Parisienne mais presque : les émissions de déco, j’aime ça (en général)

Je n’aime pas la télé-réalité du style Les Anges ou Secret Story, parce que la débilité humaine me donne assez d’envies de meurtres dans le métro pour que je ne veuille pas consacrer une seconde de plus à des neuneus en mal d’attention.

Par contre, j’aime bien celles de décoration ou d’immobilier (Enfin, j’évite le Tous Ensemble de la Une, trop copié sur le modèle américain larmoyant, il ne faut pas pousser). Déjà, ça éduque l’oeil au potentiel de logements mal décorés, ça donne une idée de ce qui est possible en travaux, des prix du marché et des marges de négociations. Enfin, ça reste de la télévision, donc du spectacle, donc à prendre avec des pincettes. Et puis c’est un des rares types de programme télé qui ne donne pas trop envie de se suicider. Sauf quand ils présentent un logement parisien format clapier nécessitant un emprunt sur 20 ans et qu’ils disent que c’est une super affaire.

immobilier

Mais parfois, les deux (débilité et immobilier) se rejoignent.

C’est la pensée qui m’est venue en regardant cet « épisode » de D&COValérie Damidot venait en aide à une famille qui avait acheté une ruine, pardon, une longère de 130m2 en pleine campagne, sous prétexte d’avoir de la place et un terrain pour leurs 4 enfants, sans avoir l’argent pour faire les travaux qui s’imposaient.

Alors certes, à la base, les amis devaient les aider à faire les travaux. Sauf que, ô surprise, au bout d’un moment, ils ont dû en avoir marre de passer leurs week-ends à faire des travaux pour quelqu’un d’autre. D’autant qu’il s’était avéré que la charpente du plancher médian était pourrie, et la refaire dépassait les compétences de Bob le bricoleur du dimanche. J’oubliais de préciser : les joyeux parents qui voulaient donner une belle vie près de la nature à leurs enfants, ils ont choisi un bled où il fait un froid sibérien. Du coup, ruine sans isolation qui prend l’humidité dans une région glaciale => factures de chauffage exorbitantes rien que pour avoir 17°C dans 1 ou 2 pièces => plus de sous pour payer des travaux. Ils s’entassaient donc dans deux pièces, parce que c’était tout ce qu’ils arrivaient à chauffer, vu qu’il manquait carrément des murs.

anim_john cleese_the stupid

Vu tout le boulot qu’il y avait pour rendre ce tas de briques vivable, ils auraient eu presque aussi vite fait de faire une nouvelle maison. L’équipe de D&CO a d’ailleurs tout cassé pour faire un plan de sol qui soit celui d’une maison, pas d’une grange avec 2 pièces et un grenier. Ils ont percé le toit et les murs pour faire des fenêtres (ben oui, une longère, c’est un habitat paysan conçu avant le double-vitrage pour conserver la chaleur dans la mesure du possible avec de la pierre, donc avec le moins d’ouvertures possibles).

Mais surtout, on est censé être désolés pour la famille. Ils ont l’air gentils, mais il faut arrêter d’être bêtes, aussi. Pourquoi acheter un truc aussi énorme? Personnellement, j’aurais opté pour « plus petit et plus dans nos moyens », et habitable au moment de l’achat. Enfin déjà, ce n’était peut-être pas une bonne idée de faire 4 enfants avec un seul salaire insuffisant pour les élever dans de bonnes conditions.

