Exposition : Hermès hors les murs – artisans d’art

Après Vuitton au Grand Palais en début d’année, et Lancel à la rentrée, c’est au tour de la maison Hermès de mettre à l’honneur ses artisans, dans une brève exposition au Carreau du Temple.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous avez jusqu’au samedi 26 novembre pour aller assister aux démonstrations des multiples métiers d’art de cette maison : maroquinerie et ganterie, bien sûr, mais aussi peinture sur soie, sur porcelaine, joaillerie, roulotage (c’est le terme technique pour la finition à la main des ourlets des célèbres carrés de soie), horlogerie, etc…

Attention : le samedi il y a foule après 14h, essayez de venir avant. Car l’accès est limité pour que la fréquentation à l’intérieur reste correcte. Ceci étant, ils ont pensé à mettre des caméras et écrans, ainsi que des miroirs, pour qu’un maximum de gens puissent voir le travail de précision de ces artisans-artistes. Dont, c’était évident, tous les gens présents admiraient, outre la dextérité, le fait de faire un travail qui était une passion, et qui avait un sens…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(on a bien ri au stand du jeune sertisseur, et moi encore plus parce que j’essayais de me souvenir si je n’avais pas déjà croisé le garde du corps à un concert de TH ou autre occasion nécessitant un service de sécurité…)

En plus des stands de démonstration, vous pourrez vous essayer à certaines techniques dans des ateliers récréatifs. Dans une salle, vous pouvez assister à la projection d’un film sur l’histoire de la maison, qui laisse aussi la parole à des artisans fiers de leur métier.

Il y a encore un espace librairie, avec des livres sur les métiers d’art, entre autres, et des dédicaces. Et également un espace restauration détox et sans gluten, la Guinguette d’Angèle, assuré par Angèle Ferreux-Maeght. Je me moquerais bien, mais d’une part l’infusion « Belle Plante » (rose framboise tilleul) était bonne, le cookie macha/chocolat blanc aussi quoiqu’un peu fade, et d’autre part, elle prenait des photos de son stand avant de me servir, et elle était fort aimable. Donc plutôt du bon côté bobo (cf mon PPS du Bingo Bobo).

Programme complet sur le site d’Hermès.

Informations pratiques :
Hermès hors les murs
Le Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris
(M) Temple, République ou Filles du Calvaire
Du 18 au 25 novembre de 11 heures à 20 heures et le 26 novembre de 11 heures à 17 heures
Nocturne les 18 et 24 novembre jusqu’à 22 heures
Fermeture le 22 novembre

5 réflexions au sujet de « Exposition : Hermès hors les murs – artisans d’art »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s