Les 12 articles les plus lus de 2016 : and the winner is

Oui je sais, vous allez me dire que j’ai déjà fait un best of de l’année dernière. Mais il était thématique, et quand j’ai lu celui de ma copinaute June & Cie, son concept de faire la liste des articles qui avaient été le plus lus mois par mois m’a intrigué. J’ai commencé à regarder ce que ça donnait pour Fan Actuel, et les résultats m’ont paru assez intéressants (et surprenants même pour moi!) pour valoir un article. On y va, donc. Principe : je prends l’article le plus lu chaque mois en question *qui ait été publié dans le même mois* (parce que sur mon blog, ce sont parfois, voire souvent, des articles plus anciens qui se retrouvent, par le hasard des recherches Google, les plus lus).

Janvier : La fan-action du moment: pour que Minor Majority passe en tournée en France

Un article sur une fan-action. En fait, c’est quand même étonnant, car même si les fans et leurs activités sont le sujet d’origine du blog, j’en ai dévié entre autres parce que ça ne me semblait pas très fédérateur. Mais parfois, si. Notez que cette fan-action est toujours un peu d’actualité, car si le groupe Minor Majority a bien enchaîné des concerts en 2016 et va continuer en 2017, aucun n’est prévu en France pour l’instant…

MinorMajority

Février : La queue pour le concert de Muse à Bercy 

Ah tiens, encore un article sur la culture fan! (parce que personnellement, je n’y étais pas, à ce concert, j’étais juste passée tenter de dire bonjour à des copines).

muse_02

Mars : Fermeture imminente de la librairie Rackam à Paris

Un article triste, avec une énième fermeture de librairie, spécialisée dans les BDs anciennes. Article qui, depuis, reçoit fréquemment des visites, de gens qui doivent se demander ce qu’elle est devenue.

A noter que sur la 2e place du podium, il y a un autre article qui continue à avoir pas mal de visites : Malbouffe : Knorr, Royco et leurs soupes à l’huile de palme et autres cochonneries

librairie_rackam_1

Avril : Corson + A-ha au Zénith, 1er avril 2016 

Et encore un article de « culture fan », avec cette review du concert du groupe A-ha au Zénith, avec en première partie le chanteur français Corson, devenu familier des fans du groupe depuis ses premières parties de Morten Harket. Article qui fut, pour le coup, de loin le plus vu du mois. Et en médaille d’argent pas loin derrière, un autre article Fandom : Bill is not ok, et sa boîte de billets VIP Treehouse Ticketing non plus.

aha_paris_2016_08

Mai : Post-scriptum : libraire de ma jeunesse

Deuxième article concernant les librairies, avec ce coup de chapeau à la libraire chez qui je me fournissais lors de mes études à Toulouse, Cathy Martin, qui travaille toujours à la librairie Bédéciné – qui existait déjà également à l’époque. Ca me fait plaisir que cet article ait touché un public si large.

Juin : Reportage : Babymetal au Download Festival France

Vainqueur toutes catégories avec plus de 6000 vues en un mois, ce premier article sur, en fait, la 2e performance que j’ai vue de ce groupe qui fut ma découverte et mon principal fandom de l’année, à mon premier festival (je suis un peu festivalphobe…). Assez curieusement, l’article sur le concert de New York, que j’avais posté peu après alors que je l’avais vu avant, faute de temps, a lui rassemblé beaucoup moins de lecteurs. Comme quoi, on a beau se plaindre de l’instantanéité de l’actualité qui pousse les médias à ne traiter l’info que à chaud sans prendre le temps de la réflexion et du recul… c’est aussi la demande du « public ».

En fait, l’article du mois qui a eu le plus de succès après celui-ci, c’est Lettre ouverte à Esprit (la marque), un cri du coeur que je croyais très personnel et qui s’est avéré me valoir même une réponse de la marque. Color me surprised.

babymetal_paris_19

Juillet : Topito des attentats : les 22 phases en cas d’événement terroriste

Un article beaucoup moins drôle fait la « une » de juillet, réaction à l’attentat de Nice, le énième… Il est d’ailleurs assez bas dans la liste derrière plusieurs articles plus anciens, en tête desquels un champion régulier depuis sa parution en février 2016 : On nous prend pour des cons(ommateurs) : le Figolu est mort.

je suis fatigue 400

Août : Comment trouver le compagnon idéal?

