8 avantages de m’être mise au Pilates

1. J’ai effectivement (bien que progressivement) moins mal au dos, ainsi que me l’avaient prescrit et prédit médecin et ostéopathe.
hamster yeah!

Ca marche!

2. J’ai une bonne excuse pour partir du bureau à heure fixe les jours de cours. « Ah désolée faut que j’y aille, j’ai mon cours de gym! »
3. Ca m’épargne les regards navrés de mes collègues sportifs quand je répondais par la négative quand ils me demandaient si je faisais du sport.
4. Je sais quoi faire pendant les stand-up meetings de la méthode Agile (je révise les exercices de respiration et posture Pilates).
Schtroumpf-grognon_original_backup

mon animal totem

5. J’ai enfin trouvé une utilisation pour la sacoche rigolote achetée en solde sur un coup de tête il y a 2 ans : sac de sport.

6. J’ai pu utiliser la carte cadeau offerte à mon dernier pot de départ (pour acheter des affaires de sport sans avoir trop l’impression d’être un pigeon).
7. Et aussi utiliser le gilet en polaire acheté essentiellement pour me tenir chaud pendant l’attente du concert de TH à Utrecht
anim_anna walks frozen
8. Je me sens tendance. Un peu en retard sur les tendances, certes, le Pilates a déjà quelquels années, mais JMEF (variante personnelle de OSEF), je fais ce dont j’ai besoin pour moi, pas pour les autres.
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11 réflexions au sujet de « 8 avantages de m’être mise au Pilates »

    • Oui 🙂 Etonnant non? 😁
      J’ai pris mon temps pour trouver une salle proche de chez moi et qui me corresponde aussi niveau ambiance et cours (ni snob ni usine à viande), ça aide.

      • Je pense que malheureusement ce que tu as voulu éviter est le défaut de beaucoup de salles. Perso j’ai eu de la chance c’est une amie qui anime les cours à la MJC à côté. Du coup on s’est toutes retrouvées entre amies. Ça fait une agréable pause le lundi soir et une bonne ambiance qui motive.

        • Surtout pour les disciplines « à la mode ». Je ne tiens pas plus que ça à devenir proche de tout le monde, ce n’est pas le but (et je suis asociale XD). Mais les gens sont bien élevés et civils donc c’est cordial et reposant… par rapport aux transports en commun.
          Je n’ai pas voulu aller aux cours de la Mairie de Paris, je l’avais fait pour de la danse une année, et il y a pas mal d’inconvénients: ça suit les vacances scolaires donc plein de cours sautent, et rien pendant tout l’été. Niveau salles c’est très vieillot.

  1. Quel genre d’exercices fais-tu pour le dos ? C’est un ensemble d’exercices, ou des exos bien spécifiques ? (je ne m’y connais pas vraiment en pilates et il y a pas mal de choses que je ne peux pas faire à cause de mes cervicales, alors j’aimerais savoir – genre je me lance ou pas, ou à petites doses…?)

    • Perso c’est plus musculaire de tension au niveau du diaphragme, et les cours ne sont pas spécifiques à cette zone. Ils renforcent les muscles posturaux qui permettent de mieux se tenir, pour éviter de solliciter les muscles des épaules et des cervicales, chose qu’on fait trop avec nos boulots sédentaires et le temps passé à l’ordi.
      Si tu as déjà des problèmes de dos, tu peux chercher des cours de Feldenkrais ou mixte (moi je vais à un qui mélange Pilates et Feldenkrais). L’important en Pilates contrairement à des cours de gym traditionnels, c’est de ne pas forcer le corps en cherchant la performance à tout prix : tu fais travailler les muscles et tu fais les mouvements dans la mesure qui est confortable pour toi. Précise bien au prof avant le cours ton type de problème, et s’il n’en tient pas compte : va ailleurs! C’est l’avantage d’aller dans des petites structures, avec des cours entre 5 et 10-12 personnes, ils peuvent regarder tout le monde. Quasiment tous proposent des cours d’essai, soit gratuit soit à prix réduit.
      L’idéal est d’en trouver qui comme ma salle facturent à la séance (avec des cartes de x cours et tarifs dégressifs). Comme ça, tu vois si tu es en forme ou pas. Je vois pas mal d' »élèves » qui ratent des cours et reviennent en disant qu’elles ne sont pas venues pendant x jours parce qu’elles avaient trop mal.

        • De rien! Comme ça m’a pris en été ce mal de dos, j’ai vu plusieurs ostéo et kinés car compliqué d’en trouver à Paris à cette période… et tous, tous, m’ont conseillé le Pilates 🙂 C’est LA discipline recommandée pour atténuer le mal de dos, elle a été conçue plus ou moins pour ça.
          Sinon tu as aussi le yoga, si tu ne trouves pas de cours de Pilates près de chez toi. C’est peut-être plus répandu.

    • La mienne parle de plancher pelvien au moins toutes les 2 mn, c’est à peu près au même endroit XD Et y a un gars qui parle de pubis (prononcé sans sss).

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