Quant à l’après D&CO, je ne suis pas convaincue : quand la porte automatique de la salle de bain high tech tombera en panne, il faudra qu’ils prennent un crédit pour la remplacer. A moins qu’on ne leur coupe l’électricité d’ici là, parce que les factures vont être salées, avec 130m2 à chauffer (dont un salon-cathédrale sur 2 étages) et éclairer, le home cinéma de la salle de jeux des mioches, etc… Eh, vous auriez peut-être dû penser à leur aménager une partie séparée à louer histoire de payer les charges.

valerie-damidot-salon-de-jerome-et-christelle

Ca va être pratique à chauffer, ça…

 

A l’inverse sur le spectre immobilier, il y a la Maison France 5, plus bobo boubourge, vu qu’ils ne paient pas les travaux mais uniquement les architectes d’intérieur. Je ne critique pas : je regarde les deux. Mais comme ce sont donc des spectateurs qui ont un peu de moyens qui font appel à eux, ce sont parfois des clients avec des « first world problems«  (cherchez en donc des exemples sur Google si vous ne connaissez pas le principe). Par exemple « Roxana », qui vit dans un grand appartement récemment aménagé par un architecte d’intérieur. Elle a contacté l’émission pour que leurs architectes résolvent son problème : elle trouve « que son espace à vivre manque de chaleur ».

C’est vrai. Pourtant, l’architecte d’intérieur a suivi à la lettre tous les codes à la mode : tons taupe, chocolat et je ne sais quels autres termes pour dire « un genre de beige marron passe-partout », banquette qui fait rangement, séparation en verrière façon atelier avec la cuisine ouverte… Je n’ai pas retrouvé de photo de l’émission, imaginez ça en plus tassé.

roche-bobois_s

Le salon de Roxana était plus petit

Mon diagnostic (gratuit), c’est que tu as trop de place, pas assez de meubles, tous bas, et rien sur les murs, et c’est trop bien rangé et trop calqué sur les modes du moment. Du coup on dirait un showroom Roche-bobois. Laisse donc un peu de bazar s’installer, un magazine ou un livre traîner, un peu de personnalisation (si tant est que tu aies une personnalité, bien sûr…), tu verras, tout de suite, ton 5 pièces deviendra plus cosy et ressemblera plus à un endroit où on vit vraiment.

Oh tiens, en cherchant à illustrer cet article, je comprends maintenant pourquoi je trouvais toujours les décos de Mélanie Trinkwell dans l’émission laides et kitsch (je ne dois pas être la seule : elle n’a fait qu’une saison) : elle travaillait avec Maisons du Monde :

deco cloche

 

Publicités

34 réflexions au sujet de « Parisienne mais presque : les émissions de déco, j’aime ça (en général) »

  1. Je regardais D&CO les premières années mais après j’ai trouvé ça répétitif et j’ai arrêté. Maintenant je préfère « Recherche appartement ou maison » ou son pendant « Maison à vendre ». ^^

        • Oui, c’est rediffusé sans arrêt ou presque, entre M6 et ses chaînes partenaires… Je crois qu’il y a un ersatz présenté par Sophie Ferjani, une des architectes d’intérieur qui bossait avec Stéphane Plaza, mais elle fait juste des petits travaux et du home staging. Pas de la refonte de baraque intégrale comme le « 6 jours pour tout changer ».

  2. Franchement je ne supporte plus de regarder D&CO … Valerie Damidot je ne l’a supporte plus, Tous ensemble effectivement c’est larmoyant et c’est mauvais !!!!
    Et ce que je trouve de naze dans les émissions ndéco c’ets que c’ets surtout caché la laideur des appart, au lieu de faire un truc de qualité et correct ça va durer 4-5 ans et c’est tout …
    Dommage

    • Valérie Damidot n’anime plus D&CO depuis au moins un an, il n’y a qu’au détour des rediffs qu’on la revoit (j’avais commencé cet article à l’époque).
      Tu n’es pas la première personne que j’entends critiquer les travaux qu’ils font et qualifier ça limite de tromperie sur la marchandise… Mais tout le monde n’a pas les moyens de faire des travaux intégraux, surtout dans les émissions où le but est de vendre. L’intérêt est de rendre le truc habitable tout de suite. Si les acheteurs veulent un truc nickel, à eux de payer des travaux pour avoir exactement ce qu’ils veulent.

