Fandom : Tokio Hotel Sekunde : 14-07-2007 – 14-07-2017

Pour profiter à fond d’un fandom et se sentir vraiment fan, il faut la conjonction de plusieurs facteurs :

1) un objet. Un groupe de musique, une série de romans ou une série télévisée, peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.

2) du temps. Pour non seulement écouter les albums, ou visionner ou lire l’objet, mais aussi pour se tenir au courant des nouveautés, entretenir la flamme. Cf le Renard du Petit Prince.

3) last but not least, d’autres fans et un lieu d’échange (réel ou virtuel) pour partager : les infos, certes, mais aussi les moments d’enthousiasme (« tu as vu, le nouveau [titre, single, épisode…] sort demain ! »), les déprimes post-tournée/fin de saison (« c’est quand la prochaine?…😭 »), les débats entre spécialistes…

Bref, pouvoir se monter le bourrichon (spécial dédicace à mes consoeurs fans de mots surannés) à plusieurs, au lieu de ne rencontrer qu’un silence poli, au mieux, ou des railleries, le plus souvent, quand on parle de notre fandom à des « mundanes » (des moldus de la geekery. Les gens sans passion, quoi).

anim fangirly tumblr_mghbjee3aE1ry10fwo1_500

Le forum TH Sekunde (TH pour Tokio Hotel, Sekunde en référence à Leb die Sekunde, un de leurs premiers titres), c’était ça pour ses membres fans de Tokio Hotel, les Sekundiennes.

La fondation du forum est originale, et en soi un bel exemple de ce que des fans peuvent faire ensemble en peu de temps quand ils s’unissent…

Fondation de TH Sekunde : du fo’ off au fo’ bis…

A l’époque, avant THS, en 2006 2007, il y avait certes une pelletée de forums de fans, et puis il y avait « le fo’ off », comprenez le forum officiel.

Un forum tenu par un certain Yannick. Et qui, je ne sais comment ni quand, avait obtenu de la maison de disques Universal d’être appointé le forum français officiel. Cela lui valut quelques concours pour gagner des places de concert, des rencontres, etc. Qui, bien sûr, étaient équitablement répartis entre… les membres de l’équipe de modération.

anim_ally mc beal yuck

Que ce soit pour ça ou une autre embrouille, toujours est-il que quelques jours avant la performance du groupe au Champ de Mars devant 500 000 personnes (le 14 juillet 2007 lors du Concert de la Fraternité), le sieur Yannick a piqué une crise, reproché dans un long pavé au groupe de ne pas assez récompenser les fans (cad sans doute de ne pas le récompenser lui, en fait), et annoncé que puisque c’est comme  ça, il allait fermer le forum le 14 juillet, na! En supprimant tout le contenu. Magnanime, il laissait 2 jours aux membres pour sauvegarder ce qu’ils voulaient.

Gneh?

La cerise sur le petit cake de la melonite aiguë du sieur Yannick, cela dit, c’est que peu après, et sans le mentionner bien sûr sur le forum, il avait carrément mis en vente sur ebay le forum, nom de domaine et liste des membres inclus (Vantant là les fameux 30 000 membres). La morale est sauve : personne ne se porta acquéreur.

anim_cheval_mache

La réaction à son coup de gueule ne fut pas non plus celle qu’il avait imaginé, je suppose. Loin de se lamenter dans le vide, une partie dissidente de l’équipe décida de monter illico presto un nouveau forum. Ils le baptisèrent Tokio Hotel Sekunde (jeu de mot sur « second », ou sur « fait à la seconde »?…). Et invitèrent par PM les membres qu’ils connaissaient à s’y inscrire, et à transmettre l’info aux autres fans.

