc, … C’est je pense plus compliqué que cela en a l’air.

    Cela reste mon point de vue et de loin bien entendu.

    • J’ai visité 5 cafés des chats maintenant, c’est vrai qu’il faut surveiller l’hygiène et qu’il faut un local très bien aéré! Avec beaucoup de chats qui sont parfois stressés, ça peut devenir compliqué… Je vois qu’au café de Bastille, la simple arrivée du dernier chaton a complètement chamboulé toute la hiérarchie! Du coup certains chats jadis pépères se sont retrouvés stressés, enfin bref… Et à celui de Strasbourg avec les chats qui ne sont que de passage venant de refuges, forcément, certains ont besoin d’un moment d’adaptation. Et comme la première chose que fait un chat stressé, c’est d’aller faire pipi un peu partout… ^^ Compliqué. Pour les chats qui montent sur les tables, j’ai envie de dire que si tu es client et que ça te dérange, il ne faut pas aller dans un café à chat! Mais la gestion des clients est dure aussi : plusieurs de ces cafés ont carrément interdit l’entrée aux enfants de moins de 10 ou 12 ans parce que les parents ne veulent pas les tenir et que même demander aux parents de faire respecter les règles ne fonctionne pas…:/ Je suis plusieurs de ces cafés sur FB maintenant, et il y en a un qui a posté récemment un inventaire des comportements navrants (pas forcément en rapport avec les chats : il y a un type qui apparemment passe régulièrement dans le « sas » pour se laver les mains avec le gel désinfectant en loucedé et repartir aussi sec!), ça ne donne pas envie de gérer ça:/
      J’étais allée une fois à Lille pour un concert et j’y suis passée : ils sont restés fermés tout le week-end à cause du volet en fer en panne! Je n’ai pas ré-essayé depuis…😦

      • Effectivement si des parents ne disent pas à leurs enfants de faire attention, surtout avec des chats potentiellement stressé, il ne vaux mieux pas les y amener, … C’est dingue ça !
        Il faudrait que je test un jour, tu me dira j’ai le café chat chez mes beaux parents qui ont plusieurs chats mâle, l’ambiance doit être similaire xD (humour)

        • C’est toujours pareil : j’ai vu des enfants très sages dans ces cafés, qui ne posaient pas de souci… (et des adultes qui eux étaient casse-pieds avec les chats). Mais parce que certains parents confondent café (à chat ou pas) et garderie, il faut sévir et priver aussi des petits qui sont bien élevés!:/

  2. Juste avant que je quitte Rennes, j’étais passé devant une vitrine en travaux qui indiquait l’installation d’un café à chats. Je suis allée jeter un œil sur internet et apparemment il a bien ouvert, c’est le Chat Puccino, dans le quartier Saint-Germain🙂

Laisser un commentaire

