Lundi mon tag : Liebster Awards 2017 bis (5e épisode)

June, étant aussi mauvaise joueuse que moi, n’a pas hésité à me renvoyer mon Liebster dans la moule à coup de batte… Bon je ne vous la refais pas, les onze faits sur moi gnagna plus d’idée depuis longtemps. Ah, si, un, qui m’est revenu en croisant Joe Dante à la Cinémathèque :
Il m’arrive de fredonner le chant du Mogwai. Sans raison particulière, j’aime bien, c’est tout. Make of that what you will.
Pour les questions, June m’a piqué les miennes et en a rajouté pour arriver aux 11 règlementaires (parce que moi et les règles, hein… On n’est pas là pour se faire emmerder, on est là pour bloguer et se marrer – à peu près d’après (C) Boris Vian, chanté par Coluche)
Ta réaction face à cette merveilleuse nomination ? Non ne remercie pas  !
anim_johnny blaze passes spirit of vengeance to robbie
Décris le(s) thème(s) de ton blog en 5 mots maximum (pas techniquement une question, ok)
Fandom, humour, culture et confiture.
C’est facile, j’avais pensé la question par rapport à mon dilemme pour décrire le mien sur Facebook.
Ton blog a-t-il un objectif autre qu’être un hobby? Et si oui lequel?
Initialement, c’était pour faire la promotion de mon projet de livre sur les fandoms, partant du constat qu’à l’heure actuelle, comme les maisons de disques, les maisons d’édition publient plus facilement les gens qui ont déjà un public.
Ce projet-là n’a pas trouvé preneur, mais je ne désespère pas de transformer certains textes d’ici en objet publié, un jour.
Inversement, certaines séries d’articles sur le fandom, comme celle sur la figure du fan au cinéma ou la série de portraits du vendredi, sont des recyclages du livre. Quitte à avoir passé des mois à l’écrire, hein…

