Mon appli photo sur Android : Photo Editor d’Aviary

J’essaie de passer moins de temps sur l’ordinateur (à force, ça me bousille le dos) tout en continuant d’alimenter le blog et les réseaux sociaux associés, dans l’espoir non dissimulé d’un jour en tirer un revenu qui me permettrait d’arrêter le travail qui me fait passer la journée devant un ordinateur. Ca ou gagner au loto… Et aussi parce que j’ai 3 idées débiles à la minute, dont pas mal qui sont des idées visuelles nécessitant un minimum d’édition graphique. Les journées n’ont que 24h, mais j’en passe une partie substantielle dans les transports ou à attendre les dits transports, téléphone à la main. Ca me tentait donc de trouver comment utiliser ce temps pour m’avancer dans la mise en forme de mes idées débiles.

aviary_tamponnier

La vie quotidienne est une source continuelle d’inspiration pour mes conneries…

Evidemment, les téléphones ne se prêtent pas du tout à ça. Sans souris ni clavier, au doigt, pas facile de faire du dessin. Mais pour écrire des mèmes ou commenter une photo trouvée lors d’une de mes explorations urbaines, c’est suffisant, à condition d’avoir une application idoine. Après avoir cherché des recommandations en ligne, j’ai téléchargé Photo Editor de l’éditeur Aviary (attention : il y a plusieurs applications portant ce nom, c’est bien celle d’Aviary qu’il faut prendre, je ne sais pas ce que valent les autres).

L’application contient des effets et des filtres, mais OSEF : Instagram fait la même chose et personnellement je n’y vois pas d’intérêt sauf quand il s’avère que le filtre permet de mettre en valeur / mieux voir ce qu’on veut montrer dans la photo par l’effet des contrastes accrus ou de floutage des bords.

herault

Fond réalisé en photographiant mon manteau noir dans le métro

Par contre, et là c’est plus intéressant, l’application a des menus pour choisir soi-même d’augmenter ou diminuer contraste, luminosité, chaleur, netteté, « vibrance » de la photo. Le mode « vignette » permet de flouter et masquer les contours de la photo si vous voulez un effet de focus sur ce qui est au centre.
Et surtout, les fonctions que j’utilise le plus même si elles sont très basiques :
– la fonction Meme, qui permet de créer un Lolcat ou équivalent juste en saisissant son texte idiot dans les deux champs (haut et bas).
– la fonction Texte, que j’utilise surtout pour ajouter mon tag, mais qui, contrairement à la fonction Meme, permet de modifier la taille, la couleur et la position du texte. On peut aussi changer la police, mais seulement en téléchargeant le pack supplémentaire.
L’application est gratuite, avec des packs payants pour des extensions de fonctionnalités, et aussi des packs gratuits qui ne sont pas installés d’office. Mais je n’ai parlé ici que de la version de base, bien suffisante pour un usage basique.

En résumé : grâce à Aviary, vous n’avez pas fini de me voir publier des mèmes débiles (pléonasme redondant, 10 francs dans le nourrain).

proverbe_malentendu_1

Laisser un commentaire