      • Oops, on a été coupé lol
        Je disais donc qu’en fonction des émissions soit on nous vend du rêve et on pourra jamais se payer La moitié des maisons qu’ils vendent et de l’autre on a des travaux plus que moyens, des caches misères quoi …

        • Moi je trouve ça instructif dans le sens où du coup, si on veut une maison saine et qu’on a les moyens de l’acheter, on sait aussi quel genre de cache-misère peut être utilisé et ne pas se faire avoir… 🙂 Mais oui effectivement, la rubrique « Rêver » de la Maison France 5, en général j’ai juste envie de baffer les gens… Surtout quand ils te présentent une maison de 300 m2 avec un terrain énorme, 2 bassins d’agrément, tout fait sur mesure avec 2 niveaux et des matériaux nobles, et que l’architecte explique que c’est pour 4 personnes mais qu’ils habitent en Angleterre et n’y viennent que quelques semaines par an… Ca fait rêver mais de révolution, un peu!

  3. Se qui me fait drôle dans la déco de tout ces appartements , les gens qui y vivent ils font quoi dedans? souvent pas de télé , pas d’ordi n’y de livre rien pour écouter la musique pas de jeux vidéo même pas de poster des Babymetal , aucune photos familiale, des appartement de rêves si j’ai bien compris, venez pas chez moi, un vrais cauchemar.

    • Oh tu exagères, ils ont souvent une télé (qui se retrouve intégrée dans un mur de rangements pour la cacher), un coin ordi, et des livres, quoique pas toujours énormément. Pour les photos et posters, effectivement ils doivent enlever les photos personnelles histoire de caser un max de déco de sponsors, et les posters sont réservés aux enfants. Après on se doute qu’ils essaient de présenter après travaux un résultat épuré.

    • Non, tu gagnes du temps et tu perds des sujets de conversation avec les collègues 🙂 Après, la télé c’est comme l’ordinateur : un outil où le plus important, c’est l’usage que tu en fais. J’ai des collègues qui s’offusquent de ma culture générale en pensant que je suis snob, alors que la moitié de la dite culture gé, je la dois à des émissions de télé… (documentaires etc). Certes, je lis, aussi… mais pas que.

      • Je ne la diabolise pas pour autant. Elle ne me manque pas. Je n’en ai pas aujourd’hui mais peut être que demain…Comme tu dis je suis un peu hors course quand les copines parlent de certaines émission voire d’un pub drôle. Par contre je suis sur Netflix depuis peu et c’est sympa.

  4. J’adore ce genre d’émission aussi ! 🙂 Mais il y en a moins qu’avant 😦
    J’aime bien les Cauchemard en cuisine aussi… Mais bon ça c’est par curiosité parce que c’est mon boulot ^^
    Sino Damidot elle fait une émission sur TF1 maintenant !

  5. Maison France 5, j’adore leur phrase » vous avez tout rénové vous même « 😂😂😂
    « Ben oui à coup d’architectes et artisans mais j’ai tout fait »
    Ça me saoule.
    Biz

    • C’est pas faux XD Bah, au moins ils donnent du boulot à des artisans au lieu d’acheter du made in China dans les grandes surfaces. Je les envie un peu, surtout. J’aimerais être propriétaire d’une grande maison avec l’argent pour la décorer du sol au plafond avec des vrais pros…

      • Moi j’aimerai qu’il montre des personnes qui ont rénové eux-même.Certains ont fait des super réno dignes de pro. Ceci dit, il vrai que l’on te montre des chouettes trucs.Puis pour les artisans c’est plus ce que c’était ,j’ai bien vu quand j’ai rénové, galère pour trouver la perle.l’ancien est trés compliqué, peu travaillent à l’ancienne☹️.biz

        • Oui mais je pense que l’idée c’est de servir de vitrine aussi à des architectes d’intérieur voire des artisans – même si on ne les voit guère 🙂 Les gens ne peuvent pas embaucher ton cousin Maurice qui a retapé sa baraque 😁
          Par contre oui, ça doit être compliqué de trouver un bon artisan. Ca se paye et faut surveiller avant de laisser bosser tranquille…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s