Quels sont les moyens que tu utilises pour le faire connaître ?
Twitter et Facebook, essentiellement.
J’ai tenté Hellocoton, mais je ne m’y sens pas assez dans les cases pour que ça ait eu un effet quelconque sur ma fréquentation… Idem Babelio. Ca oblige à se disperser car si on n’y est pas actif ça ne ramène strictement rien en terme de fréquentation. Alors je préfère me concentrer sur l’alimentation du blog.
A l’occasion, je participe à des mèmes, des hashtags, mais beaucoup nécessitent de poster le jour même pour bénéficier de l’effet de masse. Or je n’ai généralement pas le temps de le faire. Sans la planification des articles, il y a longtemps que j’aurais dû abandonner le blog.
anim_kitten asleep
Lequel s’est révélé le plus efficace ?
C’est difficile à dire…
Pour booster les stats ponctuellement, dans les facteurs qu’on contrôle, rien n’est plus efficace que commenter un article de blogueur vedette (mais de préférence avec un commentaire pertinent qui donne envie à ses lecteurs d’en savoir plus sur vous). Et ça se traduit rarement en augmentation du nombre de followers, pour un blog hétéroclite en tout cas.
Même constat pour mes articles les plus lus : ce sont des articles « de niche » (des fois de grosse niche, comme celui sur les Figolu), qui n’incitent pas forcément à la fidélisation comme un blog de mode ou de cuisine.
En fait, je crois que le facteur qui a le plus augmenté mon lectorat régulier, c’est… la personne qui m’a taguée, par le biais de découvertes de blogs sur son site ou son Twitter, dans les deux sens (cad des gens qui m’ont trouvé et moi qui ait trouvé des gens) 😄 Merci June 😁
Quel est le conseil que tu aurais aimé recevoir plus tôt dans la création de ton blog?
N’essaie pas d’écrire « sérieusement » comme un article de presse traditionnel : les gens accrochent plus facilement à du light, du drôle et du personnel, de l’anecdotique que du scientifique.
Et si tu veux vraiment faire de l’audience, c’est triste à dire, mais tu devras passer plus de temps à faire de la publicité à ton site qu’à écrire des articles, aussi fouillés, complets et bien écrits qu’ils soient. D’ailleurs les conneries rigolotes du genre montage ou lolcat fait en 10 mn avec même pas Photoshop sont autant partagées sur les réseaux que les articles de fond.
Après, tu peux aussi avoir la chance qu’un de tes articles soit partagé par un tiers plus connu, comme certains compte-rendus de concert. Ca fonctionne nettement mieux, mais ça ne se commande pas vaiment.
As-tu un article qui a été beaucoup plus lu/commenté que les autres sans que tu t’y attendes?
Mon comparatif sur les remplaçants au Figolu après la disparition de celui-ci des rayons (bouuuhh, Mondelez!).
figolu_4
Sais-tu pourquoi il l’a été ?
Tout le monde ne vas pas voir des concerts de Babymetal, tout le monde ne s’intéresse pas aux expositions ou aux cafés de musée, mais tout le monde mange, et presque tout le monde a mangé des Figolu!
Dans le même genre, j’ai eu un afflux de vues sur l’article de 2015 sur la crêperie Star Wars, plusieurs semaines après sa parution, venant de Facebook. Il a dû être partagé sur une communauté geek, mais je n’ai jamais trouvé laquelle. Et contrairement au Figolu, il n’a suscité aucun commentaire!
Selon tes critères, définis trois règles d’or pour être un bon blogueur.
Un bon blogueur, ou un blogueur à succès? Parce que pour moi les deux ne vont pas forcément de pair… surtout si on parle de succès monétaire: les sponsors et les plateformes vivant de la pub (et donc des annonceurs) ont tendance à préférer le positivisme à tout crin, ce qui ne m’intéresse ni à écrire, ni à lire, en tout cas sur des avis de produits/services.
(Je mets à part les blogs comme Joyeux Magazine pour qui le positivisme est un vrai positionnement et pas du « envoyez-moi vos produits gratuitement et je vous en ferai de la pub »).
Pour un bon blogueur au sens de « à mon goût », ce serait :
Ecris bien.
Sois sincère.
Sois original.
proverbe_binturong

Pour ceux qui se poserait la question, ceci est un Binturong. Celui-ci est à la Ménagerie du Jardin des Plantes.

Blog du matin ou blog du soir ? Selon toi quand es-tu le plus efficace et quel est le moment où les publications marchent le mieux ?
En voilà une bonne question!
Pour l’efficacité, je n’ai pas vraiment le choix: j’écris « quand je peux », donc en dehors des heures de boulot, donc pas le matin. En fait j’écris majoritairement debout dans le métro, sur mon smartphone, avec ma musique dans les oreilles… et le soir, devant mon ordi, je complète la rédaction avec des liens, des sources, des images…
Pour la visibilité, j’ai fait des tests mais qui n’ont pas été très concluants, ni pour l’audience, ni pour une éventuelle mise en valeur de l’article sur Hellocoton ou d’autres sites.
Tout ce que j’ai remarqué, c’est que l’audience est toujours plus faible le week-end et pendant les vacances scolaires, et assez peu le soir.
Qu’est-ce-qui fait que tu vas accrocher à un blog ? Et qu’est-ce-qui définit selon toi un bon blog ?
Le style d’écriture et la personnalité qui se dégagent peuvent m’intéresser à des sujets qui ne me parlent pas initialement : j’aime bien apprendre et découvrir. Mais avoir des sujets d’intérêt, des références, des valeurs et/ou un sens de l’humour en commun aide.
Un « bon » blog, ça dépend des critères qu’on veut appliquer. Mais pour moi le blogging c’est avant tout le résultat d’une volonté de s’exprimer. Partant de là, ce n’est pas parce qu’un blogueur ne m’intéresse pas que je vais le considérer « pas bon ». L’important c’est que tous ceux qui veulent s’exprimer le fassent et qu’ils permettent à des lecteurs de se distraire, de s’instruire ou de savoir qu’ils ne sont pas seuls à ressentir quelque chose.
Inversement, je sais plus facilement ce qui me fait zapper : le consensuel dont on sent bien trop que c’est conçu pour obtenir des partenariats. Je n’utilise pas mon « temps de cerveau disponible » pour lire des infomercials.
anim_Pocahontas the fuck I give

Depuis combien de temps blogues tu ?

