Lundi Mon Tag : Le Questionnaire de Marcel Proust

Alors moi, je sors couverte, je prends des parapluies pour éviter les giboulées de lancer fumier, mais rien n’y fait, June m’a encore taggée. Cette fois avec un grand classique :

Le Questionnaire de Marcel Proust.

Et il est LONG, en plus! (comme du Proust, quoi). Bon ben c’est parti…

fjva_barre_pissenlits

Ton principal trait de caractère : indépendante.

La qualité que je désire chez un homme : une tête bien faite. Ce n’est pas une question d’études, c’est un équilibre entre curiosité, raison et morale.

La qualité que je préfère chez une femme : la même chose.

Ce que je préfère chez mes amis : leur enthousiasme à être aussi barrés que moi, et leur tolérance quand nos folies divergent.

Mon principal défaut : La procrastination. (Ça fait combien de temps que June m’a taggée déjà ?…). Et la tendance à me disperser, qui va de pair puisque j’ai toujours 200 projets/idées « en cours » et très peu de finies…

proverbe_binturong

Mon occupation préférée : ça change régulièrement. C’est que quand je suis occupée, pour reprendre l’expression de June « Mon cerveau arrête de faire des bulles dans tous les sens et ça c’est bien ». Comme en plus mon cerveau s’ennuie facilement, il faut lui changer régulièrement le « fond d’écran » qui l’empêche de virer à la névrose. En ce moment, c’est la chasse au Pokemon.

pikachu_ssb4

Mon rêve de bonheur : je vais m’inspirer de June et The Cosmic Sam en changeant la ville et quelques détails : une maison assez proche de Paris pour y retourner quand il s’y passe des trucs, avec un joli bureau et la possibilité de vivre en ne faisant pas grand-chose (non parce que même l’écriture, pour en vivre, ça deviendrait plein de contraintes et donc ce ne serait plus un plaisir). Avec de la place pour des chats. Plein de chats. Des tas et des tas de chats.

happiness is cats

Art by Kangel on Deviant Art and Tumblr

Mon plus grand malheur : je préfère ne pas y penser.

Ce que je voudrais être : rentière. Pour ne faire que ce que je veux, y compris rien quand je n’ai pas envie.

Le pays où je désirerais vivre : l’Allemagne, vers le Nord où ils sont plus… euh… moins formels.

La couleur que je préfère : rouge. Et noir. Stendahl ou Jeanne Mas, choisis ton camp.

La fleur que j’aime : … alors comment vous dire que les fleurs, c’est pas que j’aime pas ça, mais pas suffisamment pour en avoir élu une ma préférée. Dans un jardin, je fais « Oooh, la jolie là! », je l’effleure, je la prends en photo et je l’oublie. Ca fait 3 fois que je demande à mes amis comment on appelle une variété que je photographie au printemps dans les parcs parisiens (des crocus). Et ça… j’appelle ça une orchidée mais je ne suis pas sûre. Bref.

fleur_17

L’oiseau que je préfère : le phénix bien sûr.  Oh, un vrai? Le faucon crécerelle. J’ai eu la chance d’en croiser un petit en virée dans le Loiret, instant de magie. *___*

Mes auteurs favoris en prose : Terry Pratchett. Les autres n’ont pas tenu dans la durée dans ma liste de préférés. Peut-être Frank Herbert, mais ça fait longtemps que je n’ai pas relu ses oeuvres.

faucon crecerelle na

Mes poètes préférés : Rimbaud, sans originalité (mais il présente l’avantage que tu peux lire ses oeuvres complètes en une journée, au prix certes d’un léger mal de crâne pour les plus wtf…).

Mes héros favoris dans la fiction : le Patricien, Vimaire, chez Pratchett. Paul Atreides dans Dune. Armand le vampire. Luke Skywalker (ouais j’ai jamais été team Solo… je l’aime bien mais Luke version Retour du Jedi, voilà quoi). Oui ça date. Curieusement, je n’arrive pas à penser à des récents.

Mes héroïnes favorites dans la fiction : Esmé Ciredutemps chez Pratchett. La princesse Leia, Yoko Tsuno. En série, Max dans Dark Angel.

YokoTsunoT27_banner

Mes compositeurs préférés : euh… que des modernes. Genre Bowie, Sting, Bjork.

