Lundi mon tag : je suis une fangirl

Il y a des tags, rien qu’à voir le titre, on sait d’avance qu’il va se trouver quelqu’un pour vous le lancer telle une patate chaude, en se marrant comme une baleine. Enfin, mi-dragon mi-baleine, et encore mi-dragon par derrière, j’ai nommé June. En fait, je l’ai vu ailleurs, sur un blog d’une copinaute commune, et j’ai presque commencé à préparer mes réponses tellement j’étais sûre qu’il allait vite me retomber sur la poire. Mais j’avais déjà le précédent à finir. Vivement la fin du printemps, parce que les tags tombent encore plus dru que la pluie et les élections…
Mais bon, celui-là, hein, je ne pouvais pas l’esquiver. C’est parti, donc :

Si tu avais la possibilité de correspondre avec un personnage de roman, lequel choisirais-tu ?

vetinari_port

Vetinari dessiné par Paul Kidby

Le Patricien d’Ankh-Morpork, Havelock Veterini. Même si je pense qu’il se désintéresserait de mes réponses au bout de 3 mots. Mais un bonhomme que Pratchett décrit par « à côté de lui, Machiavel est tout juste bon à tenir une baraque à frites », et qui le démontre tome après tome de son magistral gouvernement d’Ankh-Morpork, archétype à la fois du panier de crabes et de la poubelle sous forme de ville médiévale fantastique…

Tu peux inviter un auteur à l’apéro, de qui s’agit-il ?

JK Rowling. Pas tant pour Harry Potter que parce c’est un des rares auteurs dont je vois parfois des échanges sur réseaux sociaux, et que j’aime bien ce qu’elle dit.
Et parce que Terry Pratchett c’est trop tard.
funny-jk-rowling-twitter-comebacks-20

Si tu devais écrire une fanfiction (une histoire imaginée par un fan, tirée d’un livre déjà existant), de quelle œuvre serait-elle tirée ?

C’est déjà fait (sur les Vampires d’Anne Rice notamment), mais ça date alors ce n’est plus guère d’actualité.
Mais pour une que j’aimerais bien écrire si j’avais le temps et le talent pour être à la hauteur de l’original, j’ai une idée de fanfiction autour d’Ankh-Morpork et de ce qui arriverait à la mort du Patricien. Parce que, comme Sire Terry hélas ne peut pas le faire, ce serait un bon événement pour boucler quelques boucles de divers personnages (Carotte, notamment).

Un de tes livres préféré va être adapté au cinéma (imaginons !), on te propose d’y jouer un rôle, quel personnage choisirais-tu d’interpréter ?

… on va attendre un peu pour que je puisse jouer Mémé Ciredutemps, hein. D’autant qu’elle est censée être grande.
Sinon… je ne vois pas trop.
Il y a bien des personnages que j’aime, ou dont j’aimerais la place (Mara Jade?…), mais je n’ai pas la plastique du rôle.
Mara Jade_MJ-BTEH2

Mara Jade par Carlos Ezquerra

Un de tes livres préféré a été adapté au cinéma (réellement), néanmoins tu n’es pas d’accord avec le choix de l’acteur/actrice pour jouer un des personnages, de quel personnage s’agit-il et quel(le) acteur/actrice verrais-tu à la place ?

Armand dans les deux adaptations des chroniques des vampires d’Anne Rice où il apparaît. Interprété dans l’une par Antonio Banderas (sans doute le seul acteur latin auquel ils ont pensé, alors qu’Armand, même s’il a beaucoup vécu en Italie, est d’origine russe. Et il a les cheveux auburn. Encore eut-il fallu lire plus loin que le tome 1 pour le savoir, ce que de toute évidence le réalisateur n’avait pas fait…) et un type que j’ai oublié. Trop vieux pour incarner un vampire transformé à 17 ans, et trop laid aussi. J’imaginais le River Phoenix période Running on Empty, plutôt. Là au moins, je comprendrais pourquoi il arrive à ne pas se faire trucider 20 fois pour sa façon très particulière de gérer les problèmes de relations séduire tout le monde, même Louis, même Lestat. Enfin non, pas Lestat, vu que Lestat est une midinette qui s’amourache de tout ce qui passe.
armand fail

Une de tes séries préférées est terminée mais tu souhaiterais voire une suite publiée. De quelle série s’agit-il ?