Sur WordPress ici, le 8 novembre 2011. Mais avant, dans une autre vie, j’ai eu un Livejournal (plusieurs même).

Si tu devais changer quelque chose sur ton blog ce serait…

Sa fréquentation 😛

Cite un blog ou site que tu adores !

S’il faut faire découvrir un blog méconnu, je suis mal barrée : ceux que j’adore ont tous plus de lecteurs que moi, et la plupart de mes lecteurs les lisent déjà 😄

Fais moi découvrir une chanson méconnue qui te tient à cœur

Communication des Cardigans.

Ils avaient fini un concert au Bataclan là-dessus, et la chanteuse avait précisé que c’était une chanson importante pour elle. De fait, elle l’est aussi devenue pour moi, car elle correspondait à cette étape de ma vie.

Et un film !

the second civil war joe dante

The Second Civil War de Joe Dante. A découvrir vraiment!

As tu des petites manies ?

Je dis merci aux distributeurs automatiques (ben quoi : ils font bien leur boulot et ils ne font jamais la gueule, contrairement au personnel humain… à qui je dis bonjour et merci aussi, mais qui parfois me le fait regretter 😛 ).

Thé, café, rhum arrangé ?

Café (dit sur le ton du toxico).

Pain au chocolat, chocolatine, melon pan ?

Pain au chocolat, bien que j’ai habité plusieurs années à Toulouse (sans y prendre un poil d’accent, non plus…)

Si tu avais un super pouvoir nul, ce serait…

Ah c’est ballot, j’en avais un pour ce genre d’occasion mais il m’échappe…

Ah si, mais il n’est pas si nul que ça : pouvoir se téléporter sans limite de distance, mais uniquement d’un endroit à un autre qui portent tous les deux le même nom. En France, tu peux quadriller tout le territoire si tu pars de l’avenue du Général de Gaulle, du café du Commerce ou de l’hôtel Terminus.

Si tu devais être un super vilain / méchant, tu serais…

Dark Phoenix.

Dark Phoenix by Gabriele Dell'Otto

Le monde est en danger ! Tu cours le sauver / retourne te coucher ?

Je peux appuyer sur le bouton?…
Mes re-nominés, en conservant les questions de June (cad les miennes plus 4 XD) :
Ludo de Prend un livre et détend-toi (vu qu’il n’a pas encore répondu au précédent, dont les questions sont les mêmes avec quelques unes rajoutées)
Et pour revenir aux sources du Liebster à savoir faire découvrir des blogs, je convie les derniers abonnés au mien, ce qui me permettra d’en connaître plus sur eux :
17 réflexions au sujet de « Lundi mon tag : Liebster Awards 2017 bis (5e épisode) »

  1. Oh dis donc qu’est-ce-qu’on est chafouines et qu’est-ce-qu’on s’amuse ! Franchement j’aime bien quand on se défie au Tag comme les Calédoniens à la balle dans Kaamelott. D’ailleurs il y a un point commun avec cette scène : ça part forcément en n’importe quoi et les règles passent à la trappe. 😄

  2. C’est dingue ! J’ai fait très attention de ne nominer personne au dernier Liebster pour ne pas me le recevoir de nouveau dans la figure, et le voilà qui revient quand même. Je suis fascinée par sa persévérance !
    Plus sérieusement, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton tag et j’y répondrai avec plaisir ! (dans quelques semaines probablement, je suis encore en train de me remettre du dernier 😉 )

  3. Oh mais merci !! Tu t’en doutes, je ne répondrai pas via mon blog parce que ça ne colle pas trop à ma « ligne éditoriale » mais je tacherai de le faire en commentaire de cet article ou en MP suivant la longueur… Merci encore !!