Mes peintres favoris : Edward Burne-Jones pour ses veloutés. J’aime beaucoup les Pré-Raphaélites, pas du tout les Impressionnistes. J’aime des classiques et des modernes, mais je suis hermétique aux oeuvres religieuses en général. J’aimais bien Caspar David Friedrich mais les explications données sur le sens de ses oeuvres dans une expo qui lui était consacrée m’ont un peu gâché le plaisir.

edward-burne-jones

Les détails, misère, les détails, si je pouvais vous les montrer!

Mes héros dans la vie réelle : je n’ai pas de héros ! Leurs faux pas leur collent à la peau. Je n’ai pas de héros ! Je ne crois pas ce que disent les journaux. Je n’ai pas de héros, de héro-oooos ! Non, même pas River. (Faut dire que son faux pas, il l’a fait au bord d’une falaise). Il y a des gens dont j’admire certains traits de caractère, certains accomplissements, leur engagement (ce d’autant plus que je suis bien incapable du même). Mais j’ai du mal avec le concept de héros dans la vraie vie.

Mes héros dans l’histoire : la même. Et puis moi et l’Histoire, ça fait deux. Je n’ai jamais réussi à m’intéresser aux faits militaires et aux querelles de gouvernements. Mais en gros, j’admire toutes les femmes qui n’ont pas attendu qu’on leur donne des droits pour les prendre. Et tous les gens qui, à vivre leur vie comme ils voulaient, ont changé le monde petit à petit.

Mes noms favoris : euh… Noms ou prénoms? Pour les prénoms, j’ai tendance à aimer ceux aux sonorités moins habituelles. Tara, Rachel (bon, celui-là n’est pas si rare dans nos contrées), Arthur (enfin, maintenant je vais avoir du mal à ne y associer la bobine d’Alexandre Astier… ça gâche un peu la noblesse du prénom on va dire XD)…

anim_kaamelott_charmantpetitmonstre_ca me gonfle

Ce que je déteste par dessus tout : Le fromage. Ah pardon, il fallait une réponse Miss Monde du genre « la faim dans le monde »?

Caractères que je méprise le plus : Les gens qui pensent que leur façon de vivre est la seule valable et qui critiquent les autres ou essaient de leur imposer la leur. Ceux qui, devant un problème, commencent par chercher des coupables avant de chercher une solution. Les gens qui méprisent ceux qu’ils estiment inférieurs.

Le fait militaire que j’admire le plus : c’est à moi que vous posez la question?… On va dire le seul sur lequel j’ai lu : les négociations entre le capitaine de frégate Hubert Meyer et l’amiral de la Marine allemande Ernst Schirlitz, afin d’épargner la Rochelle lors du siège de la poche allemande par les troupes françaises à la fin de la guerre.

La réforme que j’admire le plus : Cad que le problème avec les réponses évidentes comme le suffrage universel, c’est que le vieux ronchon au balcon de mon cerveau ajoute « Vu comment ils votent ces cons, c’était peut-être pas une avancée finalement ».

muppet-show

Le don de la nature que je voudrais avoir : la persévérance. 15 cm de plus.

Comment j’aimerais mourir : En dormant et satisfaite de ma vie. (oui je copie. Au bout de 30 questions je manque un peu d’inspiration, et puis elle est bien cette réponse. Pas mieux)

Etat présent de mon esprit : vous voyez les Picasso période cubiste? Mettez-les en mouvements et ça vous donnera une idée du bazar.

Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence : sont-ce bien encore des fautes, du coup? Je pars du principe que tout le monde peut se tromper, et les seuls qui ne font jamais d’erreur, c’est ceux qui ne font rien… (bon après, toute jeune je complétais la phrase « l’erreur est humaine » par « l’humain est une erreur », mais la vraie fin c’est « persévérer dans l’erreur est démoniaque »).

proverbe_mon royaume

Ma devise : Mon royaume pour un empire!

fjva_barre_pissenlits

Voilà, un de fini, encore 2 sur la pile… Y’en a qui ont des PAL, moi j’ai une PAT (non, pas à tartiner. Une Pile A Tags).

Alors du coup, pour éviter les effets rebonds…

Je ne taggerai plus personne en attendant l’automne, tomne, tomne

Ce contenu a été publié dans tag par fjva, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

6 réflexions au sujet de « Lundi Mon Tag : Le Questionnaire de Marcel Proust »

  1. Ton orchidée ressemble à un iris (mai/juin) ou peut-être à une hémérochalle; 2 variétés qu’on voit bcp en ville^^
    Sinon, j’ai souri pour bien des réponses, tant ça me ressemble aussi (les 15 cm de plus aussi^^)

Laisser un commentaire

