Best of Fan Actuel 2016

J’avais inauguré ce marronnier l’an dernier, qui a le mérite de pouvoir servir à la fois de séance de rattrapage aux lecteurs trop occupés pour tout suivre, et de présentation succincte des multiples thèmes abordés en ces lieux.

vuitton01

On la refait, sachant que j’ai diminué le rythme de parution des articles cette année pour diverses raisons (bobos divers because trop de temps passé sur un ordinateur, un boulot plus prenant, inscription au sport, moins de temps libre, etc). J’en suis à une moyenne de 3 par semaine, plus diverses publications sur Facebook (images, essentiellement), et partage de liens et d’infos diverses sur Twitter et Facebook.

Question, tiens : y en a-t-il parmi vous qui ont des comptes Tumblr et pour qui ce serait pratique que j’y poste les liens vers les articles ?

Cette année, pour la première fois en tant qu’asociale procratinatrice qui a déjà bien du mal à assurer une publication régulière sur son blog, j’ai fait quelques « featuring » sur d’autres blogs :
mon portrait chinois sur le blog Prend un livre et detend-toi de Ludo.
– une participation à l’Instant Thé de June&Cie

J’ai aussi organisé mon premier concours, qui a permis à quelques lecteurs nostalgiques comme moi de gagner des tomes de deux séries de science-fiction young adult de Philippe Ebly, devenus introuvables, et de consacrer un article à ces séries qui ont bercé ma jeunesse. (Pour être honnête, je prévoyais d’en faire d’autres, dont un pour le 5e anniversaire du blog, mais j’ai été débordée par le quotidien…). Et j’ai répondu à plein de tags.

goldorak_ep50_Phenicia_1

Toujours dans ma veine Nostalgeek, j’ai mis en avant des héroïnes de ma jeunesse (série entamée fin 2015 avec Yoko Tsuno), comme Phenicia (Goldorak) et mes héroïnes Marvel, et je suis revenue sur « mon » Star Wars.

2016 sur Fan Actuel, ce furent aussi :
Des concerts (moins) :
A-ha au Zénith de Paris (décevant)
A-ha à Mannheim et Francfort (itou)
Babymetal à New York (top! Mon coup de coeur musical de l’année !)
– re-Babymetal au Download Festival, en version abrégée (toujours top mais trop court)
– le reste de la journée du samedi du Download Festival (bonne ambiance)
Babymetal et les Red Hot Chili Peppers à Birmingham le samedi, et rebelote le dimanche

babymetal_paris_19
Des voyages :
Mannheim – Francfort
– New York (… enfin, je n’ai pas encore dépilé l’article)
Charente Maritime
Strasbourg (et street art)
– Birmingham (… idem que NY)

Et des articles sur mes voyages de 2015 à :
Düsseldorf
Anvers

Et divers articles en rapport avec mes deux pays préférés, l’Allemagne et le Japon.

dusseldorf_rhin_06

Des expositions (moins aussi, et plusieurs sur la mode) :
il y en a pour lesquelles je n’ai pas fait d’article, faute de temps et de photos quand elles étaient interdites, par exemple celle sur le IIIe Empire au musée d’Orsay.
– Geek : Exposition (super)Héros à Louer au Centre d’Animation de Bercy
– Beaux-Arts : Ai Wei Wei au Bon Marché
– Luxe : Volez, voguez, voyagez : Vuitton au Grand Palais
– Luxe : le Musée Ephémère de Chaumet
– Luxe : Musée Éphémère Chaumet (2) : Une Education sentimentale
– Beaux-Arts : Hey! Acte III – Halle Saint-Pierre
– Beaux-Arts : L’art ou la cuistre : le musée Gustave Moreau
– Luxe : L’escapade Lancel
– Luxe : Hermès hors les murs
– Cinéma : Gus Van Sant à la Cinémathèque
– Beaux-Arts : Christoph von Weyh, peintre
– Beaux-Arts : Didier Graffet, peintre et illustrateur

J’ai entamé une série d’articles sur mes « aventures » en tant que fan :
Tokio Hotel (souvenir)
Summer Phoenix
River Phoenix

summe17g

Summer Phoenix – brune

Et des séries sur le thème du fandom :
Ajouté un 5e épisode à ma série postée en 2015 : Ma fan-attitude suit une courbe de Gauss : la rechute
Comment devient-on fan
Les personnages de fans dans le cinéma
De l’importance du facteur chance quand on est fan

J’ai même sorti de mes tiroirs de fan des fan-fictions (humoristiques) et même fait un DIY d’oreilles de renard pour fans de Babymetal.

J’ai continué mon exploration des « Cafés Musée«  :
Halle Saint-Pierre
les Galeries du Grand Palais
le Musée de la Sorcellerie est à vendre (dans le Berry)
la Food Court du Louvre
Düsseldorf : K21 – Pardo Bar
Düsseldorf : K21 – Pardo Barle Klee’s du K20
Strasbourg : brunch au Art Café du MAMCS
le Café Renoir du Musée Montmartre
Mannheim
La Boîte à Images, musée du Jeu de Paume

cat and cake_10

Mais euh! Je dors!

Et des Cat Cafés :
Cat and Cake (à Strasbourg)
Cafés des chats : 1 an après

Et des lieux gourmands de Paris et d’ailleurs, avec la rubrique « Gourmandise ».

lenotre_5

Je vous ai enchanté de nouveaux quatrains du métro parisien et des transports en commun. J’ai à présent plus d’une cinquantaine de quatrains, sans compter les haïkus et mêmes odyssées (plus longs, mais toujours en alexandrins)… ça se fête ! (Ça existe, les éditeurs de poésie humoristique ?)

Sans oublier mes récurrents coups de gueule de Parisienne mais presque contre un peu tout et son contraire, ou mes articles sur le Hamster Power – où comment essayer de ranger chez soi quand on n’a ni le temps ni la place pour tout ranger et un tempérament de rongeur accumulateur. Pour le bêtisier, ma foi, les Freaky Friday inspirés par June&Cie et les divers fail de pub, proverbes et autres âneries coutumières de ce blog remplissent amplement le quota.

Bref, tout en changeant le dosage en fonction des occasions et des inclinations, j’ai continué, je l’espère, à vous distraire dans divers domaines.

Pour reprendre une citation de Kaamelott qui, je trouve, décrit bien mon blog :

« C’est systématiquement débile, mais toujours inattendu, et ça c’est très important pour la santé du cigare »

A commencer par la mienne…

A 2017 pour de nouvelles aventures, culturelles… ou pas!

fail de pub_mauboussin

 

13 réflexions au sujet de « Best of Fan Actuel 2016 »

  1. Une excellente année, bien diversifiée, j’adore venir passer sur ton blog !
    J’ai un compte tumblr, mais qui me sert essentiellement à partager des gifs de ships de séries norvégiennes et en plus je suis abonnée par wordpress du coup je ne pense pas que ce soit très utile pour moi ^^

Laisser un commentaire