Je ne sais pas si c’est le mois d’août, les vacances, le sable chaud pour certains (je ne suis pas partie, perso), mais les articles du mois ont eu peu d’écho, moins que les anciens, et celui qui tire le mieux son épingle du jeu, c’est cette aimable connerie. Je ne vous félicite pas. Non parce que moi, je les écris, mais vous, vous les lisez!

compagnon idealSeptembre : Mode : l’Escapade Lancel pour ses 140 ans

Ah tiens, un intrus, avec cette visite du bus Lancel! Secondé de peu par Tokio Hotel repart en tournée en 2017 : mise en vente des billets lundi 19 septembre – et GDP-bashing.

lancel_17

Octobre : Les putes-à-clic aux bons sentiments

Parfois, je fais dans le didactique, l’humanitaire et le décryptage des réseaux sociaux. Mais franchement, quand je vois ce que les gens « likent » et partagent sur les réseaux sociaux, j’ai envie de leur balancer ce lien à chaque fois. Sauf qu’ils le ne liraient sans doute pas : c’est plus facile de cliquer sur une image d’enfant malade pour se donner bonne conscience, plutôt que de se demander si elle n’a pas été volée à ses parents par la personne qui la poste… Donc franchement, cet article n’a pas été ASSEZ partagé, si vous voulez mon avis…

putaclic_charite_emily-white_3

Novembre : Exposition : Hermès hors les murs – artisans d’art

Décidément, la mode et le luxe, ça plaît… refuge en cas d’anxiété?

Décembre : Babymetal et les Red Hot Chili Peppers à Birmingham

On finit comme on avait commencé : par une histoire de fandom. Comme quoi, mon blog n’usurpe pas son titre, finalement! (malgré la prépondérance du Figolu, qui le dispute au Dieu Renard en terme d’influence…)

Et pour finir, les 12 articles les plus vus sur le blog en 2016, même si pas mal datent de 2015 :

1 – Reportage : Babymetal au Download Festival France
2 – On nous prend pour des cons(ommateurs) : le Figolu est mort
3 – Frozen Free Fall – le jeu sur tablette et smartphones de la Reine des Neiges
4 – A la recherche de la meilleure Sacher Torte de Paris
5 – Adresse : où trouver un onesie / kigurumi Pikachu ou Totoro à Paris?
6 – Nouveau restaurant geek à Paris : l’Odyssey, aka la cantina des accros de Star Wars… et de bonnes galettes
7 – Fermeture imminente de la librairie Rackam à Paris
8 – Une robe d’Elsa, la Reine des Neiges pas chère pour Mardi-Gras
9 – Quatrains du métro parisien – N°6 : Pare-feu d’ambiance
10 – Corson + A-ha au Zénith, 1er avril 2016
11 – Tokio Hotel repart en tournée en 2017 : mise en vente des billets lundi 19 septembre – et GDP-bashing
12 – Un 3e Café des Chats à Paris : le Chat Mallows Café

 

Advertisements

10 réflexions au sujet de « Les 12 articles les plus lus de 2016 : and the winner is »

    • Je n’ai pas triplé mon nombre de lecteurs et de vues par rapport à l’an dernier (contrairement à ma progression de 2016 sur 2015), mais en même temps j’ai posté « seulement » 274 contre 450 en 2015. Donc assez contente oui 🙂
      Je croyais que tu n’aimais pas les voeux 😉

        • Je ne sais pas si ton sentiment vient de la même cause, mais j’ai horreur de promettre des choses que je ne peux pas tenir, et faire des voeux dans l’ambiance délétère actuelle me désole parce que je sais que ce sont des voeux pieux… :/ Alors j’ai du mal à en faire.

          • C’est presque ça oui. De façon générale souhaiter quelque chose à quelqu’un me paraît déjà inutile vu que l’on a peu voir aucune prise sur les événements. Dire à quelqu’un que tu lui souhaite la santé part d’un bon sentiment mais n’a pas de sens. On tombe toujours malade à un moment.

            Alors dans le climat actuel… les voeux…On n’en parle même pas.

  1. Oui, je le reconnais : j’étais en mode « je profite du soleil en ayant une toute petite pensée pour ceux qui ont froid » quand tu as publié cet article. Du coup, je l’avais loupé. Au moins, quand il me demanderont la semaine prochaine « mais tu crois qu’on a vraiment encore suffisamment de public en France pour revenir », je balancerai la preuve ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s