  4. Avec un peu de retard, j’ai enfin trouvé le temps de te répondre 🙂 Merci encore pour cette nomination, je trouve très intéressant d’échanger sur ces sujets et j’ai pris bp de plaisir à répondre aux questions 🙂 Bonne lecture !

    Décris le(s) thème(s) de ton blog en 5 mots maximum.
    Inspiration positive

    Ton blog a-t-il un objectif autre qu’être un hobby? Et si oui lequel?
    Je crois que je me suis toujours vue, adolescente, écrire pour des magazines. Dix ans plus tard, ça n’était pas le cas alors j’ai décidé de m’amuser et de « faire semblant » en ouvrant mon propre blog que j’alimente un peu comme un mag. Je m’éclate, c’est comme si je jouais à la marchande, un vrai hobby donc.

    Quels sont les moyens que tu utilises pour le faire connaître ?
    J’ai démarré avec Hellocoton qui m’a bien aidée à mettre le pied à l’étrier et à trouver mes premiers lecteurs, même si aujourd’hui je n’y intéresse plus grand monde. Twitter et Facebook ont pris le relais et les profils se diversifient, ça me plait beaucoup.

    Lequel s’est révélé le plus efficace ?
    Je crois vraiment que sans Hellocoton j’aurais galéré. C’est un blog que je garde secret pour mon entourage et Hellocoton m’a vraiment aidée à enclencher la machine. Nouer des liens avec d’autres blogueurs, ça aide doucement à se faire connaître et c’est très motivant.

    Quel est le conseil que tu aurais aimé recevoir plus tôt dans la création de ton blog?
    J’ai appris beaucoup. Déjà, ne pas prendre personnellement les mauvaises statistiques. Il m’est arrivée de bosser des heures sur un article que je croyais génial et qui finalement a fait un énorme flop. Et à l’inverse, des articles à priori lambda qui m’apportent quotidiennement des vues. C’est un piège de se focaliser sur les statistiques car elles ne reflètent pas vraiment la qualité du contenu. Ensuite, ne pas rester centré sur son blog et s’intéresser à ce qui se fait autour, échanger et commenter les articles des blogs alentours. Enfin, quand la motivation est à zéro, je contemple la centaine d’articles rédigés jusque là et je me dis que ça serait tellement dommage de m’arrêter après tout ce travail fourni. La vie de blogueur a ses hauts et ses bas, il faut juste ne pas prendre tout ça trop au sérieux.

    As-tu un article qui a été beaucoup plus lu/commenté que les autres sans que tu t’y attendes?
    L’article sur la « hugging meditation » = l’art de câliner cartonne encore aujourd’hui, avec quelques sursauts d’audience de temps à autre. Je suis toujours interloquée quand je constate que cet article conserve 100 fois (1000 fois ?) plus de vues que les autres. Ca me laisse pantoise. Et j’écris l’article suivant en pensant que peut-être, si je suis chanceuse, il aura le même destin.

    Sais-tu pourquoi il l’a été ?
    C’est un texte peu connu d’un moine bouddhiste qui fait beaucoup de bien à lire. Je l’ai repartagé après l’attentat de Nice et il trouvé un immense écho. Ce texte est un refuge.
    Selon tes critères, définis trois règles d’or pour être un bon blogueur.
    Prendre son temps : laisser bourgeonner le projet en soi avant de lui faire voir le jour, pour être sûr de proposer quelque chose de différent et qui nous ressemble réellement.
    Ne pas chercher le like à tout prix mais plutôt l’échange et la conversation : un commentaire est mille fois plus nourrissant qu’un pouce levé.
    Oser écrire différemment, aborder des sujets inhabituels,… Le principal étant que ça résonne d’abord en soi

