Café musée : le Café Renoir du Musée Montmartre

Le musée de Montmartre s’enorgueillit d’être  » le musée le plus charmant de Paris » (j’aime la modestie du slogan). C’est probablement vrai. En particulier grâce aux jardins Renoir, enclos entre ses 3 bâtiments, et au flanc de la butte Montmartre, jouxtant les célèbres vignes.

C’est dans un coin de ce jardin qu’est installé le café Renoir, avec, pour les jours de pluie, quelques tables sous une serre près du comptoir. Par beau temps, comme pour ma deuxième visite fin août, les tables sont réparties sur la pelouse. Ca rappelle un peu le jardin / salon de thé du musée de la vie Romantique, mais comme la structure du musée fait que seuls les visiteurs payants peuvent accéder au café, il y a moins la foule.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Niveau restauration, ce n’est pas exceptionnel, peut-être du fait que cela limite aussi la clientèle aux visiteurs payants du musée : pâtisseries à 5 eur qui me semblent industrielles, variations de cafés à la machine  (typiquement, l’espresso paraissant trop petit et l’allongé trop long, les clients français demandent « un espresso rallongé »). Notez bien qu’on est en plein milieu de la butte Montmartre, alors le coup de bambou attrape-touriste serait tout aussi fracassant dehors : ici au moins, on est au calme et dans une oasis de verdure champêtre.

Le principal problème, c’est donc de devoir payer le billet d’entrée à chaque fois qu’on veut en profiter (9,50 euros ). Il paraît qu’il y a un billet annuel  Jardins, mais je ne l’ai pas vu.  Ce jour-là, je voulais de toute façon aussi voir l’exposition temporaire, qui regorgeait de jolis dessins, dont beaucoup de Steinlein, que je’ai découvert à cette occasion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’exposition permanente fait elle aussi la part belle au Montmartre bohème de la fin 19e, début 20e  (siècle, pas arrondissement), et Suzanne Valadon et autres peintres ayant travaillé en ces murs. On y voit également une partie historique, de l’époque où la butte était connue pour ses moulins, dont il ne reste que le Rouge, où ces temps-ci on moud plus d’oseille que de blé.

Informations pratiques :
Musée Montmartre
12-14 Rue Cortot, 75018 Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Café Renoir :
De 12h15 à 18h

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s