Leb die (TH) Sekunde

En quelques jours, Sekunde devint fort de 700 membres, cad grosso modo les effectifs réellement actifs sur les 30 000 membres que comptait le fo’ off. On ne refit pas tout l’historique, bien sûr, mais les principales contributrices, les sources d’informations – les fans qui comprennent assez l’allemand ou l’anglais pour traduire articles et vidéos, celles qui ont des contacts, celles qui sont plus débrouillardes ou plus avancées dans leur expérience du fandom -, celles qui écrivaient des fan-fictions, étaient là. Et tout ce petit monde était encore plus soudé par le déménagement express.

anim_th power rangers aktiviert

Effet bonus : le terme « officiel » drainait sur le fo’ off absolument tout le fandom, y compris les kikoololettes ki ekriv sa com. Celles que vous associez peut-être au groupe Tokio Hotel, parce que c’est ce genre de fans que demandaient les journalistes qui venaient faire des appels à témoignages sur le forum. La transmission de l’adresse du nouveau forum se faisant par copinage, on a surtout rameuté les gens avec qui on s’entendait bien, cad ceux qui participaient, et pas les parasites ni les mal-comprenants.

Au final, le nouveau forum expurgé avait gagné en maturité moyenne, si ce n’est par l’âge, du moins par la mentalité. Ce qui me convenait très bien. Le forum était ouvert à tous et toutes, mais quand le noyau et/ou l’équipe socle a une certaine homogénéité, ça draine de toute façon des gens avec le même état d’esprit. Surtout à l’époque, où il y avait assez de forums différents pour que chacun trouve celui qui lui convenait.

avatar_strasbourg_hotel_bill_3big

Mon avatar pendant longtemps

J’ai fait partie du fo’ off moins d’un an, je crois, et n’ai jamais échangé avec l’admin (j’ai toujours du mal à communiquer avec les gens « au pouvoir », j’ai toujours peur que ça passe pour de la flagornerie). Mon objectif principal, en m’inscrivant, était de ne pas rater les annonces de concert, vu que les billets s’arrachaient en une demi-heure à l’époque.

N’étant pas dans la cible de l’époque du groupe (ados de leur âge ou plus jeunes encore), je ne me sentais pas particulièrement à ma place à mon arrivée. Moi dont ce n’était pas le premier (ni même le second) fandom, qui avait « le même âge que les jumeaux – si on les additionne -« , et qui, donc, ne pouvait pas vraiment m’identifier au groupe ni m’investir beaucoup émotionnellement dedans.

anim_hercule been there done that

J’en étais à une phase où j’avais identifié que les fandoms étaient un hobby, qu’ils m’étaient profitables tant en développement personnel (lien compétences) que pour améliorer mon moral, et le fait de n’accorder quasi aucune crédibilité artistique au groupe (au début) ne me gênait plus pour vouloir les suivre. D’autant que c’était exactement ce dont j’avais besoin à ce moment, un fandom « no strings attached ».

Malgré cela, je m’y étais trouvé une petite place et quelques accointances, qu’elles fussent comme moi un peu plus vieilles que la moyenne ou pas du tout. Parmi elles, Billaw, car nous avions en commun d’être également fans de River Phoenix. Et qui se trouva être la première admin du nouveau forum, avec Love_trilogy (Les filles, vous m’arrêtez si je dis une connerie. Ca remonte à 10 ans, quand même). Je fis donc partie de celles invitées à la grande évasion.

hhh10

Des hauts et débats

Bien sûr nous eûmes des orages

10 ans d’amour c’est l’amour fol

Mille fans ont pris leur bagage

Mille fans ont quitté l’école

Pardon, c’est mon âge et mon cerveau juke-box qui parlent.

Evidemment, il y eut des clash, des « fandom dramas », avec des gens qui claquent la porte (et à qui parfois on répondait « ne te prends pas la porte dans les fesses quand elle se fermera »), ou qui se sont fait virer après l’accrochage de trop.

Il y eut des discussions passionnées sur le groupe, et d’autres sur des sujets sans aucun rapport. Des coups de main échangés, des conseils de voyage, de relations sentimentales, d’orientation (la plupart des fans étant au lycée au début, ayant fait leurs études avec ou sans TH, et étant maintenant pour beaucoup dans la vie active ou en train de s’y lancer).

Il y eut des designs différents, un par saison, 4 par an donc.

Il y eut des rencontres avant et/ou après les concerts (bon ceux-là, j’y étais rarement).

