Gourmandise : Spaghettina, la glace allemande à Paris

Le nom de cette petite échoppe est trompeur : on n’y vend pas des pâtes, mais des Spaghetti Eis. Kezako, me direz-vous ? Was ist das?, devriez-vous plutôt demander, car c’est une spécialité allemande. Vous en aurez peut-être découvert l’existence et l’origine dans Karambolage, sur Arte. J’en avais vu à l’occasion de vacances à Cologne.
spaghettina_1
Les Allemands sont de grands amateurs de glace, qu’ils consomment à longueur d’année. Il y a des Eis Kaffee un peu partout, qui proposent des coupes gargantuesques. Parmi les classiques, il y a donc ce Spaghetti Eis, qui est, comme son nom l’indique, une glace (à la vanille) servie en forme de spaghettis. Pour parachever la ressemblance, elle est nappée d’un coulis de fruits rouges imitant la sauce tomate, et parsemée de copeaux de chocolat blanc façon parmesan.
C’est conceptuel. Mais c’est bon, amusant, les Allemands en raffolent et ce ne sont pas les seuls. Spaghettina a donc importé ce concept dans ce quartier proche de la gare de l’Est, en passe de devenir un Little Berlin. Ils en proposent plusieurs variantes, toutes servies dans des coupelles faites en pâte à cornet, de préférence à emporter car la minuscule boutique n’a que 2 tabourets et un bout de bar pour la consommation sur place.
Le mono-thème n’étant pas forcément un bon calcul pour un commerce de nourriture, l’équipe allemande vend également des gaufres en bâtonnets (ch’est rigolo et bon *chomp chomp*) et diverses sortes d’Apfelschorle (une limonade à la pomme elle aussi « typisch Deutsch ») aromatisée à la rose ou autre parfums, très rafraîchissante.
Il y a aussi des bonbons et des babioles à l’effigie de l’Ampelmann, « l’homme ampoule » qui indique encore aux piétons s’ils peuvent traverser, dans certaines villes. Cet emblème de l’ex-Allemagne de l’Est est devenu un symbole de Berlin depuis la réunification (lien Karambolage).
Pour rester au courant des changements d’horaires, vous pouvez suivre le blog sur leur site.
spaghettina_3
Informations pratiques :
Spaghettina
61 rue de Lancry, 75010 Paris
Horaires :
mardi-samedi : 12h-22h
dimanche et jour férié : 14h-20h

9 réflexions au sujet de « Gourmandise : Spaghettina, la glace allemande à Paris »

  1. Alors là comme ça, la Spaghetti Eis ne me met pas en appétit (en même temps il est 7h30 du matin…), mais le concept est original, ça y a pas à dire.
    J’ai un Ampelmann rouge en porte-clé depuis qu’une Berlinoise m’en a fait cadeau et j’en suis très fière. Je tenais à le dire.

    • Y a pas d’heure pour la glace XD
      J’avais trouvé un Ampelmann porte-clés dans un pop-up store sur Berlin à Paris, l’an dernier, pile à temps pour un échange de petits cadeaux entre étudiants des cours du soir d’allemand de la Ville de Paris 🙂

  2. Merci pour l’article !
    Je fais suivre à ma nièce qui compte s’installer en Allemagne.
    …et qui adore la glace à la vanille bien évidement !

  3. Ping : JUIN 2017 – Merci ! :)

  4. Ping : Le Petit Bonheur Hebdomadaire #21 | Fan Actuel

Les commentaires sont fermés.