    Blog du matin ou blog du soir ? Selon toi quand es-tu le plus efficace et quel est le moment où les publications marchent le mieux ?
    Je n’ai pas vraiment de règle, même si j’ai remarqué que j’écrivais mieux le matin. Impossible de dire quand les publications marchent le mieux. C’est un aspect du blog que je ne maîtrise toujours pas et sur lequel j’ai lâché prise parce que j’ai réalisé que ça n’avait pas tant d’importance que ça à mes yeux.
    Qu’est-ce-qui fait que tu vas accrocher à un blog ? Et qu’est-ce-qui définit selon toi un bon blog ?
    Le visuel et les titres, déjà. Ensuite, j’aime les contenus aérés. Je ne lis pas les pavés, sauf s’ils sont généreusement garnis de belles images. Le plus important, c’est qu’il ait de l’âme et qu’il ne ressemble pas à ce que j’ai déjà pu lire. J’aime quand ça sort tout simplement du coeur et d’une envie de passer un message.

    Depuis combien de temps blogues tu ?
    J’ai eu un skyblog que je trouvais très pointu sur lequel je copiais collais des critiques de films ou d’expo que j’avais vues. L’éthique journalistique à son niveau le plus bas, donc. C’était en 2006. J’ai ensuite ouvert un petit blog culturel sans beaucoup d’originalité en 2012 pour finalement aboutir, en 2015, au Joyeux Magazine qui me ressemble mieux et sur lequel je m’épanouis davantage.

    Si tu devais changer quelque chose sur ton blog ce serait…
    J’aimerais lui donner des visages, qu’il prenne un peu d’humanité. J’adorerais faire des interviews, des portraits mais je suis encore trop timide pour sauter le pas, la fameuse peur du ridicule. Mais j’y travaille intérieurement et ça viendra un jour.

    Cite un blog ou site que tu adores !
    Les blogs/sites que j’adore sont malheureusement des blogs très connus mais sait-on jamais : si je ne devais en choisir qu’un seul ce serait le très minimaliste Zen Habits du blogueur Leo Babauta. Il a amorcé en moi un vrai changement de personnalité et de regard sur le monde, à une période où je n’allais pas très bien. C’est un peu cet esprit zen et apaisant que j’essaie de retransmettre sur le Joyeux Magazine.

    Fais moi découvrir une chanson méconnue qui te tient à cœur
    Oulala c’est dur comme question. Je propose Déloger de Toofan, un boysband togolais qui me rappelle mes jolis mois passés à Lomé. C’est une musique complètement commerciale mais qui me donne toujours le sourire. « Vous serez embarqués dans la joie, dans un tourbillon de teuf » 😀

    Et un film !
    J’ai récemment vu Et les mistrals gagnants au cinéma, un documentaire sur l’enthousiasme et l’énergie de sept enfants gravement malade. Je crois pouvoir dire sans me tromper que c’est ma plus grande claque cinématographique de 2017. C’est une immense leçon de vie.

    As tu des petites manies ?
    Je suce mon pouce (et la petite fille de 8 ans qui sommeille en moi ne croyait pas que ça pouvait être encore possible à presque trente ans, elle a honte et moi aussi).

    Thé, café, rhum arrangé ?
    Thé, sans aucune hésitation.

    Pain au chocolat, chocolatine, melon pan ?
    Pain au chocolat, il n’a jamais été question d’autre chose dans mes goûters !

    Si tu avais un super pouvoir nul, ce serait…
    Pouvoir réchauffer mon thé à bonne température à la seule force de mes mains.

    Si tu devais être un super vilain / méchant, tu serais…
    Camille Cottin dans Super Connasse.

    Le monde est en danger ! Tu cours le sauver / retourne te coucher ?
    Je me fais un thé et j’avise.

    • Merci! Pour te citer : « un commentaire est mille fois plus nourrissant qu’un pouce levé. », et avec un commentaire comme ça, que dire? 🙂
      Super-pouvoir super-utile!
      Pour les portraits, il faut peut-être aussi laisser mûrir et trouver LE thème qui te motivera assez à sauter le pas.

Laisser un commentaire