Il y eut des meetings, et j’y étais un peu plus souvent. Je me souviens de Paris où un Pizza Hut fut le seul restau à accueillir la vingtaine qu’on était. De Lyon où on a visité la vieille ville, pour certaines en talons de 12 cm (oui, c’est un fandom assez fashionista, comme quoi Bill à la Fashion Week, c’est dans la lignée du reste, finalement). De Bruxelles où deux « régionales de l’étape » nous ont fait découvrir leur ville.

Je crois que si j’avais écrit des romans au lieu de mes 5000 et quelques messages sur ce forum, j’aurais un Games of Thrones à publier… Mais ça aurait été moins drôle.

Il y eut des concours pour gagner du merchandising, des places de concert, et même un meet & greet, il y a deux ans.

Sekunde winter_1

Le temps a passé. Les fans ont grandi, beaucoup ont déserté le forum ou n’y postaient plus. Certaines ne trouvaient plus leur compte dans la nouvelle musique et/ou la nouvelle image du groupe. Certaines ont été prises par leurs études, leur travail, ont fait un enfant, autant de facteurs qui leur ont laissé peu de temps pour TH. Certaines sont revenues.

Les admin et modos se sont succédé, la lassitude de la tâche se faisant sentir. Billaw a laissé sa place à Afterlife, qui la laissa à BzzBzzBzz, qui elle-même a plus tard passé les rênes à Kami (alias Kadmin). Chacune a géré des difficultés différentes : à l’une le succès européen du groupe quand ils étaient en France tous les mois ou presque et la déferlante continue de nouveaux fans à qui expliquer les règles du forum. A la suivante le déclin dans les médias alors que le groupe remplissait plus péniblement les Zénith (faute de promo et parce que la musique et les fans changeaient), et le début du long hiatus de 5 ans pendant que les jumeaux découvraient la vie à Los Angeles. La dernière en date a tenté différentes choses pour maintenir le forum en activité durant la fin du hiatus, et quand le groupe a fait son retour en 2014 de façon plutôt confidentielle. (enfin, « confidentielle », c’est une question de point de vue. La plupart des artistes seraient ravis de remplir le Trianon. Pour eux, ils ont vu mieux. Pas sûr que ça les chagrine, notez, mais ils n’ont plus non plus de couverture médiatique, ou presque. Comme, du reste, 99% des artistes qui tournent…)

sekunde 2017

It’s a great day to say goodbye…

Kami a annoncé la semaine dernière que le forum allait fermer ses portes le 14 juillet prochain, après 10 ans de bons et loyaux services. Le temps des forums est passé. Maintenant la communication est assurée par le groupe lui-même (ou un community manager) sur les réseaux sociaux. Et Twitter, Facebook et compagnie sont les endroits où l’on cause et où on a les nouvelles quasiment en temps réel (et adieu le temps du recul, par contre…). Moi la première, je n’y allais plus guère, ne me sentant plus assez fan pour décortiquer et disserter sur l’actualité du groupe.

Il restera en ligne pour la postérité, mais en lecture seule. C’est une grosse page qui se tourne. A la liste des compétences acquises dans le fandom, on devrait ajouter le sens de l’organisation. J’ai géré deux forums de fans, et une mailing-list avant l’ère des forums. C’est un gros boulot, d’animer, alimenter en news pour que le forum reste vivant. Et un boulot de « tyran » pour essayer de faire respecter des règles pour que ça ne devienne pas le chaos, que tout le monde puisse y trouver sa place. Y compris les timides. Il faut savoir rester neutre même quand ça clashe entre fans. C’est un des forum les plus actifs que j’ai vus qui soit, en même temps et malgré le grand nombre de membres actifs à la belle période, resté aussi organisé, canalisé, de sorte que tout le monde pouvait y trouver son compte. Franchement, chapeau bas.

Merci à toutes (on a dû avoir 2-3 membres mâles identifiés, alors pour le masculin).

anim_rdj_thanks

anim_don't cry

Publicités

2 réflexions au sujet de « Fandom : Tokio Hotel Sekunde : 14-07-2007 – 14-07-2017 »

  1. Ping : Best of Fan Actuel 2017 | Fan Actuel

  2. Ping : Les 12 articles les plus lus de 2017 : and the winner is | Fan Actuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s