Les Princes d’Ambre. Epopée en 10 tomes sur les conflits shakespeariens et multi-dimensionnels entre les 9 princes d’Ambre, la Ville qui inspire toutes les autres. Ca date énormément, je ne les ai pas relus depuis 10 ou 15 ans, mais je me souviens que j’aurais voulu que Roger Zelazny ait le temps d’écrire sa 3e quinqualogie pour en savoir plus sur la Roue Spectrale de Merlin, trop chou (Spectre, pas Merlin, qui est plutôt casse-pieds. J’aimais bien son père Corwin, par contre, dans le genre anti-héros cynique mais pas tant que ça au fond). Il l’avait planifiée, malheureusement il n’avait pas prévu de partir si tôt… Pour en savoir plus, je vous renvoie à l’article de Papy Blues sur le sujet (c’est là que j’ai trouvé le collage des 10 couvertures de Florence Magnin, qui ne sont pas pour rien dans l’attrait initial exercé par la série à sa parution dans Présence du Futur – parenthèse d’ancêtre).
ambre-10tomes

Voudrais-tu réécrire la fin d’un livre que tu as lu ? Si oui, de quel livre s’agit-il ?

Plein. Mais notamment L’Elégance du Hérisson de Muriel Barbery, qui déjà ne m’a pas plu autant que je l’espérais.
Et je me sens obligée d’y ajouter la même chose en film, avec In the Mood For Love. Ceux qui l’ont vu sauront pourquoi. Rogntudjuu!

Constitue ta famille « livresque » idéale : père, mère, frère et sœur. Choisis bien !

Si je dois en refaire une maintenant, ça risque d’être très Pratchettien encore…
Le père : le commissaire Vimaire post-rencontre avec Dame Sybil. Des principes,  boulot prenant, mais prêt à traverser les mines des nains en pleine crise hallucinogène pour lire à son fils son histoire de 6h du soir. En vrai, j’ai d’ailleurs un peu le même (les tendances alcooliques en moins).
vimes

Le Capitaine (ou commandant?) Vimaire d’Ankh-Morpork

La mère : je dirais bien Esmé Ciredutemps, mais on a en commun l’inaptitude et le manque d’intérêt pour s’occuper d’enfants (et si ça ne vous intéresse pas, franchement, ayez la bonté pour eux de ne pas en faire au lieu d’écouter les couillons qui vous disent que c’est égoïste de ne pas en faire). Hmm… Oh ben pour rester cohérente, je vais choisir Dame Sybil Ramkin, la femme de Vimaire. Son opposé en origines, complètementaire sur bien des points. Mais son égale en caractère, en principe, en justesse de jugement sur les gens.
Le frère : Armand le vampire, mon petit bouchon psychopathe. Sa crise d’adolescence a duré 500 ans, mais il va mieux depuis que je lui ai trouvé un petit ami digne de ce nom (dans les romans il a un goût en hommes déplorable. Nous avons d’ailleurs ça aussi en commun, mais on est plus lucide quand il s’agit des affaires des autres).
La soeur : Elsa, la reine des Neiges. C’est pas une héroïne de film mais OSEF. Sinon je serais tentée de dire Angua, la louve-garou du Guet d’Ankh-Morpork (oui, aussi le Disque-Monde de Terry Pratchett). Badass, sexy sans jouer dessus, avec le côté obscur de rigueur de la famille.
Frozen-Elsa

Pour quelle édition collector dépenserais-tu sans hésiter la moitié de ton salaire ?

? C’est une colle. Je ne fais pas trop attention, j’avoue préférer les livres pour leur contenu, et en général je ne suis pas mécontente du boulot des éditeurs. Et je ne crois pas qu’il existe d’édition collector du Disque-Monde. Ah si tiens. Mais elles ne m’emballent pas. J’aime bien les versions de l’Atalante avec les illustrations originelles de Josh Kirby puis de Paul Kidby.

Nominations :

Par souci de m’économiser des nominations futures à des tags auxquels je mets 6 mois à répondre, je fais l’impasse.

Néanmoins si vous voulez y répondre, je me ferai une joie de lire vos réponses et d’ajouter votre nom ci-dessous.

10 réflexions au sujet de « Lundi mon tag : je suis une fangirl »

    • Oui on t’a entendu rire jusqu’au bassin parisien…
      Oh, ça s’est vu? Mais en vrai il y a peu d’auteurs qui arrivent à inventer des personnages aussi attachants. Et puis il y a aussi plein d’histoires dont je ne voudrais pas faire partie (du moins pas sans super-pouvoirs).

    • Le Disque-Monde pour moi c’est la série ultime : les personnages sont géniaux, les histoires complexes mais se tiennent, il y a toujours un fond d’étude sociologique, et en plus on se marre.

Laisser